Avec ses deux pics évoquant l'image des oreilles d'un cheval, le mont Maisan est l'une des montagnes aux formes les plus étranges en Corée du Sud. Au sommet, on profite d'une vue époustouflante sur les sommets voisins. En outre, ce relief abrite le temple de Tapsa, qui se compose de 80 magnifiques pagodes en pierre.
À l'instar de la plupart des lieux pittoresques ou spéciaux en Corée, le mont Maisan est associé à une légende. Celle-ci raconte qu'autrefois, deux fées, un mâle et une femme, habitaient cet endroit. Un jour, leur créateur leur ordonna de rentrer chez elles, au ciel. Toutefois, aucun mortel ne devait assister à leur voyage.
Les deux créatures prévoyaient de partir la prochaine nuit de pleine lune, afin d’éviter de voyager dans l’obscurité. Cependant, cette nuit-là, des nuages couvraient le ciel. Ainsi, les fées décidaient de patienter jusqu'à l'aube. Mais cette décision cela s'avérait être fatale pour elles, car une femme qui se réveillait tôt le matin les aperçut en train de s’élever vers le ciel. Instantanément, les deux fées se transformaient en pierre et retombaient sur terre, donnant ainsi naissance aux sommets que l'on peut observer aujourd'hui. Les locaux disent le pic ouest est le mari, tandis que le pic est, qui est plus haut et culminant à 685, est la femme.
Entre les deux sommets du mont Maisan s'abrite l'un des temples les plus étranges de la Corée du Sud, le temple Tapsa. Ses nombreuses pagodes en pierre sont l'œuvre du moine ermite Lee Kap-yong. Leur construction a commencé en 1885 et a duré plus de 30 ans.
Malgré le fait que ces pagodes ont été bâties sans utiliser du mortier et que certaines sont hautes de plus de 10 mètres, elles n'ont pas cédé aux vents violents de cette région. Ces structures particulières ont été essentiellement édifiées à partir de pierres locales. Toutefois, certaines pierres proviennent de montagnes célèbres d'autres régions.
À l'origine, le temple de Tapsa comptait environ 130 pagodes. Bien qu'aujourd'hui, il n’en reste que 80, ces structures ne manquent pas de fasciner les visiteurs. En effet, elles ont métamorphosé le paysage environnant en une scène mystique et surréaliste, qui semble tout droit sortie d'un autre monde.
Vu de loin, le mont Maisan ressemble aux oreilles d'un cheval. Son nom signifie d'ailleurs « montagne de l'oreille de cheval » en coréen. Cependant, son apparence rappelle les mâts d'un bateau sillonnant la mer lorsque la brume printanière se lève. C'est pourquoi, au printemps, on l'appelle « Dotdaebong », qui se traduit par « pics de mât ». En été, son appellation change en « Yonggakbong », qui signifie « pics à cornes de dragon », car les deux sommets et les forêts vertes environnantes lui font ressembler à un dragon et à sa corne. En automne, les habitants choisissent le nom « Maibong », qui veut dire « oreille de cheval », en raison de la ressemblance de la montagne aux oreilles de cheval dans la lueur des feuilles d'automne. Enfin, en hiver, on la nomme « Munpilbong », qui signifie « pics à pinceaux d'encre », du fait que ses pics percent la neige et rappellent des pinceaux trempés dans l'encre noire.
Pour atteindre le mont Maisan, vous pouvez choisir entre deux sentiers principaux, l'un sur la pente sud et l'autre sur la pente nord. Cependant, la première option est la plus prisée, car elle permet d'admirer les pagodes du temple de Tapsa.
La plupart des touristes qui se rendent dans cette montagne viennent pour visiter le temple de Tapsa et faire une randonnée menant au pic est (le mâle). Toutefois, ce ne sont pas ses seules attractions du site. Vous pouvez aussi découvrir le pic ouest en faisant une escalade. Par ailleurs, un autre sanctuaire, le temple Eunsusa, se trouve dans les parages. Celui-ci accueillit le roi Taejo lors de son voyage à la montagne Seongsusan. Le fondateur de la dynastie Joseon y a demeuré pendant 100 jours pour prier.
Le parc provincial de Maisan, où se dresse le mont, est aussi un site touristique intéressant. Il offre de nombreux choix de randonnées. L'un des sentiers les plus populaires est celui qui emprunte le tunnel de cerisiers de 3 km de long. Il est particulièrement pittoresque au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs.
Le mont Maisan est ouvert de 9h à 18h de mars à octobre, et de 9h à 17h de novembre à février. Le prix d'entrée au parc varie de 1 000 à 2 000 wons. Celui du parking quant à lui, commence à 2 000 wons et s'arrête à 3 000 wons.
La montagne est accessible en bus depuis la ville de Chinan. Le trajet ne prend qu'environ 10 minutes. Les bus partent toutes les 30 minutes, de 8h à 18h20.
Chinan, à son tour, est desservie par des bus de Jeonju. Le trajet dure environ 50 minutes, et les bus partent tous les 10 minutes (de 6h30 à 21h30).