Le Myeongdong Market - Nomadays

Corée

Le Myeongdong Market

Le Myeongdong Market, ou tout simplement Myeongdong, est l’un des plus grands quartiers commerçants de Séoul. Il ravira surtout les amateurs de shoppings et de produits cosmétiques. Un grand nombre de centres commerciaux, magasins et boutiques s’étendent dans sa superficie de près d’un kilomètre carré. Avec ses nombreux stands de nourritures, le quartier est aussi un rendez-vous des gourmets. En outre, il abrite des sites culturels et historiques, tels que son théâtre et sa cathédrale.

Histoire

En grande partie zone résidentielle sous la dynastie Joseon (1392-1910), Myeongdong s’est transformé en quartier commercial pendant l’occupation japonaise, sous l’influence de l’essor du commerce de son voisin, Chungmuro. Sa prospérité remonte en tant que centre commercial remonte aux années 1960, lorsqu’il accueillit de nombreux grands magasins et de boutiques de mode. Le quartier n’a cessé de gagner en popularité au cours des décennies suivantes, que ce soit auprès des Coréens ou des touristes étrangers. Les autorités coréennes l’ont déclaré zone de promotion du tourisme en 2000.

 Actuellement, environ 2 millions de personnes le visitent quotidiennement. Par ailleurs, il est inclus dans le circuit du bus touristique qui mène à la découverte de la capitale sud-coréenne.

Découvrir Myeongdong Market

Un lieu de mode

Myeongdong Market est l’un des meilleurs endroits de Séoul pour faire du shopping. Il compte plusieurs grands magasins, des centres commerciaux, des boutiques indépendantes et des magasins de marques internationales (Louis Vuitton, Polo Ralph Lauren, Lacoste, H&M, Forever 21, Zara Bulgari, etc.). Parmi les centres commerciaux les plus connus figurent le Lotte Department Store, le Lotte Young Plaza et le Noon Square Shopping Mall. Les établissements commerciaux de ce quartier se démarquent par leur large gamme d'articles de fast fashion. Cependant, les locaux et les touristes viennent aussi dans ce marché pour mettre la main sur les derniers produits de soin et de cosmétique coréens, dont la réputation n’est plus à présenter. Plus de 1 000 marques y répondent présent, entre autres, Nature Republic, The Face Shop, Etude House, Missha et Skinfood.

Une destination culinaire

Des dizaines de stands de plats coréens traditionnels se trouvent également à Myeongdong Market. Les mets proposés sont variés. Vous pourrez y déguster des gâteaux de poisson, du poulet frit épicé coréen, du tteokbokki (galettes de riz accompagné de légumes sautés dans une sauce pimentée et sucrée), du bulgogi (de la viande marinée puis grillée), du soondae (une saucisse composée d’ingrédients variés, tels que des nouilles et des champignons). En plus de ces stands, un certain nombre de restaurants et de cafés ont aussi élu  domicile dans le quartier.

Un site historique et culturel

C’est dans ce quartier que se dresse la plus ancienne église catholique de Corée, la cathédrale de Myeongdong (bâtie en 1784). L’édifice est construit en brique et dans un style gothique. Un marché traditionnel vieux de plus de 600 ans s’y trouve également. En outre, Myeongdong Market dispose de trois musées : le Bank Of Korea Money Museum (dédié aux monnaies coréennes et aux monnaies étrangères), le 3D Black Art Museum (présentant des peintures interactives) et le Korea Postage Stamp Museum (exposant des timbres coréens). La dernière attraction touristique notable du marché est son théâtre, où se déroule régulièrement la superbe comédie musicale nommée Nanta. Il s’agit d’un spectacle non-verbal axé sur la cuisine.

Comment s’y rendre ?

Deux stations de métro sont situées près du quartier : la Myeongdong Station (au sud) et l’Euljiro 1(il)-ga Station (au nord). La première est desservie par la ligne de métro numéro 4, et la seconde, par la ligne numéro 2.

4 photos