Tout comme Myeong-dong, Insa-dong, ou Insadong est l'un des quartiers les plus touristiques de Séoul. Son artère principale est reliée à plusieurs ruelles où se trouvent de nombreuses galeries d'art coréen, des restaurants et des salons de thé. Parsemé d'antiquaires, de papeteries traditionnelles, de boutiques d'artisanat et de librairies, c'est également un lieu prisé des touristes en quête de souvenirs originaux à rapporter chez eux.
Insa-dong est le fruit de la fusion de deux villes autrefois séparées par un ruisseau, et dont les appellations se terminaient par les syllabes « In » et « Sa ». Le mot « dong » signifie « quartier » en coréen. Là où autrefois coulait le ruisseau, s'étend désormais la rue principale qui traverse le quartier, l’Insadong-gi.
À l'origine, Insa-dong était une résidence pour les fonctionnaires. Cependant, sous l'occupation japonaise, la région est devenue un centre de commerce d'antiquités, après que ses riches résidents coréens furent contraints de vendre leurs biens. Après la guerre de Corée, le quartier a pris un nouveau souffle en devenant un vivier de la vie artistique et des cafés.
Insa-dong est un endroit très connu dès les années 1960, durant lesquelles les visiteurs étrangers le surnommaient « Mary's Alley ». Sa renommée s'est accrue auprès des touristes étrangers lors des Jeux olympiques de Séoul en 1988.
En l'an 2000, Insa-dong a été le sujet d'un projet de rénovation, qui a toutefois été interrompu pendant deux ans en raison de protestations.
Insa-dong abrite près de la moitié des antiquaires et des galeries d'art de tout le pays, ainsi que la quasi-totalité des magasins de papeterie traditionnelle. Plus récemment, ses ruelles ont été investies par de nombreux cafés et restaurants de jardins de grande qualité, ainsi que par des logements traditionnels de type pension.
Insa-dong est surtout réputé pour ses galeries. Le quartier abrite environ 100 établissements artistiques, qui exposent une grande variété d'œuvres d'art, allant des peintures traditionnelles aux sculptures. Parmi les plus célèbres, on peut citer Hakgojae, considérée comme le centre névralgique des arts folkloriques, Gana Art, qui met en avant de jeunes talents, et le centre des arts Gana. On note que dix des meilleures galeries de cette zone figurent sur un circuit d’un tour en bus spécialement conçu pour les explorer facilement. De plus, le prix est à la portée de toutes les bourses.
Insa-dong loge aussi de nombreux musées, tels que le Color Pool Museum, qui offre une expérience divertissante alliant créativité, éducation et amusement ; l'Alive Museum, un établissement d'art interactif en 4D axé sur la création d'illusions d'optique ; et Asia Eros, considéré comme le premier musée consacré au sexe en Corée du Sud.
Les amateurs de street food seront ravis de visiter Insa-dong. Un grand nombre de stands de nourriture se sont établis le long de sa rue principale. Ce quartier figure d'ailleurs sur la liste des dix meilleurs endroits de Séoul pour déguster des mets de rue tels que le gimbap, l'odeng et le bungeo-ppang.
En flânant dans les ruelles d’Insa-dong, vous découvrirez de charmantes maisons de thé et des cafés comme O'sulloc Tea House, The Old Tea Shop et Beautiful Tea Museum. Ce sont des havres de tranquillité parfaits pour une pause reposante. De plus, leur sélection de thés est incroyablement variée, et les boissons sont souvent accompagnées de desserts traditionnels, comme des gâteaux de riz et du bingsu. Il faut aussi savoir que plusieurs restaurants proposant une cuisine traditionnelle sont disséminés dans le quartier, offrant ainsi l'occasion de déguster des plats tels que le bulgogi, des soupes de morues épicées, et bien d'autres.
Insa-dong abrite aussi des monuments historiques importants, tels que le palais d'Unhyeon, le pavillon de la cloche de Bosingak et la tour Jongno. Vous y verrez également le premier parc moderne de la Corée du Sud, Tapgol Park, aménagé en 1887. Il a été construit sur le site du temple Wongaksa. La pagode Wongaksa, trésor national n°2, s'y trouve.
Les boutiques d'Insa-dong sont ouvertes de 10 à 19 heures. Les maisons de thé traditionnelles et les bars s'ouvrent à la même heure. Toutefois, ils ne ferment qu'à minuit.
La rue principale d'Insa-dong est accessible en métro depuis la station Anguk (sortie 6) ou la station Jongno 3-ga (sortie 5).
Insa-dong est desservi par les bus suivants : 109, 151, 162, 171, 172, 272 ou 710. Descendez à l'arrêt de bus Anguk Station, Jongno Police Station, Insa-dong