Le temple Magoksa est le centre névralgique de l'ordre bouddhiste coréen Jogye, à Gongju. Perché sur le versant est de Taehwasan, le site offre des vues magnifiques. Il a également adhéré au programme Templestay, ce qui vous permet d'y séjourner et de découvrir la vie de ses occupants et le bouddhisme coréen.
Le temple Magoksa date de 640 et fut fondé par le maître Vinaya Jajang Yulsa sur un terrain offert par la reine Seondeok de Silla. C’est Vinaya Jajang Yulsa qui a également bâti le temple Tongdosa (à Yangsan).
Après sa fermeture lors de la période de transition turbulente entre la dynastie Goryeo et la dynastie Joseon, le temple devint une cachette des voleurs pendant environ 200 ans. Ven Jinul mit fin à la présence des voleurs au temple en 1172. Il le rénova ensuite avec l’aide de son disciple Ven Su-u.
Le temple a été visité par le roi Sejo au XVIe siècle. L’inscription sur la plaque de la salle Yeongsanjeon a été réalisée par ce souverain. Celui-ci y a également laissé son palanquin lors de sa visite.
Une grande partie du temple, incluant Daeungjeon, Yeongsanjeon et Daejeok-gwangjeon, a été incendiée lors de l’invasion japonaise (1592-1597). La reconstruction a eu lieu en 1651.
Pendant la période de l'Empire coréen (1897-1910), Baekbeom s’est réfugié au temple après son évasion de la prison d’Incheon. Il a mené temporairement une vie monastique et porté le nom Dharma Wonjong. Baekbeom a été incarcéré pour avoir assassiné un officier militaire japonais qui avait pris part au meurtre de Myeongseong, l’épouse du roi Kojong.
Le temple Magoksa est le 6ème temple le plus important de l’ordre du bouddhisme coréen Jogye. Faisant partie du site « Sansa, monastères bouddhistes de montagne en Corée », il a été inscrit au patrimoine de l’UNESCO en 2018.
Le temple Magoksa est traversé par un ruisseau. C’est la partie nord qui a concentré les premiers efforts d’aménagement. Cependant, celle-ci n’a pas pu s’étendre plus loin en raison de la présence des montagnes qui la bloquent. C'est pourquoi une attention particulière a été portée au développement de la zone sud du temple.
Dans cette partie du temple Magoksa se trouvent la salle Yeongsanjeon, le pavillon Heungseongru, la salle Suseonsa, la salle Maehwadang, la salle Myeongbujeon, le sanctuaire Sansingak, le pic Gunwangdae, la porte Haetalmun et la porte Sacheonwangmun.
Connue également sous le nom de « salle Cheonbuljeon », la salle Yeongsanjeon (trésor n° 800), est la principale salle du Dharma de cette zone. Vous pourrez y admirer 1 000 bouddhas, dont 7 grands bouddhas. En face de la salle Yeongsanjeon se dresse le pavillon Heungseongnu, qui est dépourvu de mur. Il est flanqué de deux salles de méditations : Maehwadang et Suseonsa. Pour ne pas perturber les moines, l’accès y est interdit aux visiteurs.
La salle Myeongbujeon, quant à elle, est ouverte aux touristes. Il s’agit de la salle de prière pour les défunts. En effet, « Myeongbu » désigne un monde où les morts sont jugés par le Roi des Enfers.
À droite de la salle Myeongbujeon, un chemin de montagne mène au sanctuaire Sanshingak, où se trouve une peinture particulière représentant un vieux dieu et une déesse de la montagne, ainsi que deux tigres. En empruntant le chemin de montagne situé sur sa droite pendant environ 10 minutes, vous atteindrez le pic Gunwangdae, endroit qui serait propice à la naissance d’un roi. Toute sa bonne énergie se trouverait dans la salle Yeongsanjeon, connue pour sa capacité à exaucer les prières.
Le pavillon Beomjongnu est apercevable depuis le pont Geungnakgyo, que vous atteindrez après être passée par les portes Haetalmun et Sacheonwangmun. Juste à proximité se dresse le bâtiment d'hébergement principal. Entre ce dernier et la salle Gwaneumjeon se trouve un escalier menant au sous-sol, où a été installé le restaurant Hoowon.
En retournant au pont Geungnakgyo et en marchant tout droit, vous tomberez sur un stupa de pierre à cinq étages (Geungnakgyo), le Daegwangbojeon (trésor n° 802) et le Daeungbojeon (trésor n° 801). Le stupa arbore l’architecture du bouddhisme Rama sous la dynastie Yuan et est surmonté d’un stupa en bronze doré nommé « Keumdongbotap ».
Le temple Magoksa abrite également un musée, où est exposé le Sakyamuni Gwebultang, une peinture du Bouddha déclarée trésor n° 1260. Un autre bien culturel de ce lieu est Baekbeomdang, le refuge de Baekbeom.
Le temple Magoksa est ouvert du lever au coucher du soleil. Le prix d’entrée est de 2 000 wons pour les adultes, de 1 500 wons pour les adolescents et de 1 000 wons pour les enfants.
Le temple Magoksa est accessible en bus depuis le terminal de bus de Gonju. Prenez un bus de la ligne 7 et descendez au dernier arrêt.