Vous êtes en voyage au Costa Rica et vous avez envie d’en prendre pleins les yeux ? On vous emmène à la découverte des cascades les plus spectaculaires du pays pour s’émerveiller devant la nature et faire une pause baignade. Certaines vous réservent même des surprises... Voici notre top 5 des plus belles cascades du Costa Rica.
Située dans le Parc National du volcan Tenorio, la cascade de Río Celeste est sans aucun doute la cascade la plus connue du Costa Rica. Et si on la voit sur toutes les cartes postales, c’est parce qu’elle offre un paysage presque irréel. En effet, elle se caractérise par une eau turquoise qui laisse sans voix ! Cette couleur de l’eau s’explique par une forte concentration en silicates d'aluminium.
Pour accéder à la cascade, les visiteurs peuvent suivre un sentier de 6 km (aller-retour). Tout au long du parcours, d’autres merveilles sont au rendez-vous : sources thermales chaudes, marmites de boue bouillante, rencontre avec des animaux sauvages...*
C’est l’une des cascades les plus impressionnantes du Costa Rica. Située au cœur de la forêt tropicale de la chaîne de montagnes Arenal, la cascade de La Fortuna est une magnifique chute de 70 m de haut. Alimentée par la rivière Tenorio, l’eau se déverse dans un bassin à la couleur bleu-vert.
Pour se rendre jusqu’à la base de la chute, les visiteurs doivent descendre 530 marches qu’ils devront emprunter de nouveau pour remonter.
Située dans la région d’Alajuela, au milieu d'une immense réserve de forêt tropicale, la cascade del Toro fait partie des plus belles cascades du Costa Rica en raison de sa configuration. En effet, cette cascade, haute de 90 m, a la particularité de se déverser dans un ancien cratère volcanique.
Arrivé à destination, vous pourrez profiter d’une vue extraordinaire sur la cascade et le cratère et prendre ensuite deux chemins de randonnée pour arriver au pied de la chute : soit un sentier de forêt, soit une descente de 400 marches.
Bon à savoir : pour les aventuriers, il est possible de descendre en rappel.
Située en plein cœur de la jungle de Las Tumbas, la cascade Diamante fait près de 200 m de haut. C’est l’une des plus grandes cascades du Costa Rica. En plus d’être impressionnante, elle est aussi connue pour offrir une expérience unique au monde : celle de dormir dans une grotte, juste derrière la chute ! Surnommée « la maison de pierre », les visiteurs peuvent y camper en sacs de couchage. De quoi vivre un moment magique et hors du temps !
Bon à savoir : la cascade étant située sur une propriété privée, les visites doivent être effectuées accompagnées d’un guide local. Pensez donc à réserver en avance !
Situées dans un canyon au cœur de la forêt tropicale, entre Dominical et San Isidro del General, les chutes de Nauyaca ne sont pas une mais plutôt une série de cascades qui se déversent dans la rivière Barucito. La plus grande chute fait 45 m de haut et la plus petite, 20 m de haut.
Pour y accéder, vous pouvez emprunter un sentier de randonnée de 8 km (aller-retour). Vous pouvez aussi y aller en 4x4 (moyennant des frais supplémentaires) ou faire appel à un guide pour y aller à cheval.
À noter : le sentier menant aux chutes étant assez difficile, on vous recommande de prévoir de bonnes chaussures et d’y aller avec une bonne condition physique.
Florine Dergelet