Seokguram - Nomadays
Seokguram

Seokguram est un temple troglodyte bouddhiste situé non loin de Gyeongju, une ville de la province de Gyeongsang du Nord, dans le Sud-Est de la Corée du Sud. Classée patrimoine de l’UNESCO, elle compte parmi l'un des plus impressionnants monuments bouddhistes. La grotte est artificielle et ses parois ont été magnifiquement sculptées. Elle abrite également une imposante et superbe statue de Bouddha.

Histoire

L'histoire de Seokguram remonte au VIIIe siècle. Elle fut construite par le roi Gim Gyeongdeok, soit en 742, soit en 751. La construction s’est achevée en 774, après la mort de son commanditaire.

L'idée de construire ce temple est née de la dévotion bouddhiste de Gyeongdeok et de son désir de promouvoir et de protéger cette religion en Corée. C’était le moine bouddhiste Hyecho qui fut chargé de trouver un site pour établir le temple. Après avoir longuement cherché, celui-ci découvrit une grotte naturelle sur le mont Toham, près de la capitale de Silla, Gyeongju.

Le temple fut initialement conçu pour être un lieu de méditation des moines bouddhistes. Cependant, il s'est rapidement transformé en un site de pèlerinage d’une importance majeure, devenant ainsi un symbole emblématique de la croyance bouddhiste en Corée.

Malheureusement, la grotte subit des dommages causés par la nature et des tentatives de pillage au fil des siècles. En outre, elle fut laissée à l’abandon au XVe siècle, pendant la période Joseon, qui prônait le confucianisme et non le bouddhisme. Ce n'est qu'au début du XXe siècle que des travaux de restauration majeurs ont été entrepris afin de la préserver.

La grotte de Seokguram fut déclarée Trésor national de Corée du numéro 24 en 1962. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

Aujourd'hui, cette grotte est l'une des attractions les plus visitées en Corée du Sud, notamment pour contempler le lever du soleil sur la mer. Sa chambre principale ne peut être admirée qu’à travers une vitre protectrice, qui la préserve des afflux de touristes.

Découvrir Seokguram

Seokguram est nichée sur les flancs supérieurs sud-est de la montagne Tohamsan. Ses murs extérieurs ont été construits avec du granit extrait de cette montagne. Les gros blocs ont ensuite été recouverts de terre pour former un monticule. Le site s’est inspiré des temples troglodytes de l’Inde ancienne, comme Ellora et Ajanta, ainsi que ceux de la Chine, tels que Yunggang et Longmen.

L’accès à l’intérieur de la structure se fait par une galerie, qui mène à une antichambre rectangulaire symbolisant la terre. De là, un court vestibule conduit à une grande chambre circulaire, qui représente, quant à elle, le ciel. À l’entrée de cette pièce se dressent deux colonnes octogonales. Dans son ensemble, la grotte évoque l’image des tombes à tumulus, qui étaient courantes dans la Corée ancienne (du premier siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C.).

Les parois de la grotte constituent un véritable chef-d’œuvre. Ils sont ornés de 41 sculptures, considérées parmi les plus fascinantes en Corée. Celles de la chambre rectangulaire ont été disposées sur un panneau rectangulaire de deux mètres de haut. Elles comprennent huit représentations de Parivara et deux de Vajrapani. Les murs du vestibule comportent également des éléments sculptés en relief, à savoir quatre gardiens.

Au cœur de la grande chambre circulaire, se dresse une statue en granit blanc de 3,45 mètres de haut, représentant Bouddha Sakyamuni. Son piédestal mesure 1.6 mètre de haut. Assis en position de lotus, la statue a été orientée vers l’est, offrant ainsi une protection contre les attaques en provenance de la mer du Japon, notamment celles des pirates japonais, qui étaient fréquentes à l’époque de la construction du temple. Initialement peinte en rouge, la statue comporte encore des traces de cette peinture. Le Bouddha adopte la posture du dhyana mudra. Il repose sa main gauche sur sa cuisse gauche, et sa main droite sur son genou droit, avec les doigts étendus dans le geste du bhumisparsa mudra.

La partie du mur derrière la tête de Bouddha se pare d’un halo de lotus. Le reste est ornée de sculptures en relief des bodhisattvas Manjusri, Samantabhadra et Ekadasamukha ; des devas Brahma et Sakra-devendra ; et de dix disciples. Dix niches se trouvent également dans la chambre principale. Chacune abritait autrefois une sculpture, mais certaines ont disparu.

Infos pratiques

Prix d’entrée et horaire d’ouverture

La grotte est ouverte de 9h à 18h du lundi au vendredi, et de 8 h à 18 les week-ends. Son prix d’entrée est de 5 000 won pour les adultes, de 3 500 won pour les adolescents et de 2500 won pour les enfants.

Comment s’y rendre ?

Prenez le bus 10 ou 11 depuis la gare de Gyeongju, ou depuis le terminal des bus interurbains/express. Descendez ensuite au temple Bulguksa pour prendre le bus 12, qui vous emmènera à la grotte.

4 photos