Gwanghwamun - Nomadays
Gwanghwamun

Située au cœur de la ville, la place de Gwanghwamun se trouve à Sejongno, Jongno-gu à Séoul, en Corée du Sud. De nombreuses attractions sont visibles sur la place comme la porte Gwanghwamun, la sculpture de Haechi, la fontaine 12,23… Mais le plus intéressant est concentré dans la partie centrale de l’esplanade : l’épique statue de l’amiral Yi Sun Shin et la statue du roi Sejong le Grand, le point focal de la place.

Gwanghwamun : une place chargée d’histoire

La place de Gwanghwamu est également appelée Gwanghwamun Plaza ou Gwanghwamun Square. Après son inauguration le 1er août 2009, la place a été ouverte au public. Cet endroit fait partie du projet de rénovation écologique de la ville de Séoul, tout comme Cheonggye Stream et Seoul Plaza. De nombreuses manifestations se sont déroulées sur cette place, les plus récentes datent de 2016 et 2017.

Depuis novembre 2020, des travaux d’expansion visant à redoubler la superficie totale de la place Gwanghwamun sont en cours. Ce projet de rénovation prévoit également l’installation de nouvelles attractions culturelles et historiques. La réouverture du site est prévue pour juillet 2022, après plus d’un an et demi de travaux.

Découvrir les attractions culturelles et historiques de place Gwanghwamun

Les statues du roi Sejong et de l’amiral Yi Sun Shin

Les statues épiques du roi Sejong et de l'amiral Yi Sunshin se trouvent au centre de la place. Dès que vous arrivez à la place Gwanghwamun, le premier réflexe que vous devez avoir est de trouver l’emplacement de la statue de Sejong. C’est le monument clé dans la place. Le roi Sejong le Grand fait partie des personnes importantes qui ont marqué l’histoire de la Corée. Il s’est fait connaître durant la période de Joseon, notamment avec la création de l’alphabet coréen, nommé hangeul. Dévoilée pour la première le 9 octobre 2009 (fête du hangeul), la statue de Sejong a été façonnée avec du bronze et mesure 9,5 mètres. Devant la statue, on peut distinguer les quatre créations ingénieuses du roi : le hangeul, le cadran solaire, la pluviométrie et le globe céleste.

Après avoir scruté chaque détail sur la statue du roi Sejong, il suffit de se tourner un peu pour être face à la deuxième statue. L’amiral Yi Sun Shin est aussi une personnalité très renommée dans le pays. Grâce à ses stratégies militaires infaillibles, la Corée a été préservée à maintes reprises des invasions japonaises (1592-1598). Reconnu comme un héros national, une statue en bronze portant une épée à la main droite a été bâtie en son honneur en avril 1968. Avec une hauteur de 17 mètres, la statue de Yi Sun Shin est bien plus grande que celle du roi Sejong.

Yi Sun Shin entre une fois de plus dans l’histoire de la Corée avec l’invention de ses fameux bateaux tortue. Une version miniature du bateau tortue avec les deux tambours qui servaient autrefois à encourager les soldats a été installée aux pieds de la statue. En 2012, la « fontaine 12.23 » a été aménagée juste en face. Le chiffre 12 fait référence aux 12 navires. Quant au chiffre 23, il rappelle le nombre de batailles remportées par le commandant de la marine Yi Sun Shin.

La porte Gwanghwamun

A l’arrière-plan des statues, juste à l’entrée du parvis, se dresse l’imposant Gwanghwamun ou la Porte de Gwanghwa. Construite en 1395 sous les ordres du roi Taejo, elle fait office de porte principale du palais de Gyeongbokgung. Elle a été démolie puis reconstruite à maintes reprises avant de recouvrer sa forme d’origine en 2010. Sa structure est particulièrement remarquable avec la double toiture et ses trois portes incurvées. La cérémonie de la relève de la garde se déroule tous les jours (sauf le mardi), à 10 h et à 14 h. Ne manquez pas le début de ce beau spectacle, qui dure une demi-heure à peu près.

La sculpture de Haechi (symbole de Séoul) est posée juste à proximité de la majestueuse porte de Gwanghwa, tel un gardien du palais Gyeongbokgung. L’apparence du Haetae, ou Haechi, est similaire à un lion recouvert d’écailles. D’après la mythologie coréenne, cet animal était supposé protéger le palais du feu.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

La place de Gwanghwamun se trouve dans la rue Sejong-daero. Pour s’y rendre, il est préférable de prendre le métro.

  • Station City Hall : ligne 1 (sortie 3)
  • Station Gyeongbokgung : ligne 3 (sortie 6 ou 7)
  • Station Gwanghwamun : ligne 5 (sortie 1 ou 8)

Quand visiter ?

A Séoul, les étés sont longs, chauds et humides tandis que les hivers sont plutôt courts, froids et secs. Les meilleures périodes pour visiter la place Gwanghwamun dans le centre-ville sont le printemps (de mars à avril) ou bien l’automne (de septembre à octobre).

5 photos