Leticia - Nomadays
Leticia

Leticia est un point de départ de choix pour aller explorer l’Amazonie Colombienne. Cette ville portuaire est une étape de choix pour pénétrer au cœur de la forêt Amazonienne et partir à la découverte du fleuve Amazone.

Situation géographique

Leticia se trouve à l’extrémité sud de la Colombie, à la limite de la frontière entre le Brésil et le Pérou. Capitale du département d’Amazonas en Colombie, c’est également une porte d’entrée vers la forêt amazonienne. La ville est accessible uniquement par avion ou par bateau.

Histoire

Leticia est le berceau de la culture des Indiens Uitotos, Ingas, Ticunas, Yucunas et Nukaks. La ville a été créée en 1867 par Benigno Bustamante, un militaire péruvien. Elle fait désormais partie de la Colombie, et ce depuis 1922.

Découvrir la ville de Leticia et l’Amazone

En ne mentionnant que les dauphins roses, les ouistitis ou les caïmans noirs, on comprend que la biodiversité de l’Amazone est exceptionnelle. Leticia est une ville authentique et pleine de secrets.

Sur la trace des dauphins roses de l’Amazone

Poursuivez l’aventure en direction du lac Tarapoto qui se trouve juste à proximité de Puerto Nariño. Les dauphins roses sillonnent les fleuves de l’Amazone et se rassemblent en grand nombre dans ce lac. Il s’agit de l’une des principales attractions de l’Amazone. Il est connu sous de nombreux noms : boto, boutou, butu. Mesurant entre 2 mètres à 2,80 mètres, le dauphin rose peut peser jusqu’à 200 kg et peut vivre jusqu’à 15 ans.

Un petit arrêt au parc écologique MundoAmazonico

Lors de votre escapade à Leticia, le parc écologique Mundo Amazonico vaut le détour. Plus qu’une simple réserve naturelle, c’est aussi un centre d’éducation environnementale. Accompagné d’un guide local, vous pourrez en apprendre davantage sur les diverses cultures et les communautés qui se sont installées sur les lieux pendant des décennies. Vous y découvrirez également un jardin qui rassemble les espèces florales typiques de la région avec des explications détaillées sur leur utilisation. De nombreuses activités sont proposées sur place. C’est un site que vous pouvez visiter en famille.

Rendez-vous à l’Isla de los Micos ou l’île des singes

Située sur les rives de l’Amazone, l’île des singes abrite plus de 5 000 spécimens. Vous pouvez atteindre l’île en bateau. C’est l’endroit parfait pour aller à la rencontre des saïmiris ou des singes-écureuils. Les singes-écureuils sont habitués à la présence des humains. En contrepartie, vous devrez leur apporter à manger. Ils seront ravis de grignoter dans le creux de vos mains. Ne soyez pas effrayé, il arrive même que les singes grimpent sur vous. Vous pourrez acheter des souvenirs sur l’île : certains natifs fabriquent divers objets originaux avec du bois de sang (palo de sangre), un bois très résistant.

Faire du kayak sur le lac Yahuarcaca

A bord d’un bateau, partez explorer le lac Yahuarcaca, ce paradis des oiseaux. Vous pourrez peut-être y apercevoir les aigles et les martins pêcheurs en pleine action. Ouvrez l’œil, vous pourriez tomber sur des dauphins roses ou des reptiles. Laissez-vous séduire par la communauté indigène de Tikuna La Playa. En général, l’heure de départ est prévue à 9h00 et l’heure de retour à 18h00.

Parcourir le fleuve Amazone

Des excursions en bateau ou en kayak, des treks, une rencontre avec la communauté des indigènes ainsi que la pêche aux piranhas seront au programme sur le fleuve Amazone.

Dans les alentours de Leticia

Un petit détour à la réserve naturelle Tanimboca

Pour les amoureux de la nature, la réserve naturelle Tanimboca est une destination de premier choix. La réserve est située à une trentaine de minutes de la ville de Leticia. Vous pourrez passer une nuit perchée dans les arbres dans des cabanes. Des safaris nocturnes ou des visites de la jungle, accompagnés d’un chaman, peuvent se programmer. D’autres activités sont également proposées aux visiteurs : l’accrobranche, le kayak ou encore la randonnée.

A la découverte de Puerto Nariño

Besoin d’un peu de tranquillité ? Faites un tour à Puerto Nariño. Situé à environ 75 km de Leticia, vous devez suivre l’Amazone pour l’atteindre. Pour rejoindre ce petit village indigène en bateau depuis Leticia, comptez environ deux heures.

Autres activités à faire à Leticia

  • Déguster la nourriture locale
  • Visiter les villages indigènes
  • Découvrir le parc Omagua
  • Faire une excursion dans la jungle
  • Explorer la réserve Marasha
  • Aller au Puerto Alegría

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

A l’inverse des nombreuses villes en Colombie, Leticia n’est pas accessible par voie routière. Pour s’y rendre, le moyen le plus rapide et le plus confortable est de prendre la voie des airs. En partant de Bogota, la durée approximative du vol est de 2 heures. Une fois sur place, vous n’aurez plus de problèmes pour vous déplacer d’un endroit à un autre : la majorité des parcs sont faciles d’accès. Le tuc-tuc est le transport le plus courant dans la ville de Leticia.

Quand visiter ?

Le climat est chaud et pluvieux tout au long de l’année. En Amazonie, la pluie peut frapper à tout moment, alors soyez toujours parer à cette éventualité. Néanmoins, les pluies diminuent à partir du mois de juin jusqu’en septembre. C’est la meilleure période pour organiser une expédition en Amazonie.

4 photos