Bird Watching : où observer les oiseaux en Colombie ? - Nomadays

Colombie

Bird Watching : où observer les oiseaux en Colombie ?

04 août 2023

Bird Watching : où observer les oiseaux en Colombie ?

Observer les oiseaux en Colombie est une activité de plus en plus répandue, pour le plus grand bonheur des ornithologues amateurs. Aussi nommé birdwatching, l’avitourisme permet aussi de prendre conscience de l’importance de la biodiversité... Avec ses 1 900 espèces d’oiseaux (endémiques ou migratoires), la Colombie est LA destination pour découvrir cette nouvelle forme de tourisme tournée vers la nature

1. Le Sanctuaire de faune et de flore Los Flamencos

Situé dans la péninsule de La Guajira (au nord du pays), le Santuario de Fauna y Flora Los Flamencos compte des milliers d’échassiers. Étendue sur 768 km², cette zone protégée est connue pour ses superbes envolées de flamants roses. Elle abrite par ailleurs l’une des plus importantes variétés d’oiseaux, dont l’Anhinga d'Amérique…

2. La Réserve naturelle des oiseaux El Dorado

Lovée sur les terres de la Sierra Nevada de Santa Marta (dans la cordillère des Andes), la Reserva Natural El Dorado s’étend sur plus de 1 000 hectares. Dressée entre 950 et 2 600 mètres d’altitude, elle abrite de nombreuses espèces endémiques. Aux côtés d’un guide, vous en apprendrez beaucoup sur l'ornithologie et pourrez notamment apercevoir le Quetzal à pointe blanche !

3.Le Sanctuaire de la Faune et la Flore Ciénaga Grande de Santa Marta
   

Un autre spot incontournable pour faire du birdwatching ? Le sanctuaire Ciénaga Grande De Santa Marta, à Magdalena ! Déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO, le site est composé de baies, de lagunes et des mangroves qui font le bonheur de centaines d'oiseaux (migratoires, résidents, aquatiques ou terrestres).

4. Réserve naturelle de Río Blanco

Aire de jeux pour 348 espèces d'oiseaux, la réserve de Río Blanco est classée site « de protection pour la conservation des oiseaux » par Birdlife International. Considérée comme l’un des meilleurs spots d’observation, cette zone forestière permet notamment d’admirer le Grallaire de Kaestner, une espèce endémique qui appartient à la famille des passereaux. La réserve se visite en compagnie d’un guide (et sur réservation).

5. Le Parc naturel Los Nevados
   

Situé dans le centre ouest de la Colombie, le Parque Nacional Natural Los Nevados s’étale sur quatre départements (Caldas, Risaralda, Quindío et Tolima). Il est connu pour ses paysages rocheux, sculptés par une ancienne activité glaciaire. Sur place ? Vous apercevrez le Condor des Andes, des lncas à collier, ainsi que des Conures à joues d'or (de splendides petits oiseaux au plumage jaune vif).

 

6. La vallée Del Cauca

Au sud-ouest du pays s’étend la superbe vallée Del Cauca. On y dénombre des centaines d’espèces ornithologiques. Pour observer le Pénélope d'Orton ou des Tangaras à moustaches bleues ? Direction le bassin versant de la rivière Anchicaya, qui offre un habitat naturel très apprécié des volatiles ! La vallée compte aussi des fincas (des fermes privées) qui sont souvent de supers postes d’observation pour l’avitourisme.

7. Le parc national de Chingaza

Au nord-est de la ville de Bogota, vous trouverez le parc national de Chingaza. Doté de forêts, de lacs, de tourbières et de lagunes, le site abrite une biodiversité remarquable. Pour admirer sa faune (et sa flore exceptionnelle) ? Prenez un guide ! Il vous en apprendra beaucoup sur l’Érione à ventre cuivré ou le Cimier barbu…

8. La Réserve de Encanto de Guanapalo
   

Connue pour abriter de nombreuses espèces endémiques, la Réserve de Encanto de Guanapalo est aussi un lieu magique pour les ornithologues, puisqu’elle héberge des oiseaux en voie de disparition. Vous y apercevrez nottament le Rynchops niger, aussi nommé « Bec-en-ciseaux noir ».

 

9. La réserve de Hato La Aurora

Plébiscitée par les safaristes, la réserve de Hato la Aurora est idéale pour les birdwatchers. La raison ? Plus de 300 espèces d’oiseaux ont été recensées sur ses terres. Associé aux autorités pour la préservation de la nature, ce ranch de 9 887 hectares est la plus grande réserve naturelle de la société civile du pays. Elle abrite, entre autres, la splendide Spatule rose et des Hurleurs à cornes !

10. Les réserves ProAves pour observer les oiseaux en Colombie

ProAves est une ONG consacrée à la protection des oiseaux (et à la conservation de leur habitat naturel). Ses actions en faveur de l’environnement sont menées main dans la main avec les communautés locales.

L’organisation a acheté des terres en Colombie pour mener à bien ses projets : les réserves ProAves. Ces sites, ouverts au public, sont propices au birdwatching. En 2023, il en existe une vingtaine dans le pays.

 

Les oiseaux endémiques de Colombie…

La Colombie détient le grand nombre d'espèces d'oiseaux au monde – dont 20 % sont endémiques (c’est-à-dire propre au pays et qui ne peuvent donc être observées nulle part ailleurs). Parmi elles :

-       Le Caïque de Fuertes : un perroquet réputé pour son plumage vert doré (menacé d'extinction).

-        Le Calliste multicolore : un petit Tangara vivant entre 1 300 et 2 200 m d'altitude ;

-       Le Toui à front roux : une perruche au plumage vert et assez rare…

 

Audrey Denjean