Monastère de Kumbum - Nomadays

Chine

Monastère de Kumbum

Le Monastère de Kumbum aussi appelĂ© le Monastère Ta’er est situĂ© Ă  26 km au sud de Xining, la capitale provinciale du Qinghai. Ce monastère tibĂ©tain compte parmi les 6 grands monastères de la secte bouddhiste tibĂ©taine des Bonnets jaunes.

Histoire

Le monastère fut Ă©difiĂ© en 1560 par Oser Gyamtso, Ă  la demande du 3ème DalaĂŻ-Lama, sur le site sacrĂ© oĂą serait nĂ© Tsongkhapa, le fondateur de la secte Gelugpa. C’est ici que serait apparue miraculeusement, sur les feuilles d’un arbres, les cent mille images (Kumbum) reprĂ©sentant une figure de bouddha. Les autres salles furent construites en 1583.

En 1935, le 14ème Dalaï-Lama naquit tout près du monastère accentuant son importance aux yeux des tibétains.

Le monastère possédait autrefois 4 collèges pour les moines tibétains et pouvait accueillir jusqu’à 3600 moines.

MalgrĂ© son importance historique indiscutable, PĂ©kin semble avoir relĂ©guĂ© le Ta’er Si au statut de musĂ©e.

Visite du Monastère Kumbum

Le Monastère de Kumbum est une vĂ©ritable petite ville avec bibliothèque, salle d’écriture et rĂ©sidence des lamas qu’il vous sera possible de visiter accompagnĂ© d’un guide local chinois habillĂ© dans les vĂŞtements traditionnels.

monastere Ta'er

Les récentes rénovation ont permis de redonner vie aux lieux désormais propices à la détente et à la méditation.

Haut lieu de pèlerinage, vous croiserez des pèlerins en habits traditionnels venus de tous le pays pour déposer leur offrande vous plongeant ainsi dans l’ atmosphère atypique de ce lieu sacré.

L’entrĂ©e formĂ©e de huit stupas alignĂ©es vous ouvre les portes sur neufs temples ouverts au public pour la visite. Le plus important reste nĂ©anmoins la Grande Salle aux tuiles d’or oĂą une stupas (chorten) de 11 mètres de haut marque le lieu de naissance de Tsongkhapa.

Le monastère est Ă©galement cĂ©lèbre pour ses sculptures en beurre de yak reprĂ©sentant des personnages, des animaux et des paysages tibĂ©tains situĂ© dans le pavillon des sculptures de beurre.

Depuis le pavillon de Dafanzhang situĂ© en haut du monastères, admirez la vue sur les collines verdoyantes et les champs de blĂ©.

Le Petit pavillon Ă  toit d’or vous surprendra par son exposition d’animaux empaillĂ©s drapĂ©s dans