La montagne de Sanbangsan se dresse dans le Sud-Ouest de l’île de Jeju. Surplombant une plaine et la mer, elle offre vue à couper le souffle sur toute la région. Le site abrite deux temples bouddhistes : celui de Sanbanggulsa et celui de Bomunsa. Ceux-ci conservent des reliques de Bouddha.
La montagne Sanbangsan s’est formée il y a environ 800 000 ans, lors d’une violente éruption volcanique. La lave s’est solidifiée rapidement, donnant ainsi naissance à ce relief proéminent en forme d’une cloche. La légende locale dit que la montagne était le sommet de mont Hallasan, le point de l’île et de la Corée sud. Celui-ci a été lancé par un dieu en colère.
Ce dôme de lave culmine à 395,2 mètres d’altitude, et à 345 m par rapport au niveau du sol. Relativement élevé et situé près de la mer, il est souvent enveloppé de nuages. Chaque versant de la montagne dispose de son propre microclimat.
La montagne Sanbangsan est un sanctuaire d’une grande variété de végétations. 255 espèces de plantes y ont été recensées. Au sommet, se déploie une forêt dense constituée d’arbres aux feuilles persistantes. Parmi ceux-ci figurent le magnolia argenté, l'orpin à feuilles jaunâtres et la cannelle du Japon.
Des plantes rares ont également domicile sur la montagne. Il en ainsi, par exemple, du Cleisostoma scolopendrifolium (une espèce d'orchidées) et du buis glabre coréen. C’est grâce à leur présence que la montagne a obtenu la statue de « monument naturel ». On note que le cremastra à une feuille, le cymbidium de Goering, le trèfle caudé et le Zanthoxylum coreanum, y poussent également.
Les falaises du flanc méridional de la montagne Sanbangsan présentent une variété impressionnante de curiosité géologique, telles que des fosses et des talus d’éboulis, dont certains atteignent des hauteurs dépassant les deux cents mètres. C’est également sur ce versant que se situe la grotte de Sanbanggulsa. Celle-ci est nichée à 150 mètres par rapport au niveau de la mer et abrite une grande statue de Bouddha. Elle est accessible en gravissant des escaliers de pierre. La caverne offre une vue spectaculaire sur les îles lointaines, la mer et le Rocher de la tête de dragon, à proximité duquel se trouve un mémorial de l’explorateur néerlandais Hendrik Hamel.
Près de l’entrée principale du site se trouve le temple de Bomunsa. Sa cour est parsemée de nombreuses statues de Bouddha, ayant des formes différentes. Le sanctuaire possède une imposante statue dorée de ce personnage.
Le site est ouvert tous les jours, de 9 h à 18 h. Les adultes doivent payer une somme de 2 500 wons, tandis que les enfants sont facturés à 2 000 wons.
La montagne Sanbangsan est desservie par le bus numéro 251, qui part du terminal de bus interurbain de la ville de Jeju. Le trajet dure environ une heure. Vous pouvez également recourir au service d’un taxi pour vous y rendre. Le site dispose d’un parking si vous comptez le rejoindre en voiture de location.