Top 5 des destinations pour du tourisme durable et responsable en Colombie

20 mai 2020

 

La Colombie s’inscrit de plus en plus dans la liste des destinations écotouristiques incontournables avec des régions encore sauvages et hors des sentiers battus qui se prêtent à des formes de tourisme alternatif. Intéressé.e.s ? Suivez notre guide du tourisme responsable en Colombie !

Le haut lieu du tourisme responsable en Colombie : Le Guaviare !

   

Le département du Guaviare est situé au Sud Est du pays dans la région Amazonie. C’est une destination idéale pour faire de l’écotourisme en Colombie et découvrir la culture locale puisqu’il regroupe différents attraits naturels qui ne manqueront pas de satisfaire les férus de nature et de découverte.

Vous souhaitez visiter Caño Cristales mais ne voulez pas passer à côté des vestiges de civilisations ancestrales et de la nature de la région amazonienne ? Laissez-vous surprendre ! La région de San José del Guaviare possède son propre Caño Cristales : Tranquilandia, le petit Caño Cristales dont les eaux cristallines laissent percevoir avec clarté les envoutantes couleurs de ses plantes aquatiques.

Mais ce n’est pas tout ce que le Guaviare a à offrir… Passionnés d’archéologie ? Pouvez-vous croire qu’il existe des peintures rupestres en Colombie ?  Celles-ci se trouvent dans un site archéologique hors du commun : le Cerro Azul. Ce rocher est le témoin de la présence de cultures indigènes ancestrales avec ses peintures rupestres de plus d’un millier d’années.

Vous pourrez également y rencontrer l’une des communautés indigènes de Colombie et découvrir son artisanat, sa gastronomie et sa culture.

Enfin, le Guaviare vous permet de découvrir comment des associations de paysans ont décidé de renoncer aux cultures illicites et de se lancer dans des projets favorisant le développement durable en Colombie. Vous aurez notamment la chance de pouvoir observer les splendides dauphins roses dans leur environnement naturel au cœur de la Lagune Damas del Nare.

Découvrir le Putumayo : un voyage écotouristique en Colombie

   

Porte d’entrée vers l’Amazonie, le département du Putumayo est extrêmement riche, tant sur le plan naturel que culturel. Laissez-vous guider et venez découvrir avec nous cette destination hors du commun mêlant éléments naturels extraordinaires (avis aux amateurs de cascades), biodiversité extrêmement riche et existence de communautés indigènes, dont les shamans de Colombie qui vous dévoilent leur culture et leurs traditions.

Envie de faire de l’écotourisme en Colombie ou une excursion en Amazonie ? Partez à la découverte de la Cascade Fin del Mundo, du Canyon de Mandiyaco et ne manquez pas de visiter le Centro Experimental Amazonico, centre dédié à la protection environnementale de la zone et bien d’autres merveilles ! Nous vous organisons un voyage sur mesure incluant cette destination, contactez-nous !

Le Caqueta : tourisme communautaire en Colombie et tourisme durable

   

Depuis la signature de l’accord de paix avec les FARC, la préservée région du Caqueta se dévoile aux voyageurs en quête de destinations sauvages à la végétation luxuriante. Parcourez ses forêts verdoyantes à la découverte de ses cascades et ses tunnels végétaux et vivez une expérience originale et enrichissante en passant la nuit dans un camps de réinsertion FARC ETCR (Espace Territorial de Formation et de Réinsertion), des lieux de transition FARC où vous serez accueillis par des anciens combattants qui vous expliqueront leur reconversion et les différents projets de développement durable qui ont été mis en place suite à la signature du traité de paix.

Pourquoi visiter la Sierra Nevada de Colombie ?

   

Mystique et envoûtante, elle regorge de merveilles ! Découvrez cette région où montagnes, forêts et mer se mêlent les uns aux autres pour créer des paysages à couper le souffle.

Cette chaîne de montagnes côtières la plus élevée au monde offre aux voyageurs en quête de découverte de multiples options de randonnées avec le fameux Trek de la Cité Perdue (Ciudad Perdida), mais aussi bien d’autres moins fameux et tout aussi fascinants, pour satisfaire les petits marcheurs comme les grands !

C’est également l’occasion d’en apprendre davantage sur la mise en tourisme des communauté indigènes de Colombie en participant à du tourisme communautaire : découvrez leur mode de vie, leur culture et leurs traditions. Vous souhaitez rencontrer les Kogis de Colombie, vivre une expérience de nature, être en immersion chez les kogis Colombie ?  Pour visiter la Sierra Nevada en Colombie, Contactez-nous !

Trek dans la Guajira et tourisme communautaire

   

Nous terminerons ce top avec une destination hors du commun qui a déjà intégré les circuits touristiques : la Guajira. C’est LE trek responsable et communautaire de la Colombie.

Nous vous proposons de la découvrir d’une manière authentique et originale au cours d’un trek de 4 ou 5 jours à travers la beauté de ses paysages, à la rencontre de communautés Wayuu, tribu locale du Nord de la Colombie. Marchez à travers plages et déserts en traversant Bahia Honda, Bahia Honditia, embarquez pour Punta Aguja, découvrez les activités locales de pêche et d’artisanat, rendez-vous à Punta Gallinas et enrichissez vos connaissances de la mangrove et son écosystème au cours d’un séjour inoubliable ! Nous nous ferons une joie de vous envoyer un devis sur demande.