Située au sud de la Colombie, Popayán est une charmante ville de plus de 258 000 habitants, surnommée « la ville blanche » en raison de ses façades blanchies à la chaux. Envie de la découvrir ? Voici les incontournables à voir et à faire à Popayán !
 
  Parmi les édifices religieux, la Cathédrale Notre-Dame de l’Ascension se distingue par son architecture atypique. Conçu à l’origine en terre et en roseaux, le monument arbore une façade de style néoclassique depuis sa reconstruction en 1566. L’intérieur est aussi reconnu pour sa superbe coupole de 40 mètres de haut !
Considérée comme la plus ancienne de Popayán, l’église de La Ermita a été construite par les colons au début du XVIIe siècle, dans un style gothique. Elle est renommée pour son autel où trône la fameuse sculpture Señor de la Caña…
 
  Située à l’est du centre historique, l’église de Belén a été bâtie en 1681 en haut d’une colline. Elle est, depuis, très prisée pour sa superbe vue panoramique !
Connue pour son clocher en or et en bronze, l’église de San Francisco est, quant à elle, connue pour son style baroque et ses reliques de San Magno.
Le musée archidiocésain de Popayán est une escale obligatoire pour les amateurs d’art religieux. Doté d’une très grande collection, le Museo Arquidiocesano de Arte Religioso compte de nombreuses statues, peintures et pièces d’autels issues du XVIIe au XIXe siècle ! Le musée doit aussi sa renommée à ses nombreuses reliques faites d’or et de pierres précieuses.
| Infos pratiques Adresse : Cl. 4 #4-56, Centro, Popayán Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 09:00–12:30, 14:00–18:00, samedi 09:00–14:00, fermé le dimanche (comptez environ 2 heures de visite) À savoir : le musée est particulièrement intéressant durant la semana santa (lors de la période de Pâques) car le coffre-fort contenant les reliques est alors ouvert au public. | 
 
   La Parque Caldas est la place principale de Popayán. Plébiscitée pour son ambiance animée – c’est LE lieu où la population locale aime se regrouper en fin de journée – elle est aussi appréciée pour son environnement fleuri.
Autour d’elle, vous distinguerez plusieurs monuments incontournables de la ville. Parmi eux, la statue du héros national Francisco José de Caldas et l’emblématique tour de l’horloge, connue pour son cadran atypique : quatre barres IIII au lieu du traditionnel chiffre romain IV. Il existe plusieurs théories à ce sujet… À vous de les découvrir, lors de votre voyage !
Ce musée – qui porte le nom de l’ancien Président de la République de Colombie – est situé dans une ancienne maison coloniale. Cette demeure (qui était autrefois la résidence de l’homme politique) permet d’en apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et sur l’homme qui dirigea le pays de 1962 à 1966. Pour apprécier pleinement la visite guidée (obligatoire) il est conseillé de se renseigner un peu sur le personnage, afin d’apprécier pleinement les lieux.
| Infos pratiques Horaires d’ouverture : tous les jours 10:00 – 12:00/ 14:00 – 17:00 | 
 
  Si vous envisagez une sortie culturelle durant votre séjour à Popayán, optez pour le Théâtre municipal Guillermo Valencia ! Inauguré en 1927, il propose une riche programmation de spectacles. L’occasion d’assister à une pièce, un one man show ou un spectacle de danse, dans une bâtisse emblématique de la ville, ornée de colonnes et de sculptures. Il est aussi possible de visiter le théâtre sans assister à un spectacle*.
| Infos pratiques Adresse : théâtre municipal Guillermo Valencia, Calle 3 # 6 - 81 Popayan Horaires d’ouverture* : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi 14h00 - 18h00 ; le samedi 8h00 - 12h00 | 
Le Puente del Humilladero est un pont datant de 1783, situé dans le centre historique de Popayán (au-dessus du Río Molino). D’une longueur de 180 mètres, et formé d’une douzaine d’arches, ce pont est un symbole de la ville : autrefois, de nombreux villageois le parcouraient plombés de charges lourdes…
Le pipián est un ragoût de poulet assez épais, originaire de Popayán. Cette spécialité est cuisinée à base de coloradas (des pommes de terre locales), d’oignons, d’œufs durs, de tomates, de roucou (un fruit d’Amérique du Sud) et de maní – une crème de cacahuètes grillées ! Il s’agit d’un plat très populaire dans la cuisine colombienne, qui sert aussi de base aux empanadas.
 
  Le Morro de Tulcán est une colline où ont été découverts des vestiges précolombiens, datés entre 500 et 1600 ans av. J.-C. D’après les archéologues un lac a probablement existé autrefois au pied de cette pyramide naturelle !
Lors de votre ascension, vous aurez la chance d’observer de nombreux oiseaux sur le sentier. Une fois en haut, vous jouirez d’une vue imprenable sur la vallée et ses églises. Un conseil ? Programmer votre balade en début de soirée pour assister au coucher du soleil !
Audrey Denjean