Itaewon-dong - Nomadays
Itaewon-dong

Comme Myeong-dong et Insa-dong, Itaewon-dong, ou tout simplement Itaewon, est l’un des quartiers les plus populaires de Séoul auprès des touristes. Cette partie du district de Yongsan-gu est surtout réputée pour son ambiance nocturne animée. Cosmopolite et multiculturel, Itaewon-dong est aussi la résidence de nombreux étrangers installés dans la capitale sud-coréenne. En outre, c’est un rendez-vous des gourmets qui souhaitent explorer des délices culinaires de différentes cultures. Des saveurs exotiques de l'Inde, de la Turquie et du Pakistan aux plats classiques britanniques, italiens, allemands, français et portugais, vous attendent dans ses restaurants.

Histoire

À l’origine, sous la dynastie Goryeo (918-1392), Itaewon-dong était un centre de transport qui fournissait des chevaux aux voyageurs. Le quartier a pris de l’importance durant la dynastie Joseon (1392-1910), lorsque la capitale du royaume a été transférée à Hanyang, l’actuelle Séoul. Des ambassades et des auberges se sont installées dans la zone dans les années 1880, lorsque la Corée a commencé à attirer des étrangers. Plus tard, le quartier est devenu l’un des lieux les plus fréquentés par les étrangers qui se rendaient à Séoul.

Itaewon-dong est situé non loin de la garnison de Yongsan des forces américaines en Corée (USFK). Jusqu’en 2001, cette partie de Séoul était principalement connue pour ses bars et ses établissements de prostitution, fréquentés notamment par les soldats et les militaires américains. Mais cela a changé après l'attentat du 11 septembre 2001, qui a suscité le déplacement des bases militaires et l’instauration de couvre-feux stricts. Par la suite, un grand nombre de bars ont fermé leurs portes.

Aujourd’hui, la réputation d’Itaewon-dong repose sur ses cafés, ses bars branchés et ses nombreux restaurants, qui séduisent aussi bien les Coréens que les résidents étrangers. On note que ce quartier a toutefois été le théâtre d’un malheureux événement en 2022. Lors de la célébration de la fête d’Halloween, 156 personnes y ont perdu la vie à cause d’une bousculade.

Que voir à Itaewon-dong ?

Un certain nombre de monuments culturels sont à découvrir dans ce quartier. Vous y trouverez :

Namsan Tower

Cette tour emblématique de Séoul est accessible depuis la sortie 1 de la gare de Hangangjin. Suivez le sentier de randonnée qui mène à la montagne de Namsan. Avant d’arriver à la majestueuse structure, vous atteindrez d’abord le Grand Hyatt et profiterez d’une vue superbe sur Itaewon-dong et Hannam-dong, ainsi que la rivière Hangang et Gangnam. Depuis l’hôtel, dirigez-vous ensuite vers le parc Namsan et choisissez un itinéraire qui mène à la tour.

Itaewon Antique Furniture Street

La renommée de cette rue est basée sur sa vaste gamme de magasins d’antiquités et de boutiques uniques. Vous y découvrirez une multitude d’objets rares et précieux provenant des quatre coins du monde, comme des antiquités coréennes, des meubles européens exceptionnels et des vêtements et accessoires vintages.

Leeum Samsung Museum of Art

Ce remarquable musée d’art privé appartient à la Samsung Foundation of Culture. Chacune de ses deux sections a été conçue par des architectes différents. L’une est consacrée aux poteries traditionnelles coréennes, bijoux, peintures et calligraphies ; tandis que l’autre expose diverses œuvres d’art contemporain réalisées par des artistes locaux et étrangers.

La mosquée d’Itaewon

Érigée à la fin des années 1970, la mosquée d’Itaewon ou Seoul Central Masjid est la première mosquée de Corée du Sud. C’est aussi le plus grand édifice religieux de ce genre dans ce pays. La construction est connue pour ses imposants minarets et son architecture islamique, qui apporte une touche distinctive à la silhouette d'Itaewon-dong. Niché au sommet d'une colline dominant le quartier, la mosquée est entourée de ruelles sinueuses bordées de restaurants et de boulangeries halal, ainsi que de supermarchés moyen-orientaux, de cafés et de librairies originaux.

Que faire à Itaewon-dong ?

Apprécier la vie nocturne trépidante du quartier

Itaewon regorge de clubs, bars et salons. Des boîtes de nuit pour tous les goûts musicaux s’y trouvent. Chaque soir de la semaine est une occasion pour faire la fête.

Se détendre à Itaewon Land

Itaewon Land est un grand jjimjilbang (spa traditionnel coréen) niché au 34, Usadan-ro 14-gil, Yongsan-gu. L’établissement abrite des salles de sel, de pierres plates et d’argile rouge. Vous y profiterez de la meilleure eau de bains de Corée du Sud, puisée à environ 500 mètres sous terre. Itaewon Land dispose également d’un sauna traditionnel.

Prendre un cours de poterie au Cheolsu's Pottery Workshop

Juste à côté de la mosquée d'Itaewon se trouve Cheolsu's Pottery Workshop, un modeste atelier qui vous offre la possibilité de plonger dans l'art de la poterie. L'hôte, incroyablement amical, nourrit une véritable passion pour son métier. Les deux heures de cours donneront l'opportunité de confectionner votre propre diffuseur en forme de chaudron.

Fabriquer des accessoires traditionnels coréens

À Itaewon-dong, il est aussi possible de participer à un atelier d'artisanat dédié aux accessoires traditionnels coréens, tels qu’un norigae et baessi daenggi, ainsi que des porte-clés et des décorations murales. Vous fabriquerez ces objets à partir du hanji, du papier traditionnel coréen.

Assister à l’Itaewon Global Village Festival

L’Itaewon Global Village Festival a lieu chaque automne, dans la zone touristique spéciale du quartier. C’est un événement extraordinaire qui met en avant à la fois la culture coréenne et la culture internationale. En général, cette fête se déroule au cours de la deuxième semaine d'octobre. Toutefois, il est conseillé de vérifier les dates avant de planifier votre voyage. Le festival comprend, entre autres, un défilé réunissant des centaines de participants, un défilé de mode culturel, des concerts gratuits et des stands de nourriture.

Comment se rendre à Itaweon-dong ?

La ligne 6 du métro de Séoul dessert Itaewon-dong. Vous pouvez commencer votre exploration du quartier depuis la station Itaewon, la station Noksapyeong ou la station Hangangjin. De nombreuses lignes de bus possèdent également des arrêts à Itaewon. Parmi les plus populaires, on peut citer les lignes 10A, 110B et 421.

4 photos