Où voir les baleines en Colombie ? Nos 5 spots préférés - Voyage Colombie - Nomadays

Colombie

Où voir les baleines en Colombie ? | 5 spots d’observation incontournables

29 mai 2023

Voir les baleines en Colombie est un spectacle extraordinaire ! Attirés par les eaux chaudes du Pacifique, des milliers de rorquals à bosse affluent chaque année au large de la côte colombienne, pour s’accoupler ou mettre bas ! Vous souhaitez assister à la grande migration des cétacés ? Découvrez 5 spots d’observation incontournables – et la période à laquelle les rencontrer

Voir les baleines en Colombie : 5 endroits où les apercevoir

1 - Bahía Solano – La station balnéaire de El Valle

Située dans la ville balnéaire d’El Valle, la baie de Solano est réputée pour ses plages de sable noir atypiques. Dotée de nombreux trésors naturels (comme la Cascade El Tigre ou le Jardín Botánico del Pacífico), Bahía Solano promet des balades inoubliables, le long de la côte pacifique ou au cœur de la jungle…

Accessible seulement en bateau ou en avion, il s’agit d’une zone épargnée du tourisme de masse. L’occasion rêvée pour admirer les baleines loin de l’afflux touristique ! Son petit plus ? Ce spot est aussi un lieu privilégié pour assister à la naissance de bébés tortues au mois de juillet. 

2 - Le parc naturel national de Utría

Entre la baie de Solano et la ville de Nuquí, vous trouverez le parc naturel national de Utría. Cette aire protégée de Chocó (le seul département colombien partagé entre les côtes Atlantique et Pacifique) est une zone migratoire plébiscitée par de nombreux animaux (tortues de mer, oiseaux, etc.).

La crique d’Utría est surnommée « la salle des baleines », en raison du nombre élevé de cétacés qui viennent y donner naissance ! Notez que la présence d’un guide est obligatoire pour entrer dans le parc. 

3 - La ville de Nuquí

   

La ville côtière de Nuquí est un lieu d'observation incontournable : en période migratoire, des sorties en bateau permettent d’approcher les baleines à 200 mètres ! La fin du mois d’octobre est idéale pour les apercevoir, tandis qu’elles affluent en nombre dans cette partie de la Colombie. 

Plus généralement, Nuquí est un paradis pour les amoureux de la nature. Connue dans le monde entier pour sa biodiversité, la côte abrite une faune et une flore marine très appréciées des plongeurs et des adeptes du snorkeling

4 - Le parc naturel d’Uramba Bahía Málaga – Buenaventura

Le parc de Bahía Málaga

Situé à une heure de bateau de Buenaventura, le parc national naturel d’Uramba Bahía Málaga est une zone protégée de plus de 470 km2. Apprécié pour ses cascades, ses mangroves et sa végétation luxuriante, ce joyau de la nature est aussi considéré comme l’un des sites de prédilection pour la migration des baleines. Chaque année, 800 spécimens viennent s’y reproduire !

La ville de Buenaventura

Buenaventura est probablement l’option la moins chère pour voir les baleines, puisque le ville compte (en plus de la baie de Málaga) trois autres postes d’observation :

  1. La plage de Ladrilleros ;

  2. La plage de Juanchao ;

  3. La plage de La Barra.

De nombreux lanchas (bateaux typiques) proposent des sorties en mer pour les approcher.

5 - Le parc naturel de l'île de Gorgona

Les baleines à bosse peuvent aussi être observées depuis le parc naturel national de l’île de Gorgona. Vous souhaitez un souvenir vraiment impérissable ? Faites du snorkeling ou de la plongée sous-marine…  Vous ne verrez pas les baleines mais vous entendrez leur chant une fois sous l’eau !

Le parque Nacional Natural Isla Gorgona est géré par la Concession PNN Gorgona. Cet organisme – qui œuvre à la conservation de toutes les ressources naturelles de la région –  propose un tourisme vert au côté de Destino Pacífico (l'opérateur direct de la concession). Visite du parc, activités, logement, etc. : tout passe par le bureau officiel du parc. 

Observer les baleines à bosse : la période où les voir sur la côte colombienne

   

La période pour observer les baleines en Colombie se situe entre les mois de juin et d’octobre. Notez que les mois de juillet à septembre sont considérés comme la « haute saison des baleines ». Après avoir parcouru 8 000 kilomètres depuis la Patagonie chilienne et l'Antarctique, les cétacés viennent s’accoupler et mettre bas dans les eaux colombiennes, en raison des températures chaudes de l’eau (environ 28°C). 

Au cours de ce flux migratoire, vous pourrez admirer la danse aquatique de ces splendides mammifères d’une quinzaine de mètres, ainsi que les premiers sauts de leurs baleineaux – d’environ 2 tonnes !

4 recommandations pour l'observation des baleines…

  1. Il est interdit de traquer les mammifères en bateau pour les apercevoir : les rencontres doivent être fortuites !

  2. Les baleines sont surtout visibles tôt le matin ou en fin de journée, lorsque le soleil est moins intense et l’océan plus calme.

  3. Si vous souhaitez les approcher au large, la présence d’un guide est conseillée.

  4. Pour assister à ce spectacle naturel et protéger l’environnement :  privilégiez le tourisme vert et les agences responsables !

 

La Colombie regorge de lieux paradisiaques. Pour découvrir toute la beauté de son patrimoine naturel, optez pour un circuit dédié à la faune et la flore du pays tout – et aux baleines !

Audrey Denjean