Les plus belles randonnées à faire en Haute Corse - Nomadays

Corse

Les plus belles randonnées à faire en Haute Corse

17 sept. 2020

Entre le plus haut sommet de Corse, les paysages du littoral, l’impressionnant lac de Nino et ses incroyables pozzines sans oublier le Cap Corse et ses sublimes levers et couchers de soleil… On vous partage notre top 4 des plus beaux itinéraires de randonnée à faire en Haute Corse.

Le sommet du Monte Cinto

        

Situé sur les communes d'Asco et de Lozzi dans le département de la Haute-Corse, le Monte Cinto est le plus haut sommet de Corse. D’une altitude de 2760 mètres, il constitue une étape phare de la route mythique du GR20. La randonnée jusqu’au sommet se veut difficile (le sentier est balisé en rouge) mais vaut largement l’effort. A la clé ? Une vue imprenable sur le toit de la Corse ! Le panorama à 360° permet d’admirer les sommets voisins (Pintu Minuta, Paliadorba, et le Monte Grosse), la méditerranée ainsi que la baie de Calvi. Si le temps est dégagé, vous pouvez même apercevoir l’île d’Elbe. Pour y accéder, le plus simple est de partir de la station d'Asco. Comptez 12 km de sentier, soit une journée environ pour effectuer l’aller retour.

Le Sentier des douaniers

   

C’est l’un des sentiers de randonnées de la Haute Corse les plus appréciés des visiteurs. Et pour cause, il permet de parcourir la fameuse pointe du Cap Corse réputée pour ses paysages naturels d’exception. Emprunté par 40 000 personnes chaque année, le sentier relie le port de Macinaggio au port de Centuri. L’itinéraire balisé en jaune, traverse 3 tronçons : la portion Macinaghju-Barcaghju, Barcaghju-Tollare et Tollare-Centuri. Au programme : vous traverserez les sublimes paysages du littoral avec dunes et plages sauvages, vous croiserez les tours Génoise ou encore la tour de Santa Maria, vous pourrez même apercevoir les îles voisines de Capraia et Elbe… Il faut compter environ 8 heures de marche pour effectuer les 26 km du fameux sentier des douaniers !

Le Chemin de lumière

   

Ancien chemin muletier, ce sentier a été rouvert à l’initiative d’une association du village sous le  nom de Chemin de lumière. Et pour cause, cet itinéraire hors du commun donne l’occasion aux randonneurs de suivre l’astre solaire, de son lever à son coucher, d’est en ouest. Le soleil se levant à Pietracorbara et se couchant au large de Barrettali. Le sentier long de 12 km et balisé en jaune, part du hameau de Lapedina et se poursuit jusqu’au hameau de Petricaghju de Barrettali, à la chapelle Saint-Jean-Baptiste. En chemin, vous pourrez découvrir le site préhistorique du Pic des Vierges ainsi que de nombreuses chapelles.

Le lac de Nino

   

D’une superficie de 6,5 hectares, le lac de Nino est le deuxième plus grand lac de Corse après le lac de Bettaniella. Niché dans les pâturages à 1740 mètres d'altitude, il est la source du fleuve Tavignano. C’est une destination privilégiée des randonneurs puisqu’il offre un cadre montagnard d’exception. Ce qui fait sa renommée ? Ses pozzines qui constituent d’immenses plateaux verdoyants parsemés de trous d’eau qui contrastent à merveille avec les paysages rocailleux du GR20. D’ailleurs, la route du GR20 passe par le lac (entre le Col de Vergio et le Refuge de Manganu) mais nous vous conseillons d’emprunter le sentier au départ de Poppaghia pour y accéder. Comptez environ 3 heures de marche pour y parvenir et une heure pour faire le tour du lac de Nino.

Florine Dergelet