Monastère de Longwu - Nomadays

Chine

Monastère de Longwu

Le monastère de Longwu est une lamaserie bouddhiste tibĂ©taine classĂ©e comme la plus imposante et la plus riche de toute la Chine. InstallĂ© sur la rive de la rivière Longwu d’oĂą sa nomination, le monastère de Longwu se trouve dans la crĂŞte du comtĂ© de Tongren, soit Ă  186 km de Xining.

Principal site d’attractions du comtĂ© de Tongren, le monastère serat une destination parfaite pour se rapprocher et pour se plonger dans la culture bouddhique. Cet environnement très spirituel vous partage en effet son histoire fascinante autour de cette culture bien ancrĂ©e.

Histoire

Le monastère de Longwu fut fondĂ© en 1301 par Tsongkapa sous la dynastie Yuan (1271-1368) afin de promouvoir la secte bouddhiste des bonnets jaunes de Gelugpa d’oĂą la nomination « monastère Gelugpa ».

Très apprécié pendant le règne de la dynastie Yuan, le monastère embrassa une époque prospère. De nombreux moines adeptes de la religion bouddhiste rejoignirent le temple pour apprendre le bouddhisme. C’est ainsi que le temple fut agrandi sous l’approbation de la dynastie Ming (1368-1644) afin qu’il puisse accueillir plus de 500 moines.

Aujourd’hui, le temple est devenu un centre de diversitĂ© d’opinions politique et religieux entre le gouvernement et les moines rĂ©sidant du temple accompagnĂ© par les pèlerins tibĂ©tains. Depuis l’avènement d 2008, oĂą un lama de 80 ans a Ă©tĂ© brutalement maltraitĂ© par les forces de l’ordre, beaucoup de tibĂ©tains et moines se sont immolĂ©s au monastère.

Visite du Monastère de Longwu

Étendu sur une surface de 100 hectares, le monastère de Longwu est le plus grand temple bouddhisme tibĂ©tain de la rĂ©gion de Qinghai. Le monastère possède de nombreux halls et des milliers de dortoirs pour les moines. DiffĂ©rentes salles consacrĂ©es Ă  l’apprentissage des moines jalonnent les allĂ©es de la lamaserie. Vous y trouverez ainsi des salles d’écriture ou encore des salles d’astronomie.

Le monastère de Longwu abrite d’innombrables chefs d’œuvre et de prĂ©cieuses reliques culturelles dont la statue de Bouddha Salyamuni. Ce qui couronne la richesse du monastère, c’est la statue en or de Tsongkapa, fondateur du temple. S’imposant sur 11mètres de hauteur, la statue se tient sur une grande table de 26 mètres de diamètres t se dĂ©voie avec de magnifiques diamant sur les pieds.

La lourde et Ă©mouvante histoire entretenue par le monastère depuis quelque temps vous permet d’apprĂ©hender l’importante du bouddhisme tibĂ©tain dans cette rĂ©gion. D’innombrables moines et simples tibĂ©tains se sont immolĂ©s sur la place pour exprimer leur mĂ©contentement envers les forces de l’ordre. Lieux devenu culte, lors de votre visite, vous ne serez pas sans croiser de nombreux pèlerins venus faire leurs prières en tournant les grands moulins Ă  prières.

Outre la richesse matĂ©rielle du monastère, la lamaserie de Longwu reprĂ©sente la valeur culturelle de l’art Regong, très cĂ©lèbre dans la rĂ©gion. C’est aussi le berceau du jeu tibĂ©tain Amdo qui est encore jouĂ© par les moines du monastère.

De nombreuses festivitĂ©s sont organisĂ©es au sein du temple. Pour les bonheurs des pèlerins et des visiteurs, des festivitĂ©s organisĂ©es sous la tutelle de l’Etat se succèdent tout au long de l’annĂ©e. Les rĂ©unions de prières auront lieu le mois de janvier et le mois de mars suivi par le festival de Wugong et Jiangfan qui se dĂ©roulent au mois de septembre et au mois d’octobre.

Comment s’y rendre

Vous pouvez prendre un taxi pour 5 RMB depuis le comté de Tongren

Horaires et tarifs

Ouvert aux visiteurs de 8h00 Ă  19h00.

Les frais d’admissions s’élèvent Ă  18RMB par personne pour visiter le temple et 35RMB par personne pour visiter le grand hall.