Le château de Kamerlengo - Guide Croatie - Breathe in Travel - Nomadays

Croatie

Le château de Kamerlengo

Le château de Kamerlengo est une imposante construction défensive située au sud-ouest de la ville de Trogir, dans le comté de Split-Dalmatie, en Croatie. Témoin de la riche histoire de la région, il fut construit au XVe siècle par Marin Radoj, et avait pour but d’y renforcer l'autorité de la République vénitienne. Dotée de hauts murs d'enceinte et profitant d'une position stratégique, cette forteresse mérite l'attention des visiteurs pour son magnifique panorama sur la côte dalmate.

Histoire

Le château de Kamerlengo était à l’origine un élément du système de défense de la ville fortifiée de Trogir. Il s'agissait d'une simple tour polygonale située dans la partie sud-ouest de la cité, positionnée stratégiquement pour contrôler le canal maritime et protéger l'accès au port.

En 1420, après près de deux mois de siège, la République de Venise parvint à faire tomber les remparts de Trogir. Les autorités vénitiennes ont par la suite été contraintes d’ériger une véritable forteresse en raison de l’hostilité des habitants envers elles, et des dommages importants infligés à l'ancien dispositif de protection de la cité lors du siège. Les travaux s'étalèrent de 1420 à 1437. L'ancienne tour d'angle polygonale (tour Veriga) fut intégrée au nouvel édifice et transformée en donjon.

Le château était séparé du reste de la ville par un mur crénelé et une large douve. Il servait de garnison pour les mercenaires vénitiens et de résidence pour le gouverneur qui représentait l'administration vénitienne. À cette époque, il portait encore le nom de « château de Trogir ». Ce n'est qu'à partir du milieu du XVIe siècle qu’il prit son nom actuel, en référence au titre du représentant de Venise, Camerlengo, signifiant « chambellan » ou « intendant ».

Au milieu du XIXe siècle, la ville de Trogir subit de nombreuses transformations. La majorité de ses remparts furent démantelés et les douves entourant le château furent comblées. Les autorités envisageaient également de démolir la forteresse, jugée trop délabrée. Cependant, ce projet fut abandonné, et le château est parvenu jusqu’à nos jours.

Visiter cette forteresse de Trogir

La forteresse de Kamerlengo a une forme trapézoïdale, avec chaque angle surmonté d’une tour. La tour Veriga fait face à la mer.

La cour intérieure du château, servant aujourd'hui un lieu de manifestation culturelle pendant les mois d'été, est vide. S’y dressaient autrefois les bâtiments résidentiels du gouverneur vénitien, mais ils ont été démolis.

Le château est facile à visiter et ne requiert pas de guide. Un panneau explicatif, avec quelques informations, vous attend à l'entrée. Vous pouvez gravir les escaliers pour atteindre les remparts et profiter de plusieurs perspectives sur la ville et explorer le donjon. Juste à côté de l’édifice se trouve Batarija, le terrain du HNK Trogir, le club de football croate de Trogir.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture et prix des billets

Les horaires d’ouverture du château de Kamerlengo varient selon la saison. D'avril à mai et en octobre, il est ouvert de 10h00 à 18h00. De juin à septembre, les visiteurs peuvent s'y rendre de 9h00 à 22h00. Le billet coûte 5 euros.

Comment s'y rendre ?

L’accès à ce monument historique se fait facilement depuis le centre historique de Trogir. Les visiteurs arrivant en voiture peuvent se garer sur le parking municipal situé à 5 minutes à pied de l'entrée principale.

Pour ceux qui viennent de Split, des bus réguliers relient les deux villes en 30 minutes. L’arrêt se trouve à 10 minutes de marche du site, avec une signalétique claire pour vous guider.

Les croisiéristes débarquant au port de Trogir n'auront qu'à longer le front de mer sur 400 mètres pour atteindre leur destination. Un service de navettes maritimes relie également la ville aux îles voisines pendant la saison estivale.

Il est à noter que le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, l’accès aux parties hautes reste délicat en raison des nombreux escaliers.

4 photos