Capitale de la Dalmatie et deuxième plus grande ville du pays, Split est une destination incontournable lors d’un voyage en Croatie. Dotée d’un riche patrimoine culturel et historique, la ville séduit aussi les voyageurs pour son environnement hors du commun, entre montagnes et mer, et pour sa douceur de vivre. Découvrez toutes les choses à faire et à voir lors d’un séjour à Split.
Construit entre la fin du IIIe siècle et le début du IVe siècle, le Palais de Dioclétien est l’une des constructions les mieux conservées au monde de l’architecture romaine. C’est l’empereur Dioclétien qui le fit construire après s’être retiré du pouvoir.
Il se compose de 4 parties, divisées par deux rues principales. La partie sud était réservée aux appartements de l’empereur et aux cérémonials étatiques et religieux. La partie nord, elle, était occupée par la garde impériale et les serviteurs.
Plus qu’un simple complexe palatial, le Palais de Dioclétien constitue une bonne partie du centre historique de Split. Ses ruelles forment un labyrinthe où l’on trouve aujourd’hui de nombreuses boutiques et restaurants. Vous l’avez compris, il est impossible de passer à côté de cette merveille architecturale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO lors d’un séjour à Split !
Parmi les sites à visiter à l’intérieur du Palais de Dioclétien, on peut citer :
La Riva est le nom donné au front de mer de Split. Il s’agit, sans aucun doute, du lieu de rendez-vous le plus prisé de Split. D’un côté, on longe l’une des ailes du Palais de Dioclétien, de l’autre, le port, ses bateaux et la mer Adriatique. Bordée de palmiers, la promenade invite à la flânerie : on y trouve plusieurs cafés et restaurants pour faire une pause, on peut y admirer les maisons de pierres blanches aux volets verts typiques de la Dalmatie.
Véritable emblème pour la scène de vie urbaine splitoise, la Riva accueille régulièrement diverses manifestations culturelles comme des spectacles et concerts.
Situé à l’ouest, de l’autre côté du centre historique de Split, le quartier de Veli Varos est l’un des plus anciens de la ville. S’y promener, c’est remonter le temps ! Pendant longtemps, le quartier était occupé principalement par les pêcheurs et les ouvriers. Aujourd’hui, il est passé de quartier pauvre à l’un des quartiers les plus prisés.
Vous allez adorer vous promener dans ses petites ruelles escarpées pour admirer ses maisons de pierres et vous offrir un voyage dans le passé ! Prenez le temps de vous arrêter dans un café et d’observer les scènes locales.
Profitez de votre passage au quartier de Veli Varos pour grimper sur la colline de Marjan jusqu’au point de vue de Prva Vidilica. Après une courte ascension (5/10 min environ), vous découvrirez un sublime panorama sur les toits du quartier de Veli Varos, en premier plan avec le reste de la ville et la mer en toile de fond.
Pour les amateurs de randonnée, sachez que la colline de Marjan se situe dans un magnifique parc forestier de 340 hectares sillonné par de nombreux sentiers pédestres.
La ville de Split compte de nombreux musées qui feront la joie des amateurs d’histoire et de culture. Parmi les musées à visiter à Split, on vous recommande :
Une bonne partie de la série Games of Thrones a été tournée en Croatie, notamment dans la ville de Dubrovnik et de Split. C’est notamment dans les souterrains du Palais de Dioclétien qu’étaient enfermés les dragons de Daenerys.
Vous avez envie de vous relaxer ? Direction les plages de Split où vous pourrez vous détendre et vous baigner dans des eaux turquoise. Parmi les plus belles plages de Split, on vous conseille :
Ville en bord de mer, Split est la destination idéale pour essayer des activités nautiques :
Le temps de quelques heures ou lors d’une croisière de plusieurs jours, partez à l’aventure sur la mer Adriatique et découvrez les paysages du littoral de Split. Vous pourrez notamment profiter d’une excursion à l’heure du coucher du soleil, partir à la découverte des criques et plages cachées ou encore rejoindre les îles environnantes (cf. suite de l’article).
Découvrez les trésors cachés du littoral de Split lors d’une sortie en kayak. C’est en longeant la colline de Marjan, entre criques et forêts, que vous découvrirez les plus beaux recoins et que vous bénéficierez des plus beaux panoramas. Pensez à prendre un masque et un tuba pour faire des pauses snorkeling !
