Viñales

Richement bénie par la nature, la Vallée de Vinales alterne végétation luxuriante, culture traditionnelle du tabac ainsi que les fameuses mogotes (collines ou buttes calcaires de forme arrondie et couvertes de végétations). Cette destination exceptionnelle a tout pour plaire aux voyageurs et s’est sans surprise que la ville se place comme une destination incontournable d’un voyage à Cuba. Les amoureux de sport seront également ravis, car la Vallée de Vinales permet de faire des randonnées, des explorations, des escalades, faire du vélo… Bref, la Vallée de Vinales vous promet des vacances palpitantes et inoubliables à Cuba.

Petite histoire

De son relief karstique, la Vallée de Vinales se vante de ses mogotes, ses buttes montagneuses calcaires qui datent de l’époque des dinosaures. Au fil des années, ses collines arrondies ont été couvertes de végétation.

Au XVIIe siècle, l’agriculture est réduite à l’élevage. Puis au XXe siècle, elle s’est consacrée au tabac et à la canne à sucre. En effet, les terres rouges de la vallée sont très riches et très propices pour ces types de culture. On pratique encore jusqu’à présent les techniques de culture traditionnelle via le labour avec des attelages de bœufs.

La Vallée de Vinales, la Vallée des Vignobles

Située dans la province de Pinar del Río, dans la partie occidentale de Cuba, la vallée de Vinales se trouve à 180 km de La Havane. Blottie au cœur de la Sierra de los Organos, une chaîne de montagnes cubaine, la ville de Vinales est la porte d’entrée de la vallée. A l’origine, la vallée était vouée à la culture de vignes d’où son nom « la Vallée de Vinales » qui signifie « la Vallée des Vignobles ».

Cette destination touristique séduit par ses pains de sucre, ses mogotes, ses plantations de tabac traditionnelles et ses nombreuses grottes. L’ensemble forme un paysage verdoyant embelli par une végétation abondante. Grâce à la fraîcheur de l’air, la vallée propose un cadre dépaysant et convivial à ne pas manquer lors d’un voyage à Cuba. Ce sont d’ailleurs ces qualités du site précédemment citées qui lui a valu son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999 (Paysage culturel de l’humanité).

Que voir à Vinales ?

Les plantations de tabac

Appréciez la verdure offerte par les cultures de tabac dans la Vallée de Vinales. Les « guarijos », les paysans de la région perpétuent la pratique des techniques agricoles traditionnelles de l’ensemencement à la récolte. Il est reconnu que le tabac et les cigares produits par l’agriculture traditionnelle est de meilleure qualité que ceux issus de l’agriculture mécanisée. Outre la terre rouge de la vallée qui est propice à cette culture, le climat doux de cette région joue également en faveur de ces plantations.

Les fabriques de cigares

Vous pouvez inclure dans votre programme de voyage, la visite de l’une des fabriques de cigares de la région. Les producteurs seront ravis de partager avec vous le processus de fabrication. Vous pouvez également goûter à la production locale.

Mural de la Prehistoria

Il s’agit d’une peinture murale représentant la théorie de l’évolution via différentes images dessinées et peintes sur une facette de la Mogote Dos Hermanas. Cette fresque de 180 m de long et de 120 m de large est l’œuvre de Leovigildo Gonzales Morillo, le projet étant ordonné par Fidel Castro en 1961.

Que faire à Vinales ?

Randonnées

La Vallée de Vinales est parfaitement adaptée à toutes sortes de randonnées : à pieds, à cheval ou à vélo. Pendant vos parcours, admirez-y le coucher de soleil et le paysage verdoyant de la région. Chaussez les baskets appropriés pour sillonner les plantations de tabac traditionnelles et s’aventurer près des mogotes. Cette destination vous fera vivre des aventures passionnantes qui pimenteront agréablement vos vacances à Cuba.

Baignade et bronzage à la plage

De petites îles paradisiaques environnent Vinales. Au large de la Province de Pinar del Río se trouve Cayo Levisa, dans l’archipel de los Colorados. Inhabitée et restée vierge, cette île est l’endroit idéal pour des moments de détente. Elle n’abrite qu’un seul hôtel de 40 chambres. Elle met à disposition des touristes une plage de 3 km longeant la côte nord. Une barrière corallienne et de vieilles épaves jonchent les fonds caribéens. Profitez de l’occasion pour les explorer ; Cayo Levisa et ses alentours comptent une vingtaine de spots de plongée qui n’attendent que vous.

Cayo Jutias propose des plages avec un cadre idyllique grâce à leur sable blanc et leurs eaux translucides. Toutefois, ses plages sont un peu moins confidentielles puisqu’elles sont plus faciles d’accès (et moins chère) que Cayo Levisa.

Explorations de grottes

Vous pouvez également inclure dans vos programmes d’excursions, l’exploration des grottes de Vinales. Les plus connues de la région et les plus facilement accessibles sont La Cueva del Indio et la Gran Caverna de Santo Tomas.

- La Cueva del Indio 

Découverte en 1920 par Juan Díaz par un paysan de la région, la Cueva del Indio se trouve à 6 km au nord de Viñales, près du village de San Vicente. La plus touristique des 2 grottes est traversée par la rivière San Vicente. Ainsi, vous pourrez faire une partie de la visite en bateau. Découvrez-y également les peintures rupestres et les vestiges archéologiques qui ornent son intérieur. Cela témoigne que la grotte a été habitée durant la période précolombienne. Après l’exploration, vous pourrez vous ressourcer au restaurant se trouvant sur place.

- Gran Caverna de Santo Tomas

C’est le plus vaste réseau de grottes de Cuba. En effet, Gran Caverna de Santo Tomas s’étend sur 46 km de long, niché à Moncada, à 17 km de Vinales. La visite de cette grotte peut être incluse dans vos programmes d’excursions. Mieux préservée que la Cueva del Indio, elle est caractérisée par une peinture murale indigène. Cela laisse à dire que cette grotte a une longue histoire qui pourra enrichir votre voyage à Cuba, dans la Vallée de Vinales. D’ailleurs, elle a aussi servi de refuge à des esclaves en fuite. Durant votre exploration, pensez également à visiter le musée sur place.

Pour agrémenter davantage votre séjour dans la Vallée de Vinales, nous vous recommandons d’autres sites à visiter tels que la « Casa de la Caridad », le jardin botanique de Viñales ou Las Terrazas, classé réserve de biosphère et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Tentez également la merveilleuse expérience du confort que l’Hôtel Los Jazmines vous propose. Situé à 3 km au sud de Viñales, ce dernier vous fait jouir d’un superbe panorama sur la vallée. L’hôtel vous offre également l’occasion de faire des plongeons dans leur piscine. Vos vacances à Vinales promettent vraiment un amusement et un dépaysement total.

Quand partir à Vinales ?

Nous conseillons la saison sèche pour des vacances à Vinales, soit de janvier au mois de mai et d’octobre au mois de décembre. Les précipitations sont faibles durant cette période et la température oscille entre 21 à 32°C.

10 photos