Pourquoi partir en voyage au Costa Rica - Nomadays

Costa Rica

Pourquoi partir en voyage au Costa Rica

14 sept. 2023

D’une superficie de 51 100 km2, le Costa Rica est un pays aux paysages contrastés. Si plus de 30 % de son territoire est recouvert par la forêt tropicale, il est aussi doté de zones montagneuses, de volcans et de plages paradisiaques – situées le long de la mer des Caraïbes et de l'océan Pacifique… Activité outdoor, expériences insolites, animaux endémiques, rencontre avec les ticos et écotourisme : voici 5 raisons de partir en voyage au Costa Rica !

 

1. Voyager au Costa Rica et explorer ses paysages propices aux activités outdoor

Des zones montagneuses et des volcans : le trekking
   

Le Costa Rica compte plusieurs chaînes de montagnes et de nombreux volcans, et est donc une destination idéale pour les trekkeurs et les amoureux de la nature ! Parmi les zones de treks, vous trouverez :

La cordillère de Guanacaste : située au nord du Costa Rica, cette chaîne volcanique abrite plusieurs stratovolcans, dont le volcan Orosí et le volcan actif Rincon de la Vieja (aussi réputé pour ses fumerolles et ses sources d’eau chaude).

La cordillère centrale : située à l’est de la capitale San José, cette zone montagneuse (qui abrite le volcan Irazú) est scindée en deux parties distinctes : le secteur des cratères et le secteur Prussia. Le premier dédié au trekking, dans des paysages volcaniques, faits de cavités et de lagunes. Le second, dédié à la randonnée en forêt, avec un sentier de 16 kilomètres au parfum d’eucalyptus.

La cordillère de Talamanca : située au sud du pays, cette zone montagneuse héberge le Cerro Chirripó. Dressé à plus de 3 800 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant du Costa Rica ! Cette partie du pays compte plusieurs randonnées emblématiques, comme le Trans Talamanca Trek.

Des plages paradisiaques : des spots de surf et de plongée sous-marine
   

Bordé par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, le Costa Rica est aussi doté de magnifiques plages, tour à tour réputées pour leur ambiance festive, leur littoral sauvage ou leurs activités nautiques.

Pour les surfeurs ? Le Costa Rica offre des spots de glisse exceptionnels ! Parmi eux, la Playa Grande et la Playa Naranjo (toutes deux réputées pour leurs vagues parfaites), ainsi que le Salsa Brava – le légendaire reef-break de Limón…

En raison de sa biodiversité – et de ses récifs coralliens –  le large du Costa Rica est aussi l’une des destinations les plus prisées des plongeurs et des amateurs de snorkeling. Parmi ses plus beaux fonds sous-marins ? Partez à la découverte du golfe de Papagayo, du parc national Marino Ballena, de la plage de Samara ou de l'île del Caño (située à 20 km de la baie de Drake).

Une nature luxuriante : des balades au cœur de la jungle
        

Le Costa Rica compte plus de 10 000 espèces végétales sur ses terres ! Lors de vos excursions en forêt, vous aurez la chance d’observer, entre autres, des arbres centenaires au cœur des mangroves, mais aussi le majestueux El Ceibo ou l’extraordinaire eucalyptus arc-en-ciel…

2. Visiter son « zoo à ciel ouvert » ou LA raison de faire un voyage au Costa Rica

Grâce à la diversité de ses paysages, le Costa Rica abrite une faune exceptionnelle, digne des plus grands safaris ! Souvent surnommé « zoo à ciel ouvert », le pays permet de rencontrer (liste non exhaustive) :

-       des oiseaux : quetzal (oiseau mythique du pays), colibri, toucan, perroquet, etc.

-       des reptiles : caïman, crocodile, iguane, tortue, etc.

-       des mammifères terrestres : nombreuses espèces de singes, ocelot, paresseux, pécari, jaguar, tapir, etc.

-       de nombreux amphibiens et insectes.

En raison de sa situation géographique (et de son climat favorable), le Costa Rica est aussi un spot privilégié pour l’observation des mammifères marins :

-       la baleine à bosse ;

-       la baleine-pilot ;

-       l’orque ;

-       le requin-bouledogue ;

-       le dauphin.

