D’une population de 499 363 habitants en 2022, Pohang est la plus grande ville de la province de Kyŏngsang du Nord, dans le sud-est de la Corée du Sud. La ville abrite POSCO (Pohang Steel Company), la quatrième plus grande entreprise de sidérurgie du monde. Elle est également connue pour ses fruits de mer, mais aussi comme l’un des lieux où le soleil se lève en premier dans ce pays.
Des preuves archéologiques montrent que la région de Pohang a été habitée depuis l’époque de la poterie Mumun (1500-300 av. J.-C.). En effet, des petits villages et des dolmens datant de cette période y ont été découverts. Simple village de pêcheurs au début du XXe siècle, Pohang a commencé à se développer à partir de 1930, lorsqu’un port moderne y a été construit. Elle a obtenu le statut de ville en 1931, puis de cité en 1949.
D’une importance stratégique majeure pendant la guerre de Corée, Pohang voyait débarquer les forces de l’ONU le 18 juillet 1950. Par la suite, de violents affrontements entre la 5e division d'infanterie de la Corée du Nord et la 3e division d'infanterie de la Corée du Sud ont eu lieu dans la région en août et septembre de la même année.
Pohang comptait environ 50 000 habitants dans les années 1960. La ville a connu une croissance économique fulgurante depuis qu’elle a accueilli l’aciériste POSCO en 1968. Jusqu’à la fin du XXe siècle, son économie se reposait sur le fer, l'acier, la construction navale et la pêche.
Pohang a commencé à ne pas trop dépendre de l’industrie lourde et à diversifier son économie à partir du début du XXIe siècle. Aujourd’hui, la ville accorde une grande importance à la protection de l'environnement et au développement de l'enseignement supérieur. Elle cherche également à se positionner comme un centre artistique et culturel.
Pohang dispose de plusieurs attractions touristiques. Parmi les plus connues, on retrouve :
La Homigot Sunrise Plaza est une place située sur le cap Homigot, à l'extrémité orientale de la péninsule coréenne. C’est l’un des deux endroits qui reçoivent en premier la lumière du soleil en Corée du Sud, l’autre étant le cap Ganjeolgot, à Ulsan. Le jour du Nouvel An, de nombreux Coréens s’y rendent pour voir le premier lever de soleil de l’année. Le lieu est un superbe spot de photographie. Sa grande statue de main en bronze est l'arrière-plan idéal pour vos clichés. Près de la place se trouve également le New Millennium Memorial Hall, qui donne une magnifique vue sur le cap Homigot .
Cette installation artistique psychédélique est nichée dans le parc Hwanho. La structure ressemble à une montagne russe et offre une promenade extraordinaire, ainsi qu’une vue imprenable sur la ville.
C’est le plus ancien pavillon maritime de Corée. Il se trouve à l’extrémité d’une jetée qui s’étend de la plage de Pohang vers la mer. Son deuxième étage permet de profiter d’une superbe vue sur la baie de Yeongilman et POSCO. La nuit, le monument scintille de lumières dorées, offrant ainsi un paysage nocturne magnifique.
Ce pont d’observation de 10 mètres de haut donne l’impression de flotter sur la mer. Il s’étend sur 102 mètres en direction de l'île de Dokdo. Vu du ciel, son extrémité évoque l’image d’une ancre. La plage où la structure a été érigée est magnifique, en plus d’être propice au camping.
Le parc se trouve dans la montagne de Naeyeonsan. Parmi ses attractions figurent le temple historique de Bogyeongsa, la vallée de Cheonghagol et de nombreuses cascades. La zone protégée invite se prête aussi à la randonnée.
Ce marché se trouve à 500 mètres d'Ogeori, le cœur de la ville. Il compte plus de 200 stands de poissons et de fruits de mer frais. Des restaurants se sont installés à proximité et servent diverses sortes de plats à base de poissons, allant du hoe (poisson cru tranché) au mulhoe (poisson cru dans un bouillon froid), tout en passant au jeonbok juk (bouillie de riz à l'ormeau).
Ouvert en 2014, le canal de Pohang relie la rivière Hyeongsangang à la plage Songdo. La croisière sur cette voie d’eau vous permet de découvrir quelques-unes des attractions situées dans la ville, telles que le bateau de Pohang, la plage de Songdo et le port d'Anvers. Le Pohang Canal PR Hall quant à lui, vous donnera un aperçu du Pohang d'antan et vous partage l’histoire du canal.
Pohang possède un climat subtropical humide. Le printemps (de mars à mai) se présente comme la meilleure période pour la visiter. En effet, c’est au cours de cette saison que vous pourrez profiter pleinement de ces attractions et de températures agréables.
Plusieurs trains quotidiens en provenance de Séoul et de Daegu desservent Pohang. Elle est également accessible en bus depuis ces deux villes et Busan. Par ailleurs, son aéroport est connecté à ceux de Séoul Gimpo et de Jeju.
Pohang dispose d'un réseau de bus bien développé, reliant ses différents quartiers. Bien évidemment, des taxis y sont également disponibles.