Oubliez les circuits touristiques traditionnels et partez découvrir un joyau caché du Costa Rica ! A seulement 3h de route de San José, au cœur du massif de Talamanca, San Gerardo de Dota vous invite à vous dépayser dans les montagnes. Cette région est le foyer du fameux Quetzal resplendissant. Amoureux de plein air, plusieurs activités vous attendent sur place !
Des indigènes Huetar vivaient sur ces terres à l’époque précolombienne. Les Espagnols sont arrivés dans la vallée au début de la période coloniale pour chercher de l’or. Ce sont néanmoins les plantations de café qui leur ont le plus rapporté des richesses au cours du XIXe siècle. Au fil des ans, San Gerardo de Dota est apparu sur le radar des amoureux de nature, des ornithologues en particulier. Les forêts environnantes abritent une riche avifaune, incluant des espèces endémiques du Costa Rica.
San Gerardo de Dota vous offre une retraite bucolique pour échapper à la frénésie citadine de San José. Le petit village de montagne est perché à 2 200 m d’altitude au cœur de la Vallée centrale. Les collines et les rivières qui l’entourent dessinent un paysage luxuriant, parfait pour s’évader. Le birdwatching reste l’activité phare dans la région, mais vous pouvez aussi faire de la randonnée, visiter des plantations de café, pêcher, etc.
Le principal site d’observation des oiseaux à San Gerardo de Dota se situe à une demi-heure de marche du village. Il s’agit du Parque Nacional Los Quetzales, nommé en l’honneur de l’emblématique oiseau quetzal. Les anciens indigènes considéraient ces créatures majestueuses comme sacrées. Les quetzals ont un plumage roux et vert émeraude, avec une longue queue distinctive. La meilleure période pour les observer est la saison sèche, de décembre à avril.
Partez en randonnée jusqu’au Cerro de la Muerte situé à 9 km de San Gerardo de Dota. Culminant à 3 451 m d’altitude, c’est l’une des plus hautes montagnes d’Amérique centrale. L’ascension peut être difficile en raison des sentiers abrupts et des conditions météorologiques changeantes, mais le jeu en vaut la chandelle. Arrivé au sommet, après avoir traversé des forêts de pin et de chênes où vivent des animaux endémiques, savourez la vue sur les montagnes, les volcans, l'océan Pacifique et la Mer des Caraïbes.
San Gerardo de Dota est l'endroit idéal pour s'aérer l'esprit et se ressourcer. Si vous ne souhaitez pas partir à la recherche des quetzals ou grimper jusqu'au sommet du Cerro de la Muerte, vous pouvez opter pour une agréable promenade le long de la rivière Savegre jusqu'à sa magnifique cascade. Les piscines naturelles au pied de la chute se prêtent à la baignade, mais soyez vigilant car les courants peuvent être forts et l'eau est assez fraîche. Si vous êtes passionné de pêche, la rivière est réputée pour la pêche à la truite.
Vous pouvez voyager avec votre propre voiture pour vous rendre à San Gerardo de Dota. En quittant San José, suivez la route Panaméricaine jusqu'à la ville de San Isidro del General, puis continuez sur la route de gravier jusqu'au village. La piste serpente à travers la montagne, offrant de superbes vues sur les collines et les forêts de nuages.
Si vous préférez les transports en commun, des bus réguliers relient San José à San Isidro del General, d'où vous pouvez prendre un bus local pour San Gerardo de Dota. Assurez-vous de vérifier les horaires à l'avance car ils peuvent varier selon la saison.
La saison sèche, de décembre à avril, est idéale pour les activités de plein air comme l'observation des oiseaux et la randonnée. Les journées sont ensoleillées avec des températures douces. En revanche, la saison pluvieuse, de mai à novembre, est plus fraîche et humide. C'est la période où la végétation est la plus luxuriante, et où les ruisseaux et les cascades sont les plus impressionnants.
San Gerardo de Dota se trouve dans les montagnes, par conséquent il est plus pratique de se déplacer à pied pour explorer le village et ses environs. Pour rejoindre les attractions un peu plus éloignées, vous pouvez prendre un bus local, un taxi ou une voiture de location.