Les plus beaux villages coloniaux de Colombie - Nomadays

Colombie

Les plus beaux villages coloniaux de Colombie

08 sept. 2023

La Colombie est un pays chargé d’histoire. De ces époques coloniales, elle conserve une architecture aux influences espagnoles et européennes, ainsi qu’une atmosphère particulière… Envie de voyager dans le temps ? Découvrez tous les plus beaux villages coloniaux de Colombie !

 

Carthagène des Indes : une ville coloniale de Colombie classée à l’UNESCO

   

Située dans le département de Bolívar, Carthagène est une ville portuaire qui fut durant trois siècles une colonie espagnole. De cette époque ? Il subsiste un splendide centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (sa fortification est considérée comme l’une des plus préservées d’Amérique du Sud).

Lors de votre escale, vous serez charmé par les façades vives et colorées des bâtisses, ainsi que par le célèbre Castillo de San Felipe, connu pour ses labyrinthes, ses ponts-levis et sa vue imprenable sur la baie !

Santa Cruz de Mompox : une ancienne ville coloniale aux abords du fleuve Magdalena
   

Mompox est une ancienne ville coloniale, fondée en 1540. Haut lieu de commerce entre le XVIIe siècle et le début du XIXe, celle-ci finit pourtant par être désertée à cause de problèmes fluviaux. Résultat ? Son déclin économique a joué un rôle capital dans sa préservation…

Aujourd’hui classée à l’UNESCO, Mompox est appréciée pour son atmosphère et son architecture unique. Situés sur les rives du fleuve Magdalena, les abords de la ville peuvent être explorés en bateau. L’occasion d’apercevoir des iguanes et des basilics – de beaux  lézards endémiques !

Barichara : l’un des plus beaux villages coloniaux de Colombie
   

Dressé à plus de 1 300 mètres d’altitude, Barichara est un charmant village colonial, situé non loin du canyon de Chicamocha. Réputée pour l’excellente conservation de son architecture et ses façades couleur ocre, cette bourgade compte aussi un poste d’observation exceptionnel sur le canon du Rio Suarez

Son nom ? Le Mirador Salto del Mico. Accessible facilement par la route principale, ce lieu offre une vue vertigineuse ! Barichara est aussi réputée pour son artisanat local. Sur place, vous découvrirez des petits ateliers, comme des fabriques de cigares ou des tailleurs de pierre.

Guatapé : la ville du Piedra del Peñol
   

Votre itinéraire passe par le département d'Antioquia ? Arrêtez-vous à Guatapé ! Commencez tout d’abord par l’ascension du peñón de Guatapé – un rocher monolithique de 220 mètres de haut.

Pour atteindre le sommet ? Vous devrez gravir 700 marches… Une fois en haut, vous jouirez d’une vue à 360°sur le lac. De retour en ville, explorez les jolies ruelles colorées et la fameuse rue aux ombrelles (carrera 29) en tuk-tuk.

Jericó : un village réputé pour l’accueil de ses autochtones
   

Jericó est un village colonial lové au cœur d’une nature verdoyante. Il est, entre autres, couvert de plantations de café, qui peuvent être visitées. De la culture à la torréfaction, en passant par les étapes de tri et de séchage, vous saurez tout sur la graine de caféier !

Le village est aussi renommé pour son artisanat autour du cuir, en particulier pour sa confection de sacs, nommés localement carrieles. Si vous souhaitez tout savoir sur l’art de la maroquinerie, sachez que des ateliers vous ouvriront leurs portes, pour faire découvrir leur savoir-faire…

Jardín : une bourgade renommée pour sa gastronomie
   

À moins de 4 heures de route au sud de Medellin, vous trouverez le village de Jardín. Sa place principale (classée monument historique) vous ravira par son atmosphère chaleureuse et ses jolies maisons blanches, qui entourent les terrasses des cafés.

Réputé pour ses restaurants, Jardín est l’endroit idéal pour goûter à la gastronomie colombienne, dont la bandeja paisa – un plat traditionnel typique d'Antioquia. À quelques kilomètres du centre-ville, ne manquez pas la Cueva del Esplendor, une grotte dont la voûte est traversée par une cascade de plus de 40 mètres de haut !

Villa de Leyva : un village colonial de Colombie au cœur d’une nature sauvage
   

La Villa de Leyva est un splendide village colonial situé dans le département de Boyacá. Inscrit au patrimoine national de Colombie, son centre historique abrite une architecture aux influences espagnoles. Vous y découvrirez des bâtisses blanches, des ruelles pavées de dalles anciennes, la Plaza Mayor, ainsi que de nombreuses galeries d’art.

Le village jouit par ailleurs de paysages variés, fait de zones désertiques et de paramos – des zones montagneuses typiques des régions tropicales. Cette partie du pays est propice à la randonnée, aux descentes en rappel et au canyoning ! Un conseil ? Ne partez pas sans avoir fait un tour au Sanctuaire de la faune et la flore d'Iguaque

Salento : le royaume du café et des fincas
   

Dressé à 1 900 mètres d’altitude, Salento est un village renommé pour ses plantations de café. Au cœur de ses paysages verdoyants, vous pourrez visiter l’une des fincas qui jalonnent le village. Ces fermes agricoles vous feront découvrir les productions de café tout en découvrant la célèbre zona cafetera, qui fait partie intégrante de l’histoire et la culture colombienne.

Audrey Denjean