Ce n’est un secret pour personne, le Costa Rica est un véritable paradis pour les amoureux de nature et d’aventures. Mais saviez-vous que le pays est considéré comme l’une des meilleures destinations au monde pour la pratique du rafting en eaux vives ? Avec ses nombreuses rivières et cours d’eau qui sillonnent les forêts luxuriantes et canyons, le pays attire les rafteurs du monde entier. Découvrez les meilleurs spots de rafting pour faire le plein de sensations fortes lors d’un voyage au Costa Rica.
Niveau de difficulté : classes II, III et IV
Terrain de jeu idéal pour les experts en rafting mais peut aussi convenir aux débutants au niveau des tronçons calmes.
Le Rio Pacuare est un fleuve du Costa Rica qui prend sa source dans la cordillère de Talamanca et qui s'écoule vers le nord-est en traversant une zone de forêt tropicale humide avant de se jeter dans la mer des Antilles. Il est considéré comme l’un des meilleurs sites de rafting en eaux vives au monde. Autant dire que c’est LE spot de rafting à ne pas louper au Costa Rica. Il est connu pour ses tronçons de rapides tumultueux, mais compte aussi des sections plus douces.
Une descente en rafting du Rio Pacuare n’est pas seulement la promesse de vivre des sensations fortes, c’est aussi l’occasion de s’offrir une expérience unique au cœur de la nature. Vous traverserez des forêts tropicales, découvrirez des gorges et canyons majestueux ainsi que de magnifiques cascades. La région abrite pléthores d’animaux sauvages : vous croiserez peut-être des iguanes, des loutres, des paresseux, des singes et de nombreux oiseaux à l’instar du toucan.
Il est possible de choisir une excursion en rafting de plusieurs jours sur le Rio Pacuare. En effet, la région compte de nombreux éco-lodge et campings où vous pourrez dormir. Cette formule est idéale pour faire le plein de sensations en rafting tout en prenant le temps de s’immerger dans la jungle.
Niveau de difficulté : classes II, III et IV
Idéal pour tous les niveaux.
La rivière Sarapiquí prend sa source dans les contreforts de la cordillère centrale, dans la lagune Botos du volcan Poas. Elle est connue pour être un excellent spot de rafting du Costa Rica. Moins tumultueuse que le Rio Pacuare, la rivière Sarapiquí est souvent prisé des débutants. En effet, elle offre un cadre idyllique pour s’initier au rafting en toute sécurité et constitue l’une des destinations les plus adaptées pour faire du rafting en famille.
Localisée au cœur d’un couloir biologique, la rivière traverse des zones protégées qui constituent le refuge de nombreux animaux sauvages parmi lesquels on peut citer les tapirs, agoutis, jaguars, singes, et de nombreuses espèces d’oiseaux et d’insectes. Là encore, on vous conseille de combiner les activités pour en profiter pleinement.
Niveau de difficulté : classes II, III et IV
Convient aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés.
Le Rio Savegre est un cours d'eau du Costa Rica reliant la Cordillère centrale au Pacifique. Faisant l’objet d’une réserve de biosphère, le cours d’eau et ses alentours sont réputés pour être extrêmement préservés. La rivière est d’ailleurs considérée comme étant la plus « propre » du pays. Parmi les animaux à observer, on retrouve les toucans, perroquets, cormorans, paresseux, coatis...
Quant au rafting, la rivière possède des rapides modérés ainsi que des tronçons plus doux et calmes. En outre, elle convient à tous les niveaux (même aux enfants intrépides) ! Lors d’une excursion en rafting sur le Rio Savegre, vous pourrez aussi faire des pauses baignades dans les piscines naturelles et cascades.
Le Rio Savegre se situe à proximité du parc national Manuel Antonio, l’un des parcs les plus visités du Costa Rica. Profitez-en pour découvrir ce joyau naturel !
Niveau de difficulté : classes II et III
Convient davantage aux débutants, mais peut aussi plaire aux aguerris.
