Le sanctuaire de Jongmyo - Nomadays

Corée

Le sanctuaire de Jongmyo

Classé au patrimoine mondial de l'humanité, est considéré par l'UNESCO comme le plus ancien sanctuaire royal confucéen préservé. Ce type de sanctuaire existait déjà pendant la période des Trois Royaumes de Corée (57–668) et servait à abriter des tablettes spirituelles destinées à honorer la mémoire des ancêtres. Celui de Jongmyo, dédié aux rois et reines de la dynastie Joseon, trouve ses origines à la fin du XIVe siècle et se trouve à Séoul, non loin des palais royaux.

Histoire

Le sanctuaire de Jongmyo a été fondé en 1394 par le roi Taejo, le fondateur de la dynastie Joseon. À cette époque, son bâtiment principal, le Jeongjeon, se composait de sept chambres et se distinguait par sa longueur, le classant ainsi parmi les constructions les plus longues d'Asie.

Le sanctuaire a fait l'objet d'un agrandissement sous le règne du roi Sejong (de 1418 à 1450), qui a donné l'ordre de construire l'Yeongnyeongjeon, le bâtiment situé à proximité du Jeongjeon. Le complexe continuait son expansion au fil du temps. Cependant, il fut incendié par les Japonais lors de la guerre de Sept Ans. Seules ses tablettes spirituelles ont été sauvées, cachées dans une maison d’un roturier.

Le sanctuaire a été reconstruit en 1601. En reconnaissance de son importance historique, l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine mondial en 1995, et il a également été désigné trésor national n° 227 par le gouvernement sud-coréen.

Découvrir le sanctuaire de Jongmyo

Plusieurs bâtiments se trouvent sur le site. Parmi les plus importants, on retrouve :

Le Jeongjeon

La pièce maîtresse du sanctuaire de Jongmyo est nichée au cœur du parc. Le bâtiment est subdivisé en 19 chambres, chacune contenant une tablette spirituelle d'un roi Joseon. Certains de ces compartiments abritent également les tablettes spirituelles des reines, portant ainsi le nombre total d'objets sacrés à 49. Le Jeongjeon arbore des murs et des colonnes de couleur rouge, qui soutiennent un magnifique toit en tuiles, donnant l'impression qu'il flotte au-dessus de la cour en pierres brutes située juste en face. Cependant, il est important de noter que le bâtiment est actuellement instable, et le gouvernement coréen prévoit de le rénover entre 2020 et 2025. Si vous envisagez de le visiter pendant cette période, il est possible que vous ne puissiez pas y accéder.

L’Yeongnyeongjeon

L’Yeongnyeongjeon partage des similitudes architecturales avec le Jeongjeon. Initialement composé de 10 chambres, il a vu deux autres pièces ajoutées en 1667. De nouveau agrandi en 1836, cette structure compte aujourd'hui 16 subdivisions. L’Yeongnyeongjeon loge 34 tablettes spirituelles, qui commémorent non seulement les ancêtres du roi Taejo sur quatre générations, mais aussi les rois couronnés à titre posthume.

Le Hyangdaecheong

Ce bâtiment se trouve près de la porte d'entrée sud. C'est une sorte d'entrepôt qui sert à conserver les ustensiles rituels. L’un de ses compartiments reproduit l'intérieur des chambres des esprits. La réplique abrite des tablettes spirituelles contenues dans des boîtes en bois et disposées au fond de la pièce, sur une plate-forme. Les livres importants sont rangés dans un coffre, tandis que les sceaux royaux sont placés dans un autre coffre. Vous y découvrirez aussi des exemples de types d'offrandes offertes lors des cérémonies.

Le Jaegung

Le Jaegung est un autre élément important du sanctuaire de Jongmyo. Il se compose de trois bâtiments entourés d'un mur et servait autrefois de salle d'attente pour le roi et sa famille lorsqu'ils participaient à des rituels et à des cérémonies officielles au sanctuaire. Contrairement à certains pavillons royaux, le Jaegung présente un aspect sobre et intentionnel, car les cérémonies mettent en avant les ancêtres plutôt que le roi.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture

  • Février - mai et septembre - octobre : de 9h à 18h
  • Juin - Août : de 9h à 18h30
  • Novembre - Janvier : de 9h à 17h30

Le site est ouvert tous les jours, sauf le mardi. Sa visite nécessite le recours à un guide officiel (inclus dans le prix d'entrée), excepté pendant les week-ends, durant lesquels vous pouvez visiter le sanctuaire à votre propre rythme. Les visites guidées en anglais ont lieu à 10h, 12h, 14h et 16h.

Tarif

Le prix d’entrée au sanctuaire de Jongmyo est de 1 000 wons pour les adultes, de 500 wons pour les personnes âgées de 7 à 18 ans. Quant aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes âgées de 65 ans ou plus, ils sont exemptés de frais d'entrée. Il convient de noter que l'accès à ce site est inclus dans le Royal Palace Pass, vendu au prix de 10 000 wons. Celui-ci vous permet de découvrir le sanctuaire et quatre palais.

Comment s'y rendre ?

En métro

Le sanctuaire de Jongmyo est à quelques minutes de marche de la sortie 11 de la station Jongno-3-ga. Prenez le métro de la ligne 1. Le site se trouve également non loin de la sortie 8 de la même station, desservie par les lignes de métro 3 et 5.

En bus

Quinze lignes de bus desservent l’arrêt Jongno 4-ga, situé à quelques encablures de l'entrée du sanctuaire

5 photos