Boca Tapada - Nomadays
Boca Tapada

Les voyageurs intrépides qui rêvent de nature sauvage prendront satisfaction en explorant Boca Tapada. Ce coin préservé de la province d'Alajuela vous oblige à sortir des sentiers battus au Costa Rica.  Mais le jeu en vaut la chandelle, autant pour les randonneurs et les photographes que pour les naturalistes et les passionnés d’oiseaux, en particulier. Pleins phares.

Histoire

Située dans les plaines du Nord, sur la côte caraïbe, Boca Tapada est une aire protégée depuis 2005, désignée en tant que refuge faunique et corridor biologique de Maquenque. Le territoire s’étend du Rio Sarapiqui au sud jusqu’à la frontière nicaraguayenne au nord, en suivant le Rio San Carlos. Grâce à des dispositions spéciales, les habitants ont pu garder leurs terres au sein de la zone, à condition de respecter les restrictions prescrites par le gouvernement pour préserver les écosystèmes fragiles.

Visiter Boca Tapada

Comparée à Tortuguero, Boca Tapada se trouve en marge des circuits populaires sur la côte caraïbe. S’y rendre est plus complexe en raison des pistes caillouteuses et du manque de signalisation. Le chemin passe par la forêt tropicale, les plantations d’ananas et les installations des campesinos (travailleurs agricoles). A mesure que vous vous approchez de Boca Tapada, la nature sauvage reprend ses droits. Suivez les chants vibrants des oiseaux vers la jungle luxuriante et soyez prêt à découvrir une biodiversité exceptionnelle.

Rencontrez la faune costaricienne

Des animaux fantastiques vous attendent à Boca Tapada. Laissez-vous transporter par les sentiers de randonnée à travers la jungle pour les rencontrer. Tout en témoignant de la formidable histoire naturelle de la région, les arbres millénaires nichent différentes espèces de primates. Vous pourrez notamment voir des singes hurleurs, des singes capucins et des singes-écureuils. Des reptiles et des amphibiens se camouflent dans la végétation luxuriante, tandis que le Rio San Carlos abrite de nombreux crocodiles. Des mammifères font aussi partie du décor, comme les paresseux, les tamanoirs, les agoutis, etc.

Les ornithologues en herbe auront droit à leur lot de découvertes parmi un large éventail d’oiseaux. L’une des grandes stars du territoire est l’ara vert. Le vautour royal attire également les connaisseurs. Notez ensuite des espèces plus communes comme les colibris, les toucans colorés, les pigeons et les tangaras. Les marécages et les zones humides de Boca Tapada accueillent de nombreux oiseaux aquatiques, pour ne citer que les hérons. Enfin, des insectes de toutes sortes, incluant des papillons aux couleurs éclatantes, parsèment les paysages de Boca Tapada. Avis aux amateurs d’entomologie.

Vivez des aventures sensationnelles

Vous cherchez l’action plutôt que les découvertes ? Embarquez dans un bateau ou louez un kayak et naviguez sur les eaux du Rio San Carlos. Les paysages et l’atmosphère sauvage du fleuve feront valser vos sens, mais évitez tout de même de tomber, car les crocodiles restent des prédateurs opportunistes. Si vous préférez les escapades sur la terre ferme, à part les randonnées pédestres, vous avez la possibilité de faire une balade à cheval au cœur de la forêt. Enfin, pour les aventuriers les plus téméraires, des visites nocturnes sont accessibles pour découvrir les grenouilles multicolores, les araignées, les chouettes et les serpents.

Profitez de votre voyage à Boca Tapada pour visiter les communautés locales. Vous pourrez en apprendre davantage sur les liens qu’entretiennent les Costariciens avec la Madre Tierra, leur culture, leur histoire, etc. Goûtez aux spécialités à base d’ananas pour agrémenter votre escapade d’une note sucrée.

Comment s’y rendre ?

En partant de San José, vous devrez arpenter les routes du volcan Poas et arriver à Pital. Delà, bifurquez sur la piste faite de terre et de cailloux. Après environ une heure de trajet, en traversant la forêt et les plantations d’ananas, vous atteindrez Boca Tapada.

Quand partir ?

Boca Tapada se situe dans une zone de forêt tropicale humide, ce qui implique une quantité importante de pluie. Sur l’année, les précipitations atteignent 3 300 mm. Des averses sont à prévoir même durant la période sèche qui s’étend de janvier à mai. La température moyenne annuelle affiche 26 °C.

Conseils pratiques

  • Privilégiez les vêtements légers et imperméables
  • Portez des chaussures de randonnée confortables et un chapeau
  • Prévoyez de la crème solaire et un insectifuge
  • N’oubliez pas votre paire de jumelles
  • Respectez l’environnement en évitant de laisser des déchets et en suivant les consignes des guides
4 photos