Nom : Urumqi
Nom chinois : äčéČæšéœ (ŰŠÛ۱ÛÙ
ÚÙ)
Province : Xinjiang
Statut : Ville Préfecture
Population : 1 569 769 hab.
Superficie : 10 989 km2
Urumqi, ancienne Ă©tape de la route de la Soie, est une ville aujourdâhui moderne et capitale de la rĂ©gion autonome ouĂŻghours du Xinjiang.
En raison de sa situation gĂ©ographique, Urumqi se trouve ĂȘtre dans la zone la plus Ă©loignĂ©e au monde de lâocĂ©an avec prĂšs de 2 250 km de sĂ©paration. EntourĂ©e de dĂ©sert, Urumqi se dresse telle une oasis urbaine parfaitement organisĂ©e aujourdâhui considĂ©rĂ©e comme une plateforme Ă©conomiques et un centre des transports pour la Chine de lâouest.
Urumqi nâa pas une longue histoire. Bien quâĂ©tant une ancienne escale sur la Route de la Soie, son importance nâen Ă©tait que trĂšs minime.
En 1767, la ville de Dihua situĂ©e sur la rive est de la riviĂšre Urumqi est créée. Elle commença Ă se dĂ©velopper avec lâouverture des mines. En 1864, cette ville fut ravagĂ©e par une rĂ©bellion musulmane. Petit Ă petit elle se reconstruisit et devint en 1882 la capitale du Xinjiang.
En 1916, eu lieu un massacre sans précédent. Le gouverneur Yang Zengxin invita à diner tous ses rivaux et les fit tous décapiter pendant le repas.
En 1935, une autre rébellion musulmane éclata dirigée par Ma Zhongying mais les troupes soviétiques furent appelée pour la stopper.
En juillet 2009 éclate les émeutes du Xinjiang à Urumqi entre les Ouïghours et les Hans faisant plusieurs centaines de victimes.
SituĂ©e sur lâancienne Route de la Soie, il nous est difficile aujourdâhui dâimaginer Urumqi en tant que simple petite oasis ponctuĂ©e de tentes, de boutiques sommaires et de chameaux. Les marchands ambulants ont laisser leur place Ă de grandes immeubles de verre, de larges routes, ponts et tunnels qui font dâUrumqi, une ville moderne surprenante.
La ville en plein essor Ă©conomique tire ses revenus de lâexploitation miniĂšre et du pĂ©trole.
La ville ne prĂ©sente pas de grandes curiositĂ©s touristiques mais fait une excellente base pour partir Ă la conquĂȘte de cette rĂ©gion surprenante.
NĂ©anmoins, de passage Ă Urumqi, il serait dommage de manquer la beautĂ© du Tian Chi, ce lac dâun bleu profond encrĂ© dans le massif du Tian Shan Ă 2000 mĂštres dâaltitude. A seulement 2 heures en bus de la ville, vous vous retrouverez dans un dĂ©cors qui contraste parfaitement avec lâurbanisation. Yourtes, moutons, Yacks et montagnes occupent le paysage et promet une balade des plus agrĂ©ables et dĂ©paysantes.
Faites un petit tour au MusĂ©e de la RĂ©gion autonome du Xinjiang afin dâen apprendre un peu plus sur la rĂ©gion avant de partir lâexplorer et apprĂ©cier pleinement le voyage.
Pour ne rien oublier de votre voyage au Xinjiang, passez un petit moment au marchĂ© dâErdaoqiao pour acheter quelques petits souvenirs.
La situation gĂ©ographique de Urumqi lui procure un climat dĂ©sertique extrĂȘme avec des hivers trĂšs froids et des Ă©tĂ© chauds.
La tempĂ©rature moyenne annuelle tourne autour des 6°C Ă cause dâune tempĂ©rature moyenne hivernale de -12°C et dâun moyenne en Ă©tĂ© de 23.7°C.
Lâautomne est la saison la plus favorable pour visiter Urumqi. Les tempĂ©ratures se font douces et la ville se pare de jolies couleurs chaudes.
Desservie par un aéroport international, Urumqi est facilement accessible depuis les grandes villes de Chine comme Pékin, Xian, Shanghai, Guangzhou, Yichan etc.
Il est possible de rejoindre Urumqi depuis Oulan Bator en Mongolie, Kabul, OshâŠ
Urumqi dispose de quatre gares routiÚres qui relient la ville par les rails à Xian, Shanghai, Pékin, Chengdu, Zengzhou en Langzhou⊠Les trains relient également de nombreuses villes de la province de Xinjiang.
La rĂ©gion autonome du Xinjiang dispose dâun trĂšs bon rĂ©seau routier qui part de Urumqi. La ville est donc facilement accessible en bus longue distance depuis les villes de la rĂ©gion.
Le taxi est un excellent moyen de circuler Ă travers la ville.
Quelques bus parcourent la ville.