Le temple de Sanbanggulsa - Nomadays

Corée

Le temple de Sanbanggulsa

Le temple de Sanbanggulsa est un site religieux troglodyte de la montagne de Sanbangsan, sur la côte sud-ouest de l’île de Jeju. Niché en hauteur, ce sanctuaire bouddhiste offre une magnifique vue sur la mer. Sa visite est également l’occasion de découvrir d’autres attractions de la région, telles que le temple de Bomunsa, situé sur la même montagne, et le Rocher de la tête de dragon, une formation rocheuse évoquant l’image d’un dragon émergeant de la mer.

Histoire

Selon la légende, la montagne où se trouve le temple était autrefois le sommet du mont Hallasan, le point culminant de l’île et de toute la Corée du Sud. Un dieu, dans un moment de colère, l'a arraché et l'a lancé à cet endroit. Toutefois, la version scientifique est que la montagne s'est formée à la suite d'une violente activité volcanique, qui a eu lieu il y a environ 800 000 ans. La lave s’est solidifiée rapidement et ont donné naissance à ce dôme ayant la forme d’une cloche.

La grotte dans laquelle s’abrite le temple est située sur le versant sud-ouest. Une source mentionne qu’elle a été habitée par un moine du nom de Hye-Il (964-1053) pendant la dynastie Goryeo (918-1392).

Découvrir le temple de Sanbanggulsa

La grotte du temple mesure 5 mètres de haut et se trouve à flanc de falaise. Elle est accessible via des escaliers installés sur la colline, qui sont également bordées de nombreux bâtiments. Près de l’entrée principale se situe le temple de Bomunsa, qui possède une vaste collection de statue de Bouddhas, de formes et de mudra différents, ainsi qu’une imposante statue dorée de ce personnage. L’ascension vers le sanctuaire dure environ 20 minutes et est considérée comme facile, bien qu’elle soit raide. Quelques magasins, qui vendent des souvenirs et des bouteilles d’eau, se trouvent sur le chemin.

Le temple loge une grande statue de Bouddha et des étangs rocheux, qui ont été créés par les gouttes d’eau qui tombent du plafond. Un moine y est présent. Le site offre un charmant panorama sur l’île de Marado et le Rocher de la tête du dragon, à proximité duquel se trouve un mémorial de l’explorateur néerlandais Hendrick Hamel, construit par l’ambassade des Pays-Bas et commémorant l’amitié de cette nation avec celle de la Corée du Sud.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture et prix d'entrée

Le site religieux est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. Le tarif varie de 1000 à 2 500 en fonction de l'âge et du nombre de visiteurs. Ce prix inclut la visite du temple, celle du mémorial de Hamel et celle du Rocher de la tête de dragon.

Comment s’y rendre ?

En bus

Pour rejoindre le temple Sanbanggulsa, prenez un bus pour la montagne Sanbangsan depuis le terminal de bus interurbain de Jeju. Les arrêts sont annoncés en anglais, en japonais et en chinois.

En taxi

Des taxis de l'aéroport international de Jeju ou de n'importe quel endroit de l'île peuvent également vous emmener au temple de Sanbanggulsa. Le trajet ne prend que 30 minutes environ, contre une heure en bus.

En voiture

L'attraction dispose d'un parking. Un certain nombre de services de location de voiture sont disponibles sur l'île.

4 photos