Située à proximité de La Fortuna et du volcan Arenal, la rivière Balsa est régulée par un barrage, ce qui en fait l’une des rivières de rafting en eaux vives les plus fiables du Costa Rica. Autrement dit, c’est la destination idéale pour celles et ceux qui veulent essayer le rafting pour la première fois. C’est aussi un spot de prédilection pour faire du rafting avec des enfants et l’un des sites de rafting les plus privilégiés des familles.
Là encore, vous traverserez des forêts luxuriantes. À travers les sections douces de la rivière, profitez-en pour admirer cette nature sauvage et repérer les animaux sauvages. Vous pourrez croiser la route de singes, de paresseux ainsi que de nombreux oiseaux et papillons.
Niveau de difficulté : classes II, III et IV
Convient aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés.
Le Rio Reventazón est une rivière prenant sa source à la base du volcan Irazú (l’un des volcans incontournables du Costa Rica) et qui se jette dans la mer des Caraïbes. Elle fait partie du bassin hydrographique Reventazón-Parismin. Malgré un environnement fragilisé par la présence des barrages, la rivière Reventazón offre de sublimes paysages, entre canyons et forêts luxuriantes.
Connue pour ses rapides puissants, la rivière compte des parcours de rafting jalonnés de sections techniques et de descentes vertigineuses qui feront le plaisir des sportifs à la recherche d’adrénaline. Mais on y trouve aussi des sections calmes adaptées aux débutants.
Le rafting en eaux vives est une activité bien développée au Costa Rica. C’est même l’un des meilleurs pays au monde pour faire du rafting. Soyez rassuré, la pratique est réglementée et vous ne risquez rien si vous effectuez une excursion sur une section adaptée à votre niveau et si vous êtes accompagné d’experts. N’hésitez pas à nous contacter pour vous aider à organiser votre excursion avec des guides locaux !
Les rapides sont classés selon une échelle internationale qui permet d’évaluer le niveau de difficulté pour les parcourir :
Vous l’avez compris, si vous essayez le rafting pour la première fois, il vaut mieux se tourner vers un parcours de classe I, II et III. Ces derniers ne nécessitent aucune expérience au préalable. À noter tout de même que les parcours de classe III vous donneront un peu d’adrénaline !
Il n'y a pas de réglementation concernant l'âge des pratiquants de rafting. Bien sûr, tout dépend du type de parcours que vous souhaitez effectuer. De manière générale, les excursions de rafting sur des parcours de classe I et II sont accessibles dès l’âge de 6 ou 7 ans tandis que les parcours de classe III peuvent être effectués à partir de l’âge de 12 ans.
Dans tous les cas, il est vivement recommandé de demander l’avis de votre guide ou de votre opérateur avant de vous lancer.
Le rafting au Costa Rica ne nécessite aucun équipement particulier, car tout le matériel vous sera donné sur place. Cela comprend un casque, un gilet de sauvetage et l’équipement nécessaire pour la pratique du rafting.
Concernant les vêtements, on vous conseille de prévoir des vêtements et chaussures résistants à l’eau puisque vous risquez d’être trempés de la tête aux pieds. Optez pour des chaussures bien fermées aux attaches solides pour ne pas les perdre lors de votre périple : cela peut être des baskets ou des sandales. Prévoyez des vêtements de rechange ainsi qu’une serviette pour la fin de l’activité.
On vous conseille aussi d’emporter une crème solaire (respectueuse de la nature) ainsi qu’une gourde dotée d’un système d’accroche.
Le Costa Rica connaît un climat tropical avec une saison sèche qui s’étend de décembre à avril et une saison des pluies qui s’étend de mai à novembre. Si la pratique peut être effectuée toute l’année, la meilleure période pour faire du rafting au Costa Rica correspond à la saison des pluies (lorsque les cours d’eau se remplissent).
Découvrez aussi :
Florine Dergelet