Le mont Namsan (Gyeongju) - Nomadays

Corée

Le mont Namsan (Gyeongju)

À l’instar de Gyeongju, la capitale du royaume de Silla, le mont Namsan se révèle être un véritable musée à ciel ouvert. Parcourir ses sentiers équivaut à une chasse au trésor, car d'innombrables vestiges du passé, tels que des statues bouddhistes, des temples ancestraux et des pagodes, se découvrent tout au long de l’aventure. Ce lieu, prisé des randonneurs, se distingue aussi par ses paysages à couper le souffle, formés d'impressionnantes formations rocheuses, de vallées sereines et de forêts luxuriantes. On dit que nul ne peut prétendre avoir découvert pleinement Gyeongju sans avoir exploré le mont Namsan.

Histoire

Le mont Namsan culmine à 494 mètres d’altitude et se trouve à seulement 5 km au sud de Gyeongju, dans le parc national éponyme de cette ville. C’est un site historique imprégné de plus de mille ans d'histoire. Il est considéré comme sacré pendant la période Silla (57 av. J.-C. - 935 apr. J.-C.).

En 2000, le mont Namsan, ainsi que d'autres sites historiques de Gyeongju, furent inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en reconnaissance de leur importance historique et culturelle. En plus d'être un site historique, ce relief est aujourd’hui un lieu de randonnée très connu, attirant aussi bien les touristes locaux que ceux qui viennent de l’étranger.

Découvrir le mont Namsan

Votre randonnée au mont Namsan vous mènera à la découverte de nombreux vestiges de l’ère Silla, notamment des tombes royales. Vous tomberez aussi sur une multitude d’exemples de l’art bouddhiste coréen, des dizaines reliefs sculptés, une soixantaine de pagodes, et une centaine de temples et de palais. La plupart de ces monuments furent bâtis entre le VIIe et Xe siècle. Douze d’entre eux jouissent du statut de « trésor national ».

Au pied du mont se trouvent les restes du pavillon Poseokjeong, où les rois organisaient des banquets avec les nobles. Une forte concentration de trésors historiques occupe les contreforts occidentaux. Le puits Najeong, lieu de naissance du fondateur de la dynastie Silla, le roi Park Hyeokgeose, y est à découvrir. Il est marqué par une modeste pierre gravée. La légende raconte qu'en 69 av. J.-C., Seobeol, le chef du village de Goheo, vit un cheval blanc agenouillé près de ce puits. Lorsqu’il s’en approcha pour l’observer de plus près, l’animal disparut, laissant derrière lui un œuf violet. C’est de cet œuf qu’est né Hyeokgeose, qui fut déclaré roi à l’âge de 13 ans.

Le mont Namsan abrite aussi le sanctuaire Yangsanjae, érigé en hommage à son fondateur, qui vivait à Seorabeol avant la création du royaume de Silla ; ainsi qu’un site abritant trois figures rupestres de Bouddha. En outre, une statue de Bouddha assise se trouve dans la vallée de Mireuk, tandis qu’une autre statue représentant le Bodhisattva assise est nichée à Sinseonam.

Dans le mont Nasman se cache également des sites d’importance locale, comme la statue assise de Sakyamuni, sculptée sur un rocher. Haute de 7 mètres et large de 5 mètres, c’est la plus grande statue de la montagne.

Comment se rendre au mont Namsan ?

Le taxi est le moyen le plus simple pour venir au mont Namsan. Il est desservi par les bus 500, 505, 506, 507 et 508, qui partent du terminal de bus local. Descendez une fois arrivée aux tombes royales de Samneung. Pour retourner en ville, il vous suffira d’attendre et de prendre un bus de l'autre côté de la route.

4 photos