Tárcoles - Nomadays
Tárcoles

Avec la rivière de crocodiles, le Parc national de Carara et une belle cascade à proximité, Tarcoles compose le cocktail parfait pour une escapade nature mémorable au Costa Rica.

Histoire

Le nom Tarcoles vient du peuple indigène Huetar qui vivait dans la vallée centrale du Costa Rica à l’époque précolombienne. Le village est étroitement lié au Rio Tarcoles, célèbre pour sa population de crocodiles. La création du pont de Tarcoles dans les années 60 a marqué un tournant majeur pour le développement local, en particulier dans le secteur du tourisme. Finalement, Tarcoles a été officiellement reconnu comme ville le 30 novembre 1988 avec la signature de l’Acuerdo 431.

Découvrir Tarcoles

Tarcoles est un passage obligé si vous voyagez vers la côte Pacifique Sud du Costa Rica. La ville se situe aux portes du Parc national de Carara, dans la zone de transition entre le climat sec du nord et l’humidité tropicale du sud. La fusion de ces deux biotopes offre ici un habitat diversifié pour la faune et la flore.

Observez les plus gros crocodiles du Costa Rica dans le Rio Tarcoles

Une colonie de plus de 220 crocodiles vit dans le Rio Tarcoles. Les plus grands mesurent plus de 5 m et peuvent atteindre un poids de 500 kg. Non loin du village, rendez-vous au pont qui enjambe la rivière pour les contempler. Ces monstres tranquilles aiment se prélasser sur les berges boueuses. Profitez-en pour découvrir un aperçu de l’avifaune locale, comprenant des jacanas, des aigrettes, des hérons et des spatules rosées.

Le Rio Tarcoles a aussi la triste réputation d’être le fleuve le plus pollué du pays. Le Costa Rica fait des efforts pour être un modèle dans le domaine de l’écologie, mais la négligence environnementale dans le passé a laissé son empreinte sur la rivière.

Partez à la chasse aux oiseaux dans le Parc national Carara

Le Parc national de Carara est une étape incontournable dans la région de Tarcoles. Malgré sa petite taille, 52 km², cette réserve est un haut lieu de la biodiversité au Costa Rica, grâce à sa forêt de transition. Ici, les espèces issues des forêts sèches et humides se côtoient et se mélangent, pour le grand bonheur des amoureux de vie sauvage.

Cinq sentiers serpentent à travers la végétation luxuriante du parc, avec des points de vue de sur les méandres du Rio Tarcoles. La beauté de la nature enchante les pupilles, mais c’est surtout l'abondance d'oiseaux colorés qui fait la réputation de la réserve. En effet, près de la moitié de tous les oiseaux recensés au Costa Rica vivent dans ce parc, ce qui en fait un véritable sanctuaire pour les ornithologues. L'attraction principale reste sans aucun doute l'Ara écarlate, une espèce désormais menacée d'extinction. Vous pourrez également apercevoir la Pione à tête bleue et le Tohi à bec orange en parcourant les sentiers. Du côté des mammifères, on retrouve des cerfs de Virginie, des pécaris à collier, des paresseux, des daguets rouges, des singes, et bien d'autres créatures étonnantes.

Extasiez-vous devant la cascade Manantial de Agua Viva 

Préparez-vous à être émerveillé par l’une des plus hautes cascades du Costa Rica. Située au-delà de l’hôtel Villa Lapas, la cascade Manantial de Agua Viva culmine à une hauteur vertigineuse de 200 m. Suivez le sentier de 3 km aménagé par les propriétaires du terrain et sentez la fraîcheur de la nature qui vous entoure. Des bancs et des miradors vous offrent des points de vue différents sur la chute d'eau. En bas de la cascade, des bassins naturels vous attendent pour une baignade rafraîchissante et revigorante.

Quand partir ?

En visitant Tarcoles entre décembre et avril, pendant la saison sèche, vous bénéficierez de températures douces et d’un ciel dégagé pendant vos sorties. Les précipitations sont rares pendant cette période, ce qui facilite les randonnées dans les forêts environnantes.  

Comment s’y rendre ?

En partant de San José, empruntez la Route 27 qui mène à Puntarenas. Arrivé à Coyolar, bifurquez sur la route 34 qui passe par les villes de Jaco, Quepos, Manuel Antonio. Après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres, vous atteindrez Tarcoles. Ce trajet peut être fait en bus.

Que faire à Tarcoles ?

  • Observer les crocodiles depuis le Pont de Tarcoles
  • Chercher les Aras rouges dans le Parc national de Carara
  • Découvrir la biodiversité de la forêt de transition
  • Admirer la cascade Manantial de Agua Viva

Se rafraîchir dans les piscines naturelles, etc.

5 photos