Le village folklorique de Seongeup est situé au pied du Mt. Hallasan, sur l’île de Jeju. Le site vous permet de découvrir l’histoire, la culture et le mode de vie traditionnelle des habitants de cette île. Il se distingue des autres attractions de son genre par le fait qu’il est habité. Ses occupants font office de guides.
Ce site était autrefois la capitale de la tribu Cheongeui-Hyeon. Bien qu’il soit fondé aux XIX, il est magnifiquement préservé et constitue une représentation vivante de la vie des pêcheurs de l’île dans le passé.
Le village est ouvert au public depuis 1974 et enregistre de nombreux visiteurs chaque année. Afin qu’il demeure toujours une destination culturelle, le gouvernement coréen fournit à ces habitants des allocations mensuelles ainsi qu’autres avantages, tels que l’électricité et l’eau gratuites. Les villageois exercent des métiers traditionnels.
Le village folklorique de Seongeup a été l’un des lieux du tournage de la célèbre série télévisée sud-coréenne Dae Jang Gum, sortie en 2003.
Le site est immense et abrite de nombreux monuments culturels. Vous découvrirez la résidence du gouverneur du district de Jeonju, qui a été reconstruite en 2014, mais dont l’origine remonte en 1423. Une multitude de maisons se trouvent dans le village, dont certaines ont été habitées par les classes supérieures. Évoquant l’image de champignons géants, toutes les maisons sont coiffées d’un épais toit de chaume. Leurs murs ont été construits avec des pierres noires de l’île, qui proviennent de la lave. Certaines propriétés sont agrémentées de potagers et possèdent des étables. Vous observez les objets de la vie quotidienne des villageois, entre autres des ustensiles de cuisine et des jarres.
Les clôtures des maisons sont également construites avec des pierres. Elles sont hautes d’environ 50 cm et ne disposent pas de porte, mais plutôt des barreaux. C’est une caractéristique unique de l’île de Jeju. De part et d’autre de l’entrée de principale de chaque cour se trouvent généralement deux rochers, qui ont été percés de trous pour accueillir les barreaux. Le nombre de ces derniers indique un message sur la présence du propriétaire. Par exemple, une barre signifie que les enfants sont dans la maison et que l'hôte reviendra bientôt. Deux barres signalent l’absence de l'hôte du matin à l'après-midi.
À l’est du village folklorique de Seongeup se dresse le sanctuaire confucéen Jeongeui, qui date également de 1423 et a été rénové en 1967. Une tablette en bois portant le caractère chinois « Jeon », qui signifie « Roi », s’y abrite. Deux arbres classés monuments naturels se trouvent également dans le village. L’un est un Zelkova du Japon. Il est âgé de plus de 1000 ans. L’autre est un micocoulier, vieux de plus de 600 ans.
Parmi les autres monuments à découvrir dans le village figurent des statues en pierre, des ruines de forteresses et des meules. Lors de votre visite, vous verrez également le porc noir de Jeju, une race de cochon qui fait la renommée de l’île.
Le village folklorique de Seongeup est généralement ouvert tous les jours. Le prix d’entrée est d’environ 11 000 wons.
Pour venir à ce site, prenez un bus en direction de Beonnyeong-ro depuis la gare routière interurbaine de Jeju. Descendez ensuite à Seongeup 1-ri samuso. De là, marchez pendant environ 200 m. La durée du trajet est d'environ 1 heure et 40 minutes. Vous pouvez également prendre un taxi depuis la ville de Jeju pour vous y rendre.