Namdaemun - Nomadays
Namdaemun

Namdaemun, connue également sous le nom de Sungnyemun, est un monument historique majeur situé en plein cœur de Séoul. Autrefois l'une des trois principales portes de la muraille de la ville, elle détenait le titre de la plus ancienne structure en bois de Corée du Sud jusqu'en 2008. C’est aussi le tout premier trésor national du pays. Sa désignation en tant que telle date de 1962.

Histoire

Cette porte a été construite entre 1395 et 1398, sous le règne du roi Taejo de Joseon. Elle avait initialement pour fonctions d'accueillir les émissaires étrangers, de contrôler les entrées dans la capitale et de protéger contre les tigres de Sibérie. La structure a été reconstruite en 1447, pendant le règne du Sejong le Grand, et a fait l'objet de nombreuses autres reconstructions au cours des siècles suivants.

Les remparts autour de Namdaemun ont été démolis lors de la visite du prince héritier du Japon, car il ne pouvait pas y passer avec la tête baissée.

Namdaemun a été temporairement fermée en 1907, lors de la mise en place d'une ligne de tramway. Elle a subi d'importants dommages pendant la guerre de Corée, mais a ensuite été réparée.

Le 10 février 2008, vers 20h50, le bâtiment en bois qui trône sur la porte a pris feu. Plus de 360 pompiers se sont mobilisés pour l'éteindre, mais les flammes ont continué à s'intensifier jusqu'à ce qu'elles consument entièrement la structure. Plus tard, une enquête menée par la police a révélé que l'auteur de l'incendie était Chae Jong-gi, qui avait déjà été accusé pour avoir délibérément incendié le palais de Changgyeong à Séoul en 2006.

Le coût de restauration du monument était estimé à 14 millions de dollars. Après cinq ans de travaux, le site a été rouvert au public en 2013.

Description

Le nom « Namdaemun » se traduit par « grande porte du Sud », ce qui correspond à sa position au sud de la muraille de 18,2 kilomètres qui entourait la ville de Séoul. La porte est constituée de blocs de granit et est percée par une entrée en arc. De style pagode, elle est surmontée d’un pavillon à deux étages, mesurant cinq kan de long sur deux kan de large (le kan était une unité de mesure qui servait à estimer la distance entre deux colonnes).

Infos pratiques

Horaires d’ouverture

Namdaemun est généralement ouverte de 9h à 18h, tous les jours, sauf les lundis. La visite est gratuite.

Emplacement

Elle est nichée dans le quartier de Jung-gu, à proximité du marché traditionnel coréen de Namdaemun, qui est également une attraction touristique populaire. Une distance de 250 m la sépare de la Gare de Séoul (lignes 1 et 4, ligne aéroport), sortie 4. La Hoehyeon Station et la Station City Hall se trouvent également dans les parages.

4 photos