Quelles sont les plus belles plages du Costa Rica ? - Nomadays

Costa Rica

Costa Rica : 11 plages paradisiaques sur les littoraux ouest et est

20 déc. 2024

Situées entre l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes, les côtes costaricaines regorgent de plages de sable blanc, tantôt propices à la baignade, au surf ou à la plongée en apnée... Vous hésitez entre le littoral ouest et la rive est ? Suivez-nous, on vous fait découvrir les plus belles plages du Costa Rica - des deux côtés du pays !

Costa Rica : plages des Caraïbes ou du Pacifique ?

Bordé par l’océan pacifique (à l’ouest) et par la mer des Caraïbes (à l’est), le Costa Rica est doté de deux façades maritimes bien distinctes. Chaque littoral est doté de plages paradisiaques. Le choix entre la côte Pacifique ou la côte des Caraïbes se fera plutôt en fonction de votre programme, lors du voyage au Costa Rica.

En effet, si vous souhaitez simplement vous baigner et faire du snorkeling, la côte caribéenne est plus adaptée, tandis que le littoral pacifique (moins propice à la baignade, mais possible dans certaines zones) est idéal pour s’adonner au surf – en raison de meilleures vagues.

Le point fort de chacune ? Alors que les baleines à bosse peuvent être observées entre juillet et octobre au large du Pacifique – et en particulier dans la baie de Drake, où des milliers de spécimens migrent chaque année – la côte des Caraïbes abrite de superbes récifs coralliens, où vivent des poissons-perroquets et des poissons-papillons.

Des deux côtés, on peut par ailleurs apercevoir des tortues luths (une espèce marine pouvant atteindre 2 mètres de long et 500 kilos), des dauphins tachetés et des raies !

Les plus belles plages du Costa Rica côté Pacifique (à l’ouest)

1. La plage Hermosa

    

Réputée pour la pureté de ses eaux translucides, la playa Hermosa est aussi connue pour être l’une des plages les plus écologiques de la côte. Elle a reçu de nombreux prix, dont le fameux label Pavillon bleu, qui valorise les plages menant une politique de développement touristique durable.

Outre sa beauté, cette plage est aussi prisée pour faire du windsurf, du snorkeling, de la plongée sous-marine – et la riche biodiversité marine de la baie du golfe de Papagayo (considérée comme l’une des plus importantes du Costa Rica). Son autre atout ? C’est aussi un spot de glisse parfait pour les surfeurs.

Infos pratiques

     Activités : sports nautiques, plongée

     Quels animaux voir : des tortues menacées de disparition et, dans la jungle environnante, le splendide Ara rouge – un perroquet endémique.

2. La plage Conchal

La playa Conchal (ou plage de coquillages) doit son nom à son aux minuscules bouts de coquillages écrasés, qui donnent un petit côté rosé au sable. Dotée d’eaux translucides, cette plage est idéale pour faire de la plongée PMT (palme, masque et tuba).

Située dans une zone préservée, Conchal est bordée d’une zone boisée, qui garantit de nombreuses places à l’ombre – agréable en période estivale… Au cœur de cette jungle luxuriante ? Vous pourrez apercevoir des singes et des paresseux, au cours d’une balade.

Infos pratiques

     Adresse : Puerto Viejo, Guanacaste

     Comment y aller : la plage de Conchal est située à environ 30 minutes de marche au sud de la plage de Brasilito. Si vous prenez la voiture, notez que le parking est payant (environ 4 €).

     Activités : baignade, snorkeling, balade dans la jungle ou golf

     Quels animaux voir : singes

     À savoir : la plage Conchal compte des resorts haut de gamme et de grands restaurants, qui attirent une clientèle plutôt aisée.

3. La plage Tamarindo
   

La plage de Tamarindo est située dans la province de Guanacaste, sur le littoral de la ville éponyme. Dotée d’eaux cristallines, elle est propice à la baignade ainsi qu’aux activités nautiques – tel que le long board. Il s’agit aussi d’un spot idéal pour faire du snorkeling : équipé d’un simple masque et d’un tuba, vous aurez la chance de pouvoir y admirer de nombreux poissons multicolores.

Ses petits plus ? Des séances de pilate et de yoga ont lieu sur la plage – l’occasion de respirer un grand bol d’air face à l’océan Pacifique ! Par ailleurs considérée comme un spot de glisse assez facile, la playa Tamarindo fait le bonheur des surfeurs – niveaux débutant et intermédiaire.

Bordée de petits restaurants et de discothèques, cette plage est également prisée pour son ambiance nocturne… Idéal pour admirer le coucher du soleil.

Infos pratiques

     Adresse : Acceso publico a la playa, Provincia de Guanacaste

     Activités : baignade, snorkeling, yoga, surf

     Quels animaux voir : tortues luths

 

4. La plage Samara

Très prisée des touristes, mais aussi de la population locale, la plage de Samara propose de nombreuses activités. Une fois sur place ? Vous pourrez y faire une séance de yoga, du paddle ou du surf (spot parfait pour les débutants).

À la fois safe et facile d’accès depuis la plage, la plongée PMT peut être réalisée avec des enfants. Ces derniers seront heureux de pouvoir admirer des dizaines de poissons multicolores à vos côtés.

Infos pratiques

     Adresse : Puerto Viejo, Guanacaste

     Activités : snorkeling, yoga, paddle, sports nautiques

     Quels animaux voir : des poissons tropicaux, des raies

     À savoir : il s’agit de l’une des plages les plus fréquentées de la côte.

 

5. Île Tortuga
   

Située dans la péninsule de Nicoya, et facilement accessible depuis la côte (au départ de Puntarenas ou de Montezuma) partez à la découverte de la superbe Isla Tortuga – ou l’un des meilleurs spots pour faire du snorkeling au Costa Rica !

Après une traversée en bateau d’environ 45 minutes (au cours de laquelle vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des dauphins), vous atteindrez ce petit paradis terrestre, fait de cocotiers, d’une eau bleue turquoise et d’un sable blanc immaculé.

Il existe plusieurs types d’excursion vers l’île, qui proposent des activités différentes une fois sur place (comme la plongée, le kayak, le paddle

Infos pratiques

     Comment y aller : La Isla Tortuga est en réalité constituée de deux minis îles, très proches l’une de l’autre : la Isla Alcatraz et Isla Tolinga que l’on devrait plutôt désigner Islas Tortugas. Elles sont accessibles en bateau.

     Quels animaux voir : située au large du Refuge faunique national de Curú, Isla Tortuga abrite une faune marine exceptionnelle.

     À savoir : l’île est un peu victime de son succès… Lors d’une séance de plongée PMT, restez très vigilant, car certains bateaux n’hésitent pas à se rapprocher un peu trop près de certaines zones de snorkeling.

 

6. La plage Manuel Antonio

Située dans le Parc nation Manuel Antonio, cette superbe plage éponyme est très prisée des visiteurs étrangers, mais aussi des autochtones attirés par sa beauté et ses eaux cristallines et sa ceinture luxuriante.

Facile d’accès, elle offre un écrin paradisiaque pour quelques heures de farniente sur le sable. Située dans une zone riche en biodiversité, la playa Manuel Antonio abrite de merveilleux fonds marins, que l’on peut admirer seulement équipé d’un masque et d’un tuba.

Infos pratiques

     Adresse : Puntarenas, Quepos

     Activités : snorkeling, randonnée dans la jungle environnante

     Quels animaux voir : riche faune marine, singes

     À savoir : l’entrée du parc est payante

 

7. La plage Uvita
   

Située au sein du Parc national Marino Ballena, la plage Uvita est connue pour sa forme zoomorphe semblable à une queue de baleine ! Pour entrevoir sa forme atypique ? Rendez-vous sur la plage à marée basse, où vous pourrez emprunter le bras de mer.

La playa Uvita est par ailleurs connue pour abriter des perroquets endémiques (le fameux Ara rouge), ainsi qu’une riche biodiversité marine, faite d’étoiles de mer, de poissons-papillons et de tortues.

Infos pratiques

     Adresse : Puntarenas, Quepos

     Quels animaux voir : riche faune aquatique, des perroquets

     À savoir : avant de vous engager sur le bras de mer, renseignez-vous sur les horaires de marée haute, pour une promenade en toute sécurité.

 

Les plus belles plages costaricaines côté Caraïbes (à l’est)

8. La plage Bonita

Située dans la région de Limón, la playa Bonita est un lieu incontournable pour les surfeurs aguerris (et particulièrement prisé pour son spot nommé Los Tumbos – un beach break situé au à l’extrême sud de la plage).

Connu pour la puissance de ses vagues, ce spot est idéal pour les sports de glisse, mais déconseillé à la baignade. Attention, il s’agit d’un lieu non surveillé, il convient donc de respecter la couleur du drapeau.

Infos pratiques

     Adresse : Limón, Costa Rica

     À savoir : la plage dispose d’un parking (idéal pour les surfeurs)

 

9. La plage Negra
   

Située à Puerto Viejo de Talamanca, la playa negra est une plage chargée en manganèse – un métal naturel – qui teinte le sable d’une jolie couleur noire. Bordé de palmiers, ce joyau naturel offre un véritable paysage de carte postale.

Idéale pour les amateurs de glisse, la plage est aussi ouverte à la baignade, en particulier dans la partie nord, reconnue plus calme. Son autre atout ? Cet Eden est situé à 20 minutes de route du Parc National Cahuita, renommé pour sa beauté sauvage et sa faune abondante. Vous pourrez notamment y voir des singes hurleurs, des paresseux et le coati brun.

Infos pratiques

     Adresse : M65H+6CF, Puerto Viejo de Talamanca

     À savoir : la plage dispose d’un parking (idéal pour les surfeurs)

 

10. La plage Cocles

Étendue sur près de 2 kilomètres, la plage Cocles est souvent nommée comme l’une des plus belles plages du Costa Rica, côté Caraïbes. La raison ? Du sable fin, une eau bleu azur et une belle forêt tropicale, qui donne l’impression d’être sur une île déserte. En effet, malgré sa beauté, la plage reste peu touristique.

Prisée par les surfeurs débutants, la playa Cocles est une zone authentique, qui permet de profiter tranquillement de l’ambiance locale, s’offrir quelques heures de farniente loin de la foule ou faire une partie de beach volley... La Pura vida, comme le dit l'expression locale !

Infos pratiques

     Adresse : Limón

     À savoir : à 3 minutes de route de la plage, vous trouverez le Jaguar Rescue Center, un centre de réhabilitation de la faune locale, ouvert aux visites (26 € pour 1h30 de visite). Vous pourrez y voir, entre autres, des paresseux, des singes et des oiseaux endémiques.

 

11. La plage Manzanillo
   

Manzanillo est un petit village de pêcheurs, renommé pour son authenticité et sa plage éponyme. Assez peu touristique, la playa Manzanillo se peuple le dimanche, tandis que les autochtones viennent s’y détendre ou s’adonner au surf.

Dotée d’un récif corallien, cette plage est aussi un spot idéal pour s’adonner au snorkeling et découvrir la beauté marine de la côte caribéenne ! Non loin du rivage, vous pourrez apercevoir une épave (et y réaliser de belles photos souvenirs).

Bordée par une jungle luxuriante, la plage de Manzanillo est aussi réputée pour ses petits sentiers de randonnée.

Infos pratiques

     Adresse : J869+WPR, 36, Limón Province. La plage est située au cœur du Parc national de Manzanillo.

     À savoir : le prix d’entrée est au bon vouloir de chacun, puisqu’il s’agit d’une donation.

Peut-on se baigner au Costa Rica ?

Certaines plages du Costa Rica peuvent-être dangereuses et/ou interdites à la baignade. Les courants maritimes, en particulier le ressac, peuvent rapidement emporter les nageurs vers le large. Ce phénomène est présent sur de nombreuses plages… Aussi, renseignez-vous avant de vous baigner – même lorsque la mer paraît calme.

Pour cela ? Consultez les panneaux d’accès aux plages, qui vous indiqueront les zones à éviter et respectez toujours les drapeaux (verts pour les secteurs sûrs, rouges pour les zones interdites). Si aucune information n’est indiquée sur une plage non surveillée, n’hésitez pas à vous informer auprès des locaux, pour profiter de votre baignade en toute sécurité.

Protection de l'environnement au Costa Rica : l'attitude à avoir

Depuis les années 1950, le Costa Rica œuvre pour la protection de son environnement. Pionné dans l’écotourisme, le pays compte aujourd’hui de nombreuses zones protégées – qui représentent près de 30 % du territoire !

Par le biais de labels (comme La Bandera Azul Ecológica) ou les actions de nettoyages réalisées par des organisations indépendantes (telles que MareBlu), le Costa Rica veille à la propreté de son littoral – et à la conservation de sa biodiversité.

Pour apporter votre pierre à l’édifice ? Veillez bien à ne rien laisser sur la plage !

 

Quand partir au Costa Rica ?

Le Costa Rica jouit d'un climat tropical scindé en deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

La saison sèche (ou « l'été costaricain ») s'étend de décembre à avril. Il s’agit de la période la plus populaire, car elle offre un temps ensoleillé et très agréable, avec des températures autour de 25-30°C. Si vous souhaitez seulement profiter des plages et faire du snorkeling cette saison est idéale – car les eaux ne sont pas troublées par la pluie.

La saison des pluies, située entre mai et novembre, se caractérise par des averses quotidiennes, parfois intenses, mais de courte durée. Si vous partez au Costa Rica pour faire essentiellement du surf, sachez que cette saison est plus intéressante, avec de meilleures vagues qu’en saison sèche. Notez néanmoins qu’il est possible de surfer toute l’année au Costa Rica – découvrez la meilleure période pour surfer au Costa Rica, selon la zone géographique.

 

Audrey Denjean