Situé au cœur de Séoul, le quartier de Myeong-dong s'étend sur une superficie d'environ 0,99 km². Il est largement reconnu comme l'une des destinations de choix de la ville pour le shopping et la dégustation de street food. Cependant, ce quartier ne se limite pas à ses attraits culinaires et commerciaux, il séduit également les touristes par ses sites culturels, notamment sa magnifique cathédrale et ses musées. Myeong-dong est un véritable point de convergence entre le dynamisme urbain moderne et la préservation de son héritage culturel, faisant de lui une expérience incontournable pour les voyageurs à la recherche d'une immersion complète dans l'âme de Séoul.
L'histoire de Myeong-dong remonte à l'époque de la dynastie Joseon, où il était principalement un quartier résidentiel. Cependant, lors de la domination japonaise et sous l'influence du dynamique quartier commercial voisin, Chungmuro, il s'est transformé en une zone de commerce.
Ce n'est qu'en 1946 que Myeong-dong a officiellement acquis le statut de quartier. Après la guerre de Corée, il a connu une croissance rapide grâce à l'essor économique et financier de Namdaemun-ro et Euljiro, à la rénovation urbaine et à la construction de gratte-ciel. Dans les années 1970, le quartier est devenu une destination populaire pour les jeunes en raison de ses grands magasins, centres commerciaux, restaurants et boutiques de luxe.
Au cours des années 1980 et 1990, Myeong-dong a été le théâtre de manifestations politiques et de protestations, tout en maintenant son statut de centre commercial et financier important. Sa cathédrale a souvent été le point de ralliement des manifestants, un rôle qu'elle continue de jouer aujourd'hui.
En 2012, le quartier a été désigné comme une zone de promotion du tourisme. Pendant les années 2011, 2012 et 2013, il s'est classé au neuvième rang des rues commerçantes les plus chères du monde.
L’importance financière de Myeong-dong n’a pas changé. Avec Yeouido, ils forment même le centre financier de Séoul. La banque centrale de Corée, ainsi que de grandes compagnies d’assurance, de valeurs mobilières, de services financiers et d'investissement, y ont également leurs sièges.
Myeong-dong compte parmi les principaux quartiers commerciaux de Séoul. Vous y trouverez des magasins de détails de moyenne à haute gamme, des magasins de marques internationales et de grands centres commerciaux. Environ 2 millions de personnes fréquentent quotidiennement ce quartier. Zone culturelle, il abrite des sites historiques, des salles de théâtres et des salles de cinéma. Par ailleurs, il est desservi par un circuit touristique ayant pour but d’explorer Séoul.
Si vous souhaitez goûter à la cuisine de rue de Séoul, ne cherchez pas plus loin que Myeong-dong. Les vendeurs locaux vous proposent une variété impressionnante de plats, du Kalguksu avec ses nouilles moelleuses au Kimchi, un mets de légumes lacto-fermentés et épicés. Le quartier regorge également de délicieux restaurants.
Plusieurs magasins de fast fashion se trouvent à Myeongdong. Poussez leurs portes pour découvrir les tendances vestimentaires locales. Parmi les meilleurs centres commerciaux du quartier, figurent Grand magasin Shinsegae, Noon Square et The Lotte Department Store.
La visite de Myeong-dong est une occasion pour acheter des produits de soin et de maquillage coréens, dont la réputation n’est plus à dire. Plusieurs magasins en vendent dans le quartier, pour ne citer que Stylenanda 3CE Pink Hotel, A-land et Aritaum.
Si vous êtes passionné de K-pop, ne manquez pas ce magasin lors de votre passage à Myeong-dong. Vous y découvrirez plus de 65 types de marchandises dédiées aux stars de ce genre de musique (EXO, Super Junior, SNSD, TVXQ, Henry…).
Le théâtre Nanta est une comédie musicale populaire qui a lieu régulièrement à Myeong-dong. Essentiellement non verbale, il n’est pas de comprendre le coréen pour pouvoir y assister. Le spectacle tourne autour de la cuisine, avec des acteurs qui emploient des ustensiles de cuisine tels que des casseroles, des cuillères en bois et des couteaux pour créer une performance rythmique et humoristique.
Construite en 1784, la cathédrale de Myeong-dong est la première église catholique de Corée. L’édifice religieux, construit entièrement en brique, arbore une architecture gothique. C’est un symbole d'importance majeure dans le pays.
Trois musées vous attendent dans le quartier : le Bank Of Korea Money Museum, le 3D Black Art Museum et le Korea Postage Stamp Museum. Le premier se consacre aux monnaies coréennes et étrangères Certaines des objets exposés remontent à l’antiquité. Le second présente des peintures interactives. Quant au dernier, il expose les timbres coréens et retrace leur histoire.
Si vous souhaitez commencer la visite de Myeong-dong par sa partie sud, prenez un métro de la ligne 4. Il vous déposera au Myeong-dong Station. Pour la partie nord, utilisez le métro de la ligne 2 et descendez à Euljiro 1(il)-ga Station. La ligne de bus 6015 dessert également le quartier depuis l’aéroport d’Incheon.
Le déplacement dans le quartier se fait à pied. En effet, la rue principale et la plupart des allées sont bloquées afin de permettre aux piétons de circuler librement. Les véhicules ne peuvent y circuler que tôt le matin ou tard le soir.