Découvrir les mogotes de la vallée de Viñales à Cuba - Nomadays

Cuba

Découvrir les mogotes de la vallée de Viñales à Cuba

28 juin 2023

Découvrir les mogotes de la vallée de Viñales à Cuba est synonyme d’aventures. Bien plus qu’une simple excursion au cœur de paysages rocheux et de collines calcaires, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO permet aussi de s’adonner à de nombreuses activités outdoor. Envie d’explorer les mogotes de Cuba – ses grottes et ses plantations de tabac ? Suivez-nous dans les montagnes de Sierra de los Órganos

 

Découvrir les collines calcaires de Cuba : qu’est-ce que les mogotes ?

Les mogotes sont des curiosités géologiques typiques des Caraïbes, que l’on retrouve particulièrement sur l’île de Cuba, dans la province de Pinar del Río. Elles se caractérisent des autres buttes (collines, coteaux, etc.) par leur forme arrondie semblable à des dômes. Ces trésors de la nature sont issus de mouvements tectoniques et d’une lente érosion due aux pluies, aux vagues et au vent.

Ces monts atypiques jalonnent et dominent la vallée de Viñales, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO – en raison de ses « affleurements rocheux spectaculaires » et son « paysage de karst exceptionnel » ! Colonisée au début du XIXe siècle pour son sol fertile, Viñales est aujourd’hui réputée pour ses techniques agricoles traditionnelles et ses cultures de tabac (qui ont contribué à la labellisation de la vallée). Visiter les mogotes c’est aussi l’occasion d’admirer la végétation luxuriante, les plantations et les arbres fruitiers qui colorent la vallée !

 

Explorer les mogotes de la vallée de Viñales : que voir et que faire ?
    

La Cueva del Indio

Certains mogotes abritent des grottes, creusées par l’érosion et les rivières souterraines. Parmi elles ? « La grotte de l’Indien » ! Découverte en 1920, cette ancienne habitation de populations indigènes date de l’époque précolombienne. Elle abrite des peintures rupestres, de splendides formations rocheuses (stalactites et stalagmites) et un lac – qui peut être traversé en bateau. Des bus touristiques et des taxis permettent de se rendre sur le site.

La Cueva de la vaca

Cueva de la vaca est l’une des rares grottes de la région dotée d’un passage. Facilement accessible, elle promet un trek agréable entre ses parois rocheuses. Le lieu (situé au cœur de la réserve naturelle) est habité par des chauves-souris ! Au sortir de la grotte, vous jouirez d’un panorama exceptionnel sur la vallée de et ses mogotes. Un conseil ? Munissez-vous d’une lampe pour cette petite excursion.

Le Mural de la Prehistoria

D'une longueur de 120 mètres, la « Fresque de la Préhistoire » est l'une des plus grandes peintures murales jamais peinte en plein air ! Réalisée à la demande de Fidel Castro en 1961 – et supervisée par l’artiste mexicain Leovigildo Gonzalez Morillo (un disciple du célèbre Diego Rivera) – elle a été réalisée en quatre ans, par une vingtaine d’artistes.

Rénovée en 1980, elle arbore des mollusques, des reptiles et des Homo sapiens aux couleurs vives. Cette œuvre picturale peut être admirée sur le Mogote Dos Hermanas (mogote des « Deux-sœurs »), situé au sud de la sierra de los Órganos.

   

Visiter ces trésors géomorphologiques : comment parcourir les mogotes de Cuba ?

La vallée de Viñales peut être explorée de différentes manières. Une balade pédestre vous permettra d’admirer les diverses plantations (manioc, bananes, canne à sucre, café, tabac, etc.) et de vous arrêter dans une finca. Vous y découvrirez la fabrication des fameux habanos, les cigares considérés comme les meilleurs au monde. Les paysages rocheux des mogotes offrent mille et un autres itinéraires et décors, qui peuvent être arpentés :

-       en trekking ;

-       à vélo ;

-       à cheval ou en calèche ;

-       en tyrolienne (plusieurs agences locales proposent cette activité sportive) ;

-       en rappel (la grotte Cueva de Santo Tomas, qui compte 46 km de galeries et 8 niveaux, est très appréciée des amateurs de spéléologie).

           

Pour une vue d’ensemble sur les mogotes, ne manquez pas le Mirador de los Jazmines et son panorama exceptionnel sur la vallée de Viñales !


Audrey Denjean