Cienfuegos - Nomadays
Cienfuegos

Cienfuegos se situe dans la province éponyme, à environ 228 km au sud-est de La Havane . Elle figure parmi les grandes villes du Cuba les plus récentes et des plus belles. On l’a surnommée « Perle du sud » pour son emplacement dans la baie de Jagua, ainsi que pour son centre-ville historique. S’ajoute à cela un étonnant contraste formé par les bâtiments industriels et un style d’architecture colonial. Pour toutes ces raisons, Cienfuegos a été classée au rang de patrimoine mondial de l’Unesco.

Histoire

Cienfuegos a été créée en 1819 par des immigrés provenant de France et de Louisiane. On lui doit son nom actuel au politicien d’origine espagnol et ancien gouverneur de Cuba, José Cienfuegos, en exercice dans le courant du 19e siècle.

Découvrir Cienfuegos aujourd’hui

Comme en témoignent la plupart de ses structures, Cienfuegos dévoile, en grande partie, un style d’architecture « à la française », ce n’est d’ailleurs pas une surprise qu’elle se fasse surnommer la « balnéaire française ». Bien que les notions de modernité aient légèrement tendance à modifier son allure, la ville tient fermement à conserver ses racines originales. D’ailleurs, on doit le charme de certains des bâtiments à Don Luis de Clouet, le principal fondateur et concepteur de la ville.

Chaque année, deux événements culturels célèbres se tiennent à Cienfuegos :

  • Le festival international de musique de Benny Moré qui a lieu au mois de septembre.
  • Le carnaval de Cienfuegos, les festivités se traduisent par quelques jours de musique cubaine et de traditions locales.

Cette grande métropole est aussi connue pour son jardin botanique, le « Jardín Botánico Soledad », repéré à une dizaine de kilomètres du centre-ville. Cette ancienne institution compte de nos jours une riche collection de plantes exotiques tropicales, y compris diverses espèces d’orchidées, de palmiers, de ficus et de bambous.

Entièrement tournée vers la mer, ses rues en damier invitent à se balader pour découvrir un tout autre visage des villes coloniales cubaines.

Que voir à Cienfuegos ?

Cienfuegos se distingue surtout pour ses charmants édifices à l’architecture remarquable. Une journée et une nuit peuvent suffire à découvrir la beauté de Cienfuegos.

Le Parque José Martí

Tiré du nom de l’indépendantiste cubain, cette grande place coloniale placée en plein cœur de Cienfuegos affiche un air paisible. Vous pourrez vous asseoir sur l’un des nombreux bancs installés près du kiosque, le temps d’une pause. Visitez ensuite le théâtre Tomas Terry situé au même endroit. L’intérieur de ce beau bâtiment colonial s’est inspiré de styles purement italiens. À deux pas se trouve le musée provincial au cadre désuet. Si vous êtes passionnés d’histoire, cet endroit contient toutes les annales du pays, y compris celles de Cienfuego. Dans la partie nord-est se dresse la cathédrale Notre-Dame de l’Immaculée Conception. Cet édifice néoclassique, bâti dans la seconde moitié du 18e siècle, se distingue tout particulièrement par ses vitraux français. Curieux détail, vous remarquerez sans doute la présence de caractères chinois gravés sur quelques-uns des piliers.

De Paseo del Prado à Punta Gorda

Paseo del Prado indique une longue avenue bordée de bâtiments néoclassiques. Elle part du Río El Inglés et s’achève à l’entrée de Punta Gorda. Sur le côté sud, cette route change de nom et devient El Malecón en longeant le front de mer. Cette balade réunit les habitants de Cienfuegos pour se divertir et se détendre. Arrivé à Punta Gorda, on ne se lassera pas d’admirer ses belles maisons.

Forteresse de Nuestra Señora de los Ángeles de Jagua

Conçue au 18e siècle pour se protéger de l’invasion des pirates, cette fortification se trouve juste à l’entrée de la baie de Cienfuegos. La construction à l’allure médiévale se confond parfaitement avec le style architectural de la ville. De plus, l’endroit offre un excellent point de vue sur la crique. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le ferry depuis Cienfuegos.

Climat

Pareillement aux autres régions de Cuba, Cienfuegos connaît deux saisons bien distinctes et peut se visiter toute l’année. La saison sèche qui s’installe de fin novembre à fin avril, avec un faible taux de pluviométrie et des températures clémentes. Celles-ci ont tendance à s’élever lorsque vient la saison pluvieuse entre mai et novembre, caractérisée par des averses de courte durée. Durant ces deux périodes, le soleil est quasiment présent à longueur de journée.

Comment s’y rendre ?

Cienfuegos se rejoint facilement en bus ou en taxi collectif au départ de La Havane. Le trajet dure entre 4h et 4h30.

Depuis Varadero au nord, il faut compter environ 3h30 de bus.

Si vous souhaitez aller à Cienfuegos depuis Trinidad, il faudra compter environ 1h15 de bus.

Avec votre agence de voyage, vous pouvez profiter d’un véhicule privé avec chauffeur.

Comment se déplacer ?

Tous les déplacements au sein de la ville peuvent s’effectuer à pied ou à vélo électrique.

4 photos