Le temple Jogyesa - Nomadays

Corée

Le temple Jogyesa

Le temple Jogyesa, situé au cœur de Séoul, est l'un des trésors culturels et spirituels les plus précieux de la Corée du Sud. Fondé il y a plusieurs siècles, ce sanctuaire bouddhiste est un lieu de paix et de méditation au milieu de l'effervescence de la capitale sud-coréenne. C’est un endroit qui vaut vraiment le détour. En effet, il s’agit du centre névralgique du bouddhisme traditionnel coréen, l’ordre Jogye.

Histoire

Le temple Jogyesa a été fondé en 1395 sous le nom de « Gakhwangsa », mais a été renommé « Jogyesa » en 1910. Il a joué un rôle crucial dans la préservation du bouddhisme coréen pendant les périodes tumultueuses de l'histoire du pays. Le temple est également célèbre pour sa connexion avec la secte Jogye. Pendant la période de répression religieuse au XXe siècle, Jogyesa a été un bastion de la résistance pacifique, incarnant la lutte pour la liberté religieuse en Corée.

Découvrir le temple Jogyesa

Le temple est un magnifique complexe composé de plusieurs bâtiments. Vous y trouverez :

Le Daeungjeon

C’est la principale structure du temple. L’intérieur frappe les visiteurs par ses trois statues en or de 4,8 mètres de haut, représentant le Bouddha Shakyamuni, le Bouddha Amitabha et le Bouddha Bhaisaiya. La statue centrale, celle du Bouddha Shakyamuni, fondateur du bouddhisme, pose sa main gauche sur ses genoux et touche le sol avec sa main droite. Cette mudra (geste symbolique) symbolise le fait qu'il touche la terre après l'illumination. Le Bouddha Amitabha est assis à gauche. Ses mains adoptent une position où le pouce et le troisième doigt de chaque main se rejoignent. Amitabha est invoqué par les bouddhistes qui nourrissent le souhait de renaître un jour dans un état d'illumination totale et de vérité. Le Bouddha Bhaisaiya, à droite, est connu pour offrir la guérison et la prospérité à ceux qui endurent des douleurs, tant physiques qu'émotionnelles. Il est souvent représenté portant un récipient rempli de médicaments.

Le Baeksong

À côté du Daeungjeon se dresse le Baeksong, un pin Napoléon vieux de plus de 500 ans. Il se trouvait autrefois au temple Gakhwangsa, mais a ensuite été déplacé ici. Le gouvernement sud-coréen l’a désigné monument naturel (n°9) en 1962. À proximité se trouve un arbre érudit chinois âgé de plus de 450 ans et culminant à 26 mètres, avec une circonférence de 4 mètres. Comme dans les autres temples bouddhistes, celui-ci a été planté pour convertir l'énergie négative en énergie positive et en bonheur.

Le Beomjongru

Vous observerez dans ce pavillon coloré les quatre instruments de musique du temple : la cloche de Brahma, le tambour du Dharma, le gong des nuages et le poisson de bois. Les moines les jouent avant les chants du matin et du soir. On sonne la cloche pour apporter le salut à ceux qui souffrent dans le monde grâce au dharma. Les autres instruments, quant à eux, servent à sauver ceux qui se trouvent sur terre, dans la mer, dans le ciel et dans l'espace.

Le Geuknakjeon

Le Geuknakjeon est une construction dédiée à Amitabha, le principal Bouddha du bouddhisme de la Terre pure, pratiqué en Asie de l’Est. Il est aussi connu sous le nom de la « salle de la vie infinie » et de la « salle de lumière et de la vie ». Vous y découvrirez 10 statues, représentant les juges qui décident si une personne ira au paradis ou en enfer après sa mort.

Le stupa de la relique du Bouddha

Un stupa contenant une relique du Bouddha a été édifié sur le site. Celle-ci a été offerte par le roi de Thaïlande à un moine appelé Anagarika Dharmapala (1864-1933), qui l’a ensuite apportée au temple Jogyesa.

Assister aux événements du temple Jogyesa

Le temple Jogyesa organise de nombreux événements dans l’année. Durant ces fêtes, les locaux ainsi que les touristes sont les bienvenus. Parmi les plus populaires, on retrouve :

L’anniversaire du Bouddha : il se déroule au mois de mai, dans les temples de Jogyesa et de Bongeunsa, et le long de la rue Jongno. Désigné comme Bien culturel immatériel important de Corée n° 122, l'origine de ce festival remonte à l’époque du Silla unifié.

Le festival des lanternes de lotus : cet important événement, classé trésor culturel immatériel par l’UNESCO, commémore aussi la naissance du Bouddha. Comme le premier, il a lieu au printemps.

Le festival du lotus : vous le découvrirez en été (7 juillet du calendrier lunaire).

Le festival du chrysanthème : il se tient en automne (15 août du calendrier lunaire).

Le Dongji : il est célébré en hiver (le 31 décembre).

Comment se rendre au temple Jogyesa ?

En métro

Le temple Jogyesa est situé non loin de deux stations de métro : celle de Jonggak (ligne 1) et celle d’Anguk (ligne 3).

Prenez la sortie 2 de la station Jonggak et marchez sur environ 70 mètres avant de traverser le passage piéton. Continuez à marcher sur environ 100 mètres pour accéder à la route conduisant au temple, qui se trouve sur la gauche.

Dirigez-vous vers la sortie 6 de la station d’Anguk, puis marchez sur environ 50 mètres pour atteindre le passage piéton devant la Dongdeok Gallery. Après avoir traversé la route, tournez à gauche et marchez sur environ 50 mètres pour tomber sur la route d’accès au temple, sur la droite.

En bus

Les lignes de bus 109, 151, 162, 606, 172, 401, 406, 704, 1020, 7022, 5000A, 5000B, 5005, 5500-2, 9000, 9200 et 9401 s’arrêtent près du temple.

4 photos