Quels sont les meilleurs parcs de Séoul ? - Nomadays

Corée

Quels sont les meilleurs parcs de Séoul ?

10 juin 2024

Découvrez les 5 parcs à faire à Séoul

Séoul abrite plus de 10 millions d'habitants, et autant de trésors à découvrir ! Lors d'un voyage dans la capitale sud-coréenne, il est essentiel de s'offrir quelques moments de calme dans l'un des poumons verts de la ville... Observation de la nature, pique-nique, visites de temples ou balades en plein air : découvrez 5 parcs à Séoul incontournables.

1. Le Namsan Mountain Park
   

Le parc de Namsan est réputé pour son mont éponyme, hissé à plus de 260 mètres d’altitude. Parfait pour réaliser une petite randonnée, ce parc est aussi recommandé pour faire un pique-nique au cœur de Séoul – et jouir d’une vue panoramique sur le centre-ville.

Pour observer le paysage, sans avoir à marcher, il est aussi possible de monter à bord d’un téléphérique. Au sommet du mont Namsan se dresse, par ailleurs, la N Seoul Tower : la première tour de télécommunication, inaugurée en 1980.

Infos pratiques

Adresse : Jung District, Hoehyeon-dong 1(il)-ga, 100-166 -ga,

Comment y aller : métro ligne 4 (station Hoeyeon) ou station Myeongdong (si  montée en télécabine).

Horaires d’ouverture : tous les jours, ouvert 24h/24h

Prix : gratuit (excepté le téléphérique).

 

2. Seoul Forest Park
   

 Le Seoul Forest Park est un superbe parc boisé, situé dans le quartier de Seongdong-gu. Il est doté d’un lac, de pistes cyclables, de tables de ping-pong, de terrains de tennis et de zones dédiées au pique-nique. Ouvert en 2005, ce parc est aussi un habitat pour les écureuils, les hérons… et les cerfs !

À l’entrée du parc, vous pourrez admirer une superbe statue de cheveux – qui rappellent que le parc était un hippodrome, dans les années 1950. Sa particularité ? Le Seoul Forest Park est scindé en cinq zones distinctes :

     Le parc de la culture et de l’art, dédié aux activités culturelles et sportives. Ce dernier compte des jets d’eau, statue géante (qui fait office d’aire d’escalade pour les enfants) et plusieurs chemins forestiers.

     La forêt écologique, grâce à ses passerelles, cette partie permet d’observer la faune et la flore du parc. C’est aussi dans cette zone que vous pourrez admirer les biches et les cerfs.

     Le parc d’apprentissage sur la nature permet d’observer de nombreux insectes et des plantes tropicales.

     Le jardin des papillons, il s’agit d’une serre ouverte au public, qui permet d’observer les variétés des papillons – et les étapes de leur métamorphose !

     Les jardins de plantes de marais, cette zone permet de s’adonner à l’observation ornithologique.

Enfin, notez qu’au printemps, le Seoul Forest Park est un lieu incontournable pour voir les cerisiers en fleur à Séoul !

Infos pratiques

Adresse : 273 Ttukseom-ro, Seongdong-gu,

Comment y aller : Métro 3, station Seoul Forest (sortie 5) + 10 minutes de marche.

Horaires d’ouverture : tous les jours, 24/24h ; le jardin des papillons est ouvert tous les jours (sauf le lundi) de mai à octobre, de 10:00 à 17:00.

Prix : gratuit

À savoir : possibilité de louer un vélo ou un tandem à proximité du parc

 3. Haneul park
   

Lors d’un voyage à Séoul, Haneul Park est une escale obligatoire. Situé dans l’arrondissement de Mapo-gu, le parc a une destinée surprenante. En effet, il y a tout juste trois décennies, ce parc écologique était une décharge à ciel ouvert… Aujourd’hui réhabilités, les lieux forment un immense poumon vert de 190 000 m² !

