Nom : Yuncheng
Nom chinois : 运城市
Province : Shanxi
Statut : Ville Préfecture
Population : 500 000 hab.
Superficie : 1 237 km²
Yuncheng est une ville préfecture du sud de la province du Shanxi. Yuncheng n’est pas une ville très touristique mais elle dispose de nombreux atouts pour séduire les voyageurs désireux d’explorer les coins reculés de la Chine rurale.
La ville de Yuncheng est l’un des plus anciens berceaux de la civilisation chinoise. Les traces humaines retrouvées dans la région remontent à 1.8 millions d’années.
Yuncheng fut la capitale des Shang sous le règne du roi Zu Yi.
Dans une région rurale du Shanxi, Yuncheng présente un environnement formé de vergers, de champs de blé et de colza ponctué de petites maisons de campagne.
La principale attraction de Yuncheng reste cependant le très grand sanctuaire consacré à Guan Yu, le temple Guandi Miao. L’édifice renferme des trésors insoupçonnés retraçant les batailles sanglantes de l’histoire.
À 3 km au nord de la ville, vous pourrez découvrir le Palace Yongle considéré comme une oeuvre d’art en Chine. Ce temple Taoïste couvre une superficie de 800 m² et dévoile de magnifiques fresques murales.
La ville de Yuncheng jouit d’un climat de mousson continental tempéré. La température moyenne au mois le plus froid, janvier, tombe entre -1 et 6 °C tandis que le mois le plus chaud, juillet, reste entre 24 et 28°C. La période de gel peut durer de la mi-octobre à fin mars.
Les étés sont très chauds et les hivers plus confortable que d’autres villes de la province.
Yuncheng se trouve sur la ligne ferroviaire Taiyuan-Xian et tous les trains y marquent un arrêt.
Des bus depuis Luoyang, Henan, et Taiyuan se rendent directement à Yuncheng.
D’autres bus réguliers desservent la ville depuis Xian et d’autres villes de la province du Shaanxi.