 

La faune et la flore au Costa Rica en quelques chiffre  

Selon le Sinac (l’autorité nationale responsable des sites protégés), le Costa Rica possède environ 5 % des espèces décrites dans le monde ! Dont :

-       160 espèces d'amphibiens ;

-       205 espèces de mammifères ;

-       220 espèces de reptiles ;

-       850 espèces ornithologiques ;

-       8500 espèces de plantes !

 

3. Vivre des expériences insolites au cœur de sa nature sauvage
   

Sa balader sur la canopée

Le Costa Rica compte une trentaine de parcs nationaux sur son territoire, dont certains sont dotés de gigantesques passerelles érigées sur la canopée ! Grâce à ces ponts suspendus (au niveau des cimes), les promeneurs peuvent observer la vie sauvage sous de nouvelles perspectives ; apercevoir, ici ou là, des espèces indécelables sur les chemins…

Parmi les parcs équipés de ponts suspendus ? Le parc Selvatura (8 ponts), le parc Mistico Arenal (6 ponts), le Sky Adventures Arenal Park (6 ponts) ou le parc Sky Adventures Monteverde (5 ponts). La plupart de ces sites sont par ailleurs équipés de balançoires, de tyroliennes, de parcours d'accrobranche, etc.

Se baigner dans des termas

Avec leurs 116 volcans, les terres costariciennes sont jalonnées de nombreuses sources d’eau chaude ! Ces termas sont des formations naturelles, situées à proximité de cascades ou de rivières, plus ou moins réchauffées par les sources volcaniques.

La région nord-ouest est l’une des principales zones de bassins naturels. Vous en trouverez notamment près du volcan Arenal (qui chauffe la rivière Tabacón), ainsi qu'autour des volcans Rincón de la Vieja, Miravalles et Monteverde.

Les variations des températures sont très importantes selon la localisation des bassins, mais aussi en selon la composition de l’eau. Comprises autour de 30-50°C, les sources d’eau chaude favorisent la relaxation et le bien-être.

Devenir un expert en café

Le Costa Rica est réputé dans le monde entier pour la qualité de son café (produit en grande partie dans la Vallée centrale et les hauts plateaux). Lors de votre voyage, partez à la découverte de sa production en visitant une finca – une exploitation agricole ! Balade au cœur d’une caféière, récole de « cerises de café, séchage et dégustation : « l’or noir » n’aura plus de secret pour vous après la visite d’une plantation…

 4. Découvrir la gentillesse des ticos
   

Un autre atout du Costa Rica est la gentillesse des autochtones ! Réputés pour leur bonne humeur indéfectible, les Costariciens (surnommés localement ticos) se font toujours un plaisir de renseigner et de guider les visiteurs. Leur expression préférée ? Pura vida ! Celle-ci ponctue souvent leurs phrases, et a de nombreuses significations. Elle peut, par exemple, être aussi bien utilisée pour saluer quelqu’un que pour le remercier… Quel que soit son sens, elle exprime toujours un sentiment de joie !

5. Partir au Costa Rica et faire de l’écotourisme

Si le pays regorge d’autant de merveilles, ce n’est pas uniquement grâce à sa position géographique et ses ressources naturelles : mais parce que le Costa Rica est l’un des pionniers en matière de protection environnementale ! Concrètement ? Les autorités locales œuvrent pour la sauvegarde des ressources naturelles tout en déployant des infrastructures durables. Ces actions permettent de développer le tourisme tout en préservant la nature.

Selon, la liste verte de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le Costa Rica compte 165 zones protégées – qui couvrent 28 % de sa superficie terrestre et 2,6 % de sa superficie marine ! Pour apporter votre pièce à l’édifice, privilégiez des agences locales et des établissements engagés dans la protection de l’environnement et de la culture costaricienne.

 

Le Costa Rica en famille

Jungle, plages, bassins naturels, relief, ponts suspendus, observation de la vie sauvage : le Costa Rica regorge d’activités de plein-air et donc une destination idéale pour un voyage en famille (ou avec de jeunes enfants) ! Le pays jouit par ailleurs d’un climat politique safe.


 Audrey Denjean