Le tourisme écologique et la découverte de la culture indigène vous intéressent ? Partez à la découverte du Ranch Hato La Aurora et explorez les lieux les plus inaccessibles de Colombie. En parcourant les plaines des Llanos, vous aurez la chance d’observer la faune locale à l’état sauvage. Le centre d’écotourisme La Aurora vous promet un safari hors du commun et une rencontre inédite avec les animaux sauvages.
Située dans le Casanare et plus précisément dans les Llanos, la réserve La Aurora est implantée dans les municipalités de Paz de Ariporo et Hato Corozal, au nord du département de Casanare. Située entre les rivières Ariporo et Chire, la réserve se trouve à environ 180 km d’El Yopal.
Au sein des 9 887 hectares, d’innombrables espèces animales se côtoient. Il s’agit de la plus grande réserve naturelle de la société civile en Colombie. Avec son écosystème unique et diversifié, la réserve attire de nombreux touristes dans la région d'Orinoquía. Le Juan Solito Ecolodge, est un hôtel écologique situé à l’intérieur du ranch Hato La Aurora. L’écolodge travaille en collaboration avec les communautés locales et propose à ses hôtes une expérience participative. La Hota La Aurora s’engage dans la protection de l’environnement et le développement durable. Dans ce sens, ils incluent la communauté locale dans la mise en place du tourisme.
Dès votre arrivée dans la réserve Hato La Aurora, vous serez chaleureusement accueilli par le chant des oiseaux. Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été recensées dans cette région, ce qui fera le bonheur des amateurs d’ornithologie. Vous pourrez notamment y observer :
La liste est loin d’être exhaustive !
D’innombrables animaux vivent en liberté dans les vastes plaines de la réserve naturelle La Aurora. Vous pourrez peut être apercevoir certaines espèces tel que :
De nombreuses autres espèces animales rodent également dans les parages.
D’autres options originales sont à votre disposition afin d’admirer le paysage. Pourquoi ne pas explorer la réserve à cheval ou bien en canoë ? Une petite virée en canoë sur la rivière Ariporo et ses affluents est hautement recommandée. C’est la meilleure option pour épier les animaux. Vous pourrez aussi avoir l'opportunité d’essayer la pêche au piranha.
En fin de journée, le magnifique coucher de soleil est un spectacle à ne pas manquer. Après cette journée bien chargée, passez un moment de détente à l’écolodge Juan Solito. Ce charmant hôtel a été construit avec des matériaux locaux. Avec des toits en palme qui dégagent plus de fraîcheur, le Juan Solito affiche une architecture typique des Llaneros.
Pendant votre séjour à la réserve Hota La Aurora, prenez le temps d’aller à la rencontre des Llaneros, un peuple très accueillant. Ce sera l’occasion de découvrir la culture de cette tribu (leurs coutumes, leur cuisine traditionnelle, leur code vestimentaire ou encore leur style de musique.)
La réserve se trouve à environ cinq heures de route de Yopal, dans le département de Casanare, en Colombie. Vous pouvez vous y rendre par voie terrestre ou par vol charter privé. L’aéroport El Alcaraván de Yopal reçoit des vols en provenance de Bogota et de Bucaramanga. De nombreux bus assurent également la liaison depuis Bogota, Villavicencio, Tunja, Duitama, Cúcuta, Duitama ou encore Sogamoso. Voici une liste des compagnies qui assurent la liaison journalière : Cootransbol, Macarena et Sugamuxi ou Libertadores. Une voiture 4x4 est vivement recommandée pour ceux qui veulent y aller avec leur propre véhicule ou bien avec une voiture de location. Au départ de Bogota, vous pouvez passer par la route Marginal de la Selva (route 65) ou bien en empruntant Boyacán. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également solliciter les membres de l’écolodge Juan Solito qui pourront vous assister dans l’organisation du transport.
Pour un voyage à la découverte de la réserve naturelle de Hato La Aurora il est préférable d’éviter la saison des pluies. La saison sèche débute mi-novembre et se termine mi-avril. Il est plus facile d’observer les animaux en été, étant donné qu’ils se rassemblent près des points d’eau. Il est déconseillé de s’aventurer dans la jungle pendant la saison des pluies. En effet, les routes deviennent boueuses et l’accès à la réserve naturelle y est plus compliqué.
Pendant votre séjour dans la réserve La Aurora, il est conseillé de :