Surf au Costa Rica : quelle est la meilleure période ? - Nomadays

Costa Rica

Surf au Costa Rica : quelle est la meilleure période ?

14 nov. 2023

La météo est une donne essentielle pour surfer au Costa Rica. Réputé pour son climat tropical, le pays est un spot de glisse idéal, quelle que soit la période de l’année. Cependant, certaines régions sont plus propices que d’autres, en fonction des saisons. En réalité, on parle plutôt de « saisons de surf » que de vraies saisons météorologiques

Quelle est la meilleure saison pour surfer au Costa Rica ?
   

La saison humide (de mai à novembre)

Aussi nommée « la saison des pluies », cette période est la moins favorable au surf – mais pas déconseillée pour autant ! Durant cette saison, la région Nord est recommandée, car les pluies y sont moins fréquentes en raison d’un temps plus sec. La région Sud est a contrario la moins conseillée.

La saison sèche (de décembre à avril)

Considérée comme la meilleure période de surf, en raison de ses températures et de la stabilité de sa météo, la saison sèche a parfois quelques tempêtes du côté des Caraïbes – et donc une mer trop agitée pour surfer. Du côté Pacifique les conditions restent favorables durant toute la période.

Quelles sont les meilleures périodes pour surfer au Costa Rica ?
   

Le surf au Costa Rica sur la Côte Caraïbe (Atlantique)

La côte caribéenne est idéale pour surfer entre les mois de décembre-mars et juillet-août. Cette partie du Costa Rica a donc deux saisons de surf. Si la période de la saison humide s’y révèle parfois maussade, cette partie du pays reste néanmoins agréable la majorité du temps !

Le surf au Costa Rica sur la côte Pacifique
    

Idéale toute l’année, la côte Pacifique compte de très nombreux spots. Parmi les incontournables ?

Tamarindo : cette station balnéaire est idéale pour les surfeurs débutants. De nombreuses écoles y proposent des leçons et il est possible de louer des planches directement sur la plage.

Avellana : réputée pour ses vagues modérées, cette petite plage est un lieu de glisse particulièrement adapté aux surfeurs de niveau intermédiaire qui souhaitent progresser.

La Playa Negra : cette plage est conseillée aux surfeurs débutants et aux intermédiaires (sauf en cas de houle où elle devient alors un spot de glisse plutôt destiné aux surfeurs confirmés).

Le nord du Costa Rica
   

Communément nommée la « côte de Guanacaste », cette partie nord du Costa Rica est très prisée pour ses spots de surfs peu touristiques. L’un des lieux les plus prisés ? La playa Naranjo ! Aussi nommée Witch’s Rock, cette plage s’adresse aux surfeurs intermédiaires et confirmés. Pour les débutants ? Direction la plage Samara et ses petites écoles de surf. Les conditions météo de la région sont idéales entre les mois de décembre et mars.

Le centre du Costa Rica

Un spot de glisse à ne pas manquer dans le centre du pays ? Jaco ! Située dans la province de Puntarenas, cette ville côtière est réputée pour ses écoles de surf, et sa longue plage de 4 km ! Si vous êtes expérimenté, préférez Roca Loca, située à proximité. La période idéale de surf est entre les mois de décembre-avril.

Plus au sud du Costa Rica
   

Réputé pour ses longues vagues et ses rides exceptionnels, le sud du Costa Rica est très prisé durant la saison sèche. Lors de la saison des pluies, cette partie du pays est connue pour son climat capricieux peu clément aux sports de glisse. À l’extrême Sud, vous trouverez la péninsule de Nicoya, l’une des zones les plus prisées de la région méridionale.

 

Zoom sur les séjours en surfcamp

Si vous êtes débutant (ou ne savez pas quels spots choisir) pourquoi ne pas opter pour un séjour en surfcamp ? En plus de bénéficier des infrastructures (hébergement, école de surf, etc.) ces établissements proposent des circuits sur mesure, en fonction des conditions météorologiques et de votre niveau de surf.

Audrey Denjean