Voyage en famille en Colombie : comment bien se préparer ? - Nomadays

Colombie

Voyage en famille en Colombie : comment bien se préparer ?

02 oct. 2022

Vous prévoyez un voyage en famille Colombie ? Quelle merveilleuse idée ! Mais avant de partir et d’en prendre pleins les yeux, voici quelques conseils à connaître pour bien organiser votre voyage. Climat, équipements à prévoir, précautions sanitaires et sécurité… Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer un voyage en Colombie avec des enfants.

Quelle est la meilleure période pour partir en Colombie en famille ?

   

Avec ses multiples reliefs, la Colombie présente une météo très variée et des températures différentes d’une région à une autre. On parle même de micro climat. Dans le nord du pays, règne un climat tropical avec de fortes pluies entre mai et juin et entre octobre et novembre. À l’est du pays (vers Bogotá, Leyva ou encore Medellín), les températures se veulent beaucoup plus fraîches que dans le nord avec un maximum de 20 °C environ. Quant à l’est du pays, on y découvre un climat de savane intertropicale avec des pluies fréquentes sur les plaines (surtout entre avril et novembre) et des températures avoisinant parfois les 35 °C. 

Pour conclure, la meilleure période pour partir en Colombie avec des enfants est la saison sèche qui a lieu, en hiver pour nous : du mois de novembre jusqu’au mois de mars. Au cours de cette période, les averses sont assez rares et les températures sont plus agréables. Dans tous les cas, si vous voyagez en Colombie avec un bébé et/ou des enfants, vous devrez être vigilant aux grosses chaleurs aussi bien sur la côte qu’en montagne. Il faudra y aller petit à petit si vous êtes dans une région à l’altitude élevée (notamment dans la cordillère des Andes). 

Que faut-il mettre dans la valise pour partir en Colombie ?

   

Comme mentionné précédemment, la météo varie d’une région à une autre en Colombie. C’est pourquoi, vous devez adapter vos équipements en fonction de votre itinéraire de voyage. Si vous partez dans le nord, prévoyez des vêtements légers pour toute la famille : tee-shirts en coton, shorts, sandales et affaires de plage (maillots de bain, crème solaire, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, serviettes de plage, masque et tuba…). Si vous partez dans le centre et l’est de Colombie, prévoyez des vêtements légers et des vêtements plus chauds : tee-shirts à manches longues, pulls (pour les nuits fraîches) et un imperméable. 

Vous l’avez compris, un voyage en Colombie vous implique de prévoir des vêtements pour toutes les saisons. Quelle que soit la saison et votre itinéraire de voyage, n’oubliez pas les incontournables :

  • Des équipements de randonnée pour toute la famille (tenues et chaussures de marche fermées…) ;

  • Des sacs à dos pour la journée et des gourdes ;

  • Des protections solaires dont une crème solaire à haut indice de protection (que ce soit pour la plage ou la montagne) ;

  • Un répulsif anti-moustique tropical ;

  • Une trousse de pharmacie avec tout le nécessaire de base (pansements et sparadrap, coton, désinfectant, médicaments habituels avec leurs ordonnances, médicaments contre la diarrhée et des anti vomitifs, médicaments contre les maux de tête surtout pour un séjour en altitude…) ;

  • Des jouets pour les enfants…

Vous pouvez aussi prévoir un guide de conversation en espagnol pour les enfants qui leur permettra de s’impliquer dans le voyage et d’apprendre plus facilement quelques mots de vocabulaire. 

Quelles sont les précautions à prendre niveau santé ?

   

Faut-il se faire vacciner pour partir en Colombie ?

Pour commencer, sachez qu’aucun vaccin n’est obligatoire pour partir en Colombie. Seul le vaccin contre la fièvre jaune peut être obligatoire si vous venez d’un autre pays d’Amérique du Sud. Toutefois, l’institut Pasteur recommande d’être à jour pour les vaccinations universelles (DTCP, hépatite B). Les vaccins contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde peuvent également être recommandés en raison de l’hygiène alimentaire. La meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination international plusieurs mois avant le départ afin de demander conseil à des professionnels de santé. 

Peut-on boire l’eau du robinet en Colombie ?

En Colombie, l’eau provenant du robinet n’est pas potable. Vous devez donc éviter à tout prix les glaçons, les crudités et tous les aliments crus susceptibles d’avoir été lavés à l’eau du robinet. Vous pouvez acheter des bouteilles d’eau minérale, remplir vos gourdes gratuitement grâce à l’application Refil My Bottle ou utiliser une paille ou gourde filtrante Lifestraw.

Quelles précautions contre le mal des montagnes ?

Le mal des montagnes (appelé el soroche en Colombie) n’est pas à prendre à la légère, surtout si vous partez avec des enfants. Et vous pourrez en souffrir aussi bien en montagne qu’en ville puisque certaines villes sont perchées à d’importantes altitudes (comme Bogota qui se situe à 2640 m d’altitude). Les symptômes qui doivent vous alerter sont : un mal de tête, des nausées et une sensation d’essoufflement. Dans le cas où l’un des membres de votre tribu souffre du mal de montagne, il faudra redescendre à une altitude plus faible le temps de s’acclimater avant de pouvoir remonter.

Faut-il une assurance pour partir en Colombie en famille ?

Avant toute chose, sachez que la Colombie dispose de l’un des meilleurs systèmes de soins d’Amérique du Sud. En revanche, la plupart des établissements de santé ne traitent que les patients qui ont déjà payé les frais ou qui peuvent fournir une caution par carte bancaire (hors urgences vitales). C’est pourquoi, bien que les soins ne soient pas très onéreux, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance de voyage qui couvre les frais de consultations et d’évacuation sanitaire.

Et question sécurité ?

     

De manière générale, les colombiens se montrent très accueillants auprès des voyageurs et bienveillants auprès des enfants. Et contrairement aux idées reçues, c’est un pays qui se visite facilement avec des bambins. En revanche, et comme dans de nombreux pays, quelques règles de précaution sont à respecter pour voyager en toute sécurité :

  • Rester dans les zones touristiques et éviter les endroits déconseillés par les autorités de jour comme de nuit ;

  • Ne pas montrer de signes extérieurs de richesse : on évite les bijoux de valeur pour ne pas attirer l’attention ;

  • Emporter que le minimum sur vous lorsque vous sortez de votre hébergement ;

  • Préférer retirer de l’argent en journée plutôt qu’en soirée et privilégier les bureaux de change officiels ;

  • Penser à garder une copie numérique de tous vos papiers d’identité avant de partir.

Circuit :

Profitez d'un séjour adapté à la découverte de la Colombie en famille grâce au circuit sur mesure réalisé par l'agence :

Cliquez ici !

 

Florine Dergelet