Tout comme le kayak, le stand-up paddle est un moyen ludique et sportif de visiter Split depuis la mer. Notre conseil ? Louer un paddle en fin de journée pour admirer le coucher de soleil directement sur l’eau. Et pour les aventuriers, sachez qu’il est possible de louer un paddle lumineux pour des sorties nocturnes.
Vous souhaitez faire du canyoning autour de Split ? Pour faire le plein d’adrénaline, rendez-vous à la rivière Cetina. Lors de votre descente en canyoning, vous pourrez voir des vestiges de forteresses médiévales, explorer des tunnels et nager sous la chute d'eau Velika Gubavica, haute de 55 mètres. À noter qu’il existe des excursions accessibles aux débutants ainsi que des parcours extrêmes réservés aux plus aguerris.
Comme pour le canyoning, direction la rivière Cetina pour faire du rafting depuis Split. Là encore, vous aurez le choix entre des circuits faciles ou des circuits plus difficiles (avec saut depuis la falaise).
Plusieurs îles se trouvent en face de Split comme l’île de Krk, l’île de Brac ou encore l’île de Rab. Ces petites îles abritent parmi les plus belles plages de Croatie ainsi que quelques vestiges historiques comme le monastère Košjun (à Krk) et des trésors naturels (comme des grottes). Vous pouvez partir explorer une ou plusieurs îles lors d’une excursion à la journée ou prendre un ferry depuis la gare maritime de Split.
En parlant des îles situées à proximité de Split, l’îlôt de Bisevo fait partie des attractions les plus célèbres au départ de Split. La raison ? Elle abrite la fameuse grotte bleue. Située au niveau de la baie Balun, il s’agit d’une grotte marine de 24 m de long, 12 m de large et 15 m de profondeur.
Pour y accéder, il faut prendre un bateau et passer par une petite ouverture. Et si elle mérite le coup d’œil, c’est parce qu’elle offre un spectacle féerique : la lumière du soleil entre dans la grotte, traverse l’eau et se reflète au fond, donnant la sensation que toute la grotte est bleue (d’où son nom).
Pour y accéder, vous n’aurez pas le choix de prendre un bateau. Tant qu’à faire, on vous conseille d’opter pour une excursion combinant plusieurs sites d’intérêt.
Situé à une vingtaine de minutes de Split, le château de Clissa (aussi appelé forteresse de Kliss) est une forteresse médiévale construite sur un promontoire rocheux à 360m d’altitude. Construite par l'ancienne tribu illyrienne des Dalmatae, elle constitua, par la suite, le siège de nombreux rois croates, servi de forteresse pendant les guerres ottomanes en Europe, avant de tomber aux mains des Vénitiens.
Outre son histoire fascinante, elle est aujourd’hui célèbre pour avoir été l’un des lieux de tournage de la série Games of Thrones. En effet, la forteresse de Klis n’est autre que la cité de Meereen que conquiert Daenerys (saison 4).
Il est possible de se rendre en bus dans le village de Kliss depuis Split. Pour cela, rendez-vous à l’arrêt du théâtre national croate où vous pourrez prendre le bus 22 et descendre au dernier arrêt.
Situé à moins d’1h de route de Split, le parc national Krka abrite parmi les plus beaux paysages de la Dalmatie du nord. Il est notamment célèbre pour ses cascades : les chutes Skradin (Skradinski Buk) caractérisées par 17 niveaux et d'une hauteur de 46 mètres. Un pont aérien permet d’admirer le spectacle au-dessus de la rivière. On peut rejoindre les cascades à pied (en empruntant un sentier aménagé de 1,9 km), en navette et même en bateau.
Les chutes de Skradin ne sont pas les seules choses à voir dans le parc national de Krka. On y trouve aussi :
Le Parc national des lacs de Plitvice fait partie des incontournables de tout voyage en Croatie. Il s’agit du plus ancien et du plus grand parc national du pays. Situé à environ 3 heures de route de Split, il est tout à fait possible d’y aller pour la journée. Sur place, vous serez impressionné par la couleur turquoise des lacs qui offre un contraste saisissant avec la végétation luxuriante environnante. Au total, le parc se compose de 16 lacs reliés entre eux par des chutes d’eau.
Pour découvrir ces merveilles de la nature, vous pourrez randonner sur des sentiers aménagés. Vous pouvez aussi prendre un bus ou un train électrique pour parcourir le parc ou encore embarquer à bord d’un bateau électrique pour traverser le lac Kozjak, le plus grand lac du parc.
Florine Dergelet