Nom : Ningbo
Nom chinois : 寧波
Province : Zhejiang
Statut : Ville sous provinciale
Population : 7 605 689 hab.
Superficie : 9 816 km²
Ningbo est une ville portuaire de la baie de Hangzhou située au nord-est de la province du Zhejiang. La ville sous-provinciale est le centre économique de la province du fait de son port très imposant. Très moderne, la ville a su préserver la nature qui l’entour et ses édifices historiques offrant à ses voyageurs d’agréables balades.
Au cours de la dynastie des Song (960-1279), Ningbo était considérée comme un important port de commerce pour le thé, la céramique et la soie. Des bateaux exportaient des produits de la province vers le Japon, la Corée et les côtes chinoises.
Durant le 16è siècle, les portugais s’étaient établis dans le quartier au nord du pont Xinjiang et monopolisaient les échanges entre le Japon et la Chine.
Après la guerre de l’opium (1840-1842), Ningbo était devenue l’un des cinq ports les plus importants du pays.
En 1940, Ningbo est bombardée pendant la Seconde guerre sino-japonaise avec des bombes en céramiques fourrés de puces porteuses de la peste.
Bien que Ningbo soit une ville portuaire imposante et très moderne, elle reste agréable à visiter. Son ambiance détendue sera une occasion parfaite pour découvrir quelques monuments historiques le temps d’une journée avant de se rendre sur l’île de Putuoshan.
Son passé historique lui a laissé quelques vestiges encore bien conservés. Lors de votre séjour à Ningbo, vous pourrez vous arrêter au pavillon Tianyi, l’une des principales attractions de la ville. Le pavillon est célèbre pour renfermer la plus ancienne bibliothèque privée de la Chine.
Ne manquez pas également le monastère de Tiantong, l’un des haut lieu du bouddhisme ou le temple du roi Ashoka où est conservé un morceau du crâne de Sakyamuni.
Deux édifices ont résisté à la modernisation. On retiendra la jolie tour du tambour à l’entrée de la rue piétonnière ainsi que la pagode Xianfeng non loin de là.
Bien que la ville aspire vers la modernisation, la passion de la population locale pour la production de l’artisanat traditionnel reste intacte. Vases de bambou tressé à la main, tableaux et figurines d’animaux sont particulièrement populaires et vendus dans les marchés.
En raison de son emplacement côtier dans une zone avec un climat subtropical de mousson, la région est soumise à un climat tempéré et humide. La température moyenne annuelle est 16.2°C.
La région de Ningbo dispose de quatre saisons distinctes qui garantissent aux visiteurs une expérience de vacances différente en fonction de la période.
Juillet est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 28.8°C tandis que janvier avec une température moyenne de 4.6°C est considéré comme le mois le plus froid.
L’aéroport Lishe de Ningbo est relativement bien desservi par les grandes villes chinoises. Des vols quotidiens sont opérés avec Hong Kong, Séoul, Shanghai, Pékin, Kunming and Shenzhen.
La station de train de Ningbo est située dans le centre ville. Des trains sont programmés depuis et vers Pékin, Shanghai, Hangzhou, Nankin, Xiamen, Shenzhen, Canton et Wenzhou.
La ville dispose de cinq gares routières longue distance. Les bus rejoignent la ville portuaire depuis la majorité des villes de la provinces mais aussi des grandes villes des provinces voisines.
Des ferry font le trajets entre Ningbo et l’île de Putuoshan.
Ningbo est équipé de deux lignes de métro. D’autres lignes sont actuellement en construction.
Des taxis parcourent la ville et permet de se déplacer facilement.
Retrouvez toutes les attractions de Ningbo.