Doté de plusieurs observatoires, ce parc est idéal pour faire de belles photos panoramiques de la capitale sud-coréenne ou pour ressourcer loin de la foule, mais sans s’éloigner de la ville.

Infos pratiques

Adresse/Province : 482 Sangam-dong, Mapo-gu, Seoul

Comment y aller : Station World Cup Stadium (ligne 6, sortie 1) ; Station Mapo-gu Office (ligne 6, sortie 8).

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 09 :00 à 20 :00. L’horaire de fermeture peut varier en fonction des saisons.

Prix : gratuit

4. Le Parc national de Bukhansan
   

Le Bukhansan National Park est l’un des sites montagneux les plus prisés de Corée du Sud. Situé non loin de la ville, et facile d’accès, il offre une bulle de quiétude et des vues imprenables sur les environs.

Doté de cours d’eau, de forêts et de massifs, le parc compte également plusieurs temples et sites historiques, comme la forteresse de Bukhansanseong, construite en 1711. Le site est par ailleurs prisé pour ses sentiers de randonnée, dont la célèbre ascension du plus haut sommet du parc : le pic Baegundae, qui culmine à 836 mètres d’altitude.

Infos pratiques

Adresse : 262 Bogungmun-ro, Seongbuk District,

Comment y aller : bus (ligne 704)

Prix : gratuit

À savoir : les sentiers de randonnées sont généralement fermés de mars à avril inclus, puis de mi-novembre à mi-décembre.

 

5. Le Parc national de Seoraksan
       

Bien que situé à 250 km au nord-est de Séoul, le parc national de Seoraksan vaut la peine de prévoir une escale, si vous vous dirigez vers la province de Gangwon-do, au cours de votre voyage... La raison ? En plus d’être classé au patrimoine mondial, ce parc abrite la chaîne de montagnes Taebaek – dont le mont Seorak, troisième plus haut sommet du pays !

Par ailleurs, le parc de Seoraksan est réputé pour la richesse de sa biodiversité (composée de végétaux rares et de nombreux animaux) et abrite plusieurs points d’intérêts :

     Le temple de Sinheungsa (et son grand bouddha en bronze).

     Le temple de Gyejoam (situé dans une roche !).

     Le rocher Heundeul Bawi (qui tient en équilibre sur un autre rocher).

     Le rocher d’Ulsanbawi (ou Ulsan Rock) culmine à 200 mètres d’altitude et est parfait pour faire de belles photos – et une petite randonnée (le sentier compte environ 800 marches, et environ 600 mètres de dénivelé !).

     Le téléphérique, conçu pour rejoindre le sommet mont Seorak, sans avoir à faire la randonnée.

Infos pratiques

Adresse/Province : Gangwon-do, Sokcho-si, Seoraksan-ro, 833 KR

Comment y aller : bus (ligne 7)

Horaires d’ouverture : tous les jours, de 09:00 à18:00

Prix (moyen/pers) : 1,34 €

À savoir : le funiculaire est très prisé. Pour être sûr d’avoir de la place, choisissez votre horaire de montée, et achetez un billet à l’entrée du parc.

FAQ

Quel est le plus beau parc de Séoul ?

La capitale sud-coréenne compte de nombreux parcs, chacun avec son caractère et ses spécificités. Parmi ces espaces verts, l'un des parcs les plus réputés est le Seoul Forest Park (qui est souvent comparé à Central Park).

Quel parc à thème très connu peut-on visiter en Corée ?

Si vous recherchez un parc d’attractions avec des sensations fortes, direction les parcs Everland (Yongin), Séoul Land (Yongin) ou Lotte World (Gwacheon). De son côté, le parc d’attractions E-World (Daegu) offre en plus une belle vue panoramique, tandis que le parc Gyeongju World (Gyeongju) est doté d’une zone aquatique en été et d’un parc de neige en hiver.

Audrey Denjean