Cette randonnée relie les villages côtiers de la pointe nord de l’île, surplombant la mer tyrrhénienne à l’est et la Méditerranée à l’ouest.
Cette région belle et très sauvage, à l’abri du tourisme de masse, est un joyau, une montagne presque inhabitée qui plonge dans la mer avec des petits hameaux ravissants chargés d’histoire, des tours génoises, des couvents et des chapelles baroques noyés dans la végétation luxuriante.
Cette presqu’île est une terre à part, la plus maritime de Corse, la terre des marins cap corsins
Transfert de Bastia au village de Pietracorbara qui possède une belle plage de sable.
Baignade à la marine d’Ampuglia qui possède une jolie tour génoise.
Déjeuner et petite randonnée de mise en jambes à la découverte des jolis hameaux à travers bois, bergeries, pont génois, vieux moulin, petites chapelles.
Temps de marche : environ 3 heures
Nuit en chambre d’hôtes.
Le sentier part du hameau de Lapedina jusqu’à la chapelle Saint Pancrace. Cet ancien chemin muletier a été rouvert par une association du village et baptisé Chemin de lumière car il part de de la côte est et suit la course du soleil vers l’ouest.
Le chemin, bordé de thym et d’immortelles, serpente au milieu des rochers aux formes d’animaux fantastiques jusqu’au sommet qui permet de découvrir un site préhistorique étonnant, le Pic des Vierges, et une vue à aérienne sur les deux versants de l’île jusqu’aux îles Finnochiarola au nord.
Distance de marche : environ 15 km
Dénivelé positif : 700m
Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
Petit déjeuner: Chambre d'hôtes
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chambre d'hôtes
Hébergement: Chambre d'hôtes
Visite d’une plantation de cédrats. On admire les terrasses plantées d’arbres et les jardins descendant en escalier vers le petit port de Giottani, sauvage marine cernée par les falaises et seul abri côtier entre Saint-Florent et Centuri.
Randonnée fantastique sur un chemin suspendu surplombant la mer jusqu’à l’ancienne Tour de Senèque où le philosophe aurait vécu durant son exil.
Distance de marche : environ 10 km
Dénivelé positif : environ 650m
Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
Petit déjeuner: Chambre d'hôtes
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chambre d'hôtes
Hébergement: Chambre d'hôtes
Le sentier d’altitude suit la ligne des crêtes avec des vues magnifiques sur la côte sauvage et découpée et continue vers le nord jusqu’au petit port pittoresque de Centuri, connu dans le monde entier pour sa pêche à la langouste.
Dîner et nuit dans une maison d’hôtes de famille au hameau de Camera.
Petit déjeuner: Chambre d'hôtes
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chambre d'hôtes
Hébergement: Chambre d'hôtes
On monte jusqu’au Moulin Mattei avec une vue plongeante sur le port de Centuri. Visite du hameau de Cannelle avec sa fontaine et ses belles bergeries en pierre face à la mer.
On traverse le pittoresque village de Morsiglia avec ses grandes tours carrées et ses belles maisons d’Américains dont le Palazzu Ghielfucci.
Le chemin redescend vers la côte orientale de l’île jusqu’au village de Ersa. Ersa est un village de forêts parsemé de chapelles et de vieilles églises que l’on découvre cachées au milieu de clairières.
Distance de marche : environ 8 km
Dénivelé positif : environ 250m
Dîner et nuit en chambre d'hôtes.
Petit déjeuner: Chambre d'hôtes
Déjeuner: Pique-nique
Dîner: Chambre d'hôtes
Hébergement: Chambre d'hôtes
Un chemin à travers bois descend jusqu’à la petite marine de Tollare avant de rejoindre le chemin des douaniers jusqu’à l’îlot de la Giralia avec sa tour. Arrivée au port de Barcaghiu pour un bain dans une eau azurée.
La plage possède de très belles dunes où le Conservatoire du Littoral a mis en place un programme de protection des espèces végétales comme l’oyat et le liseron des sables qui maintiennent les dunes.
Au large, l’Italie et l’île toscane de Capraia semblent tout à côté.
Distance de marche : 10 km
Dénivelé positif : 300m
Nuit dans un hôtel de charme sur le joli petit port de Barcaghiu.
Petit déjeuner: Chambre d'hôtes
Déjeuner: Pique-nique
Hébergement: Hôtel de charme
Le sentier des douaniers continue pour rejoindre la belle plage de sable de Tamarone. C’est le bout du monde, le dernier bastion avant l’infini du large. On croise la tour de Santa Maria qui semble émerger de la mer, des vaches alanguies sur le sable, une jolie chapelle.
On rejoint la marine de Maccinagio pour un dernier verre.
Distance de marche : environ 13 km
Dénivelé positif : environ 350m
Retour en voiture à Bastia et fin du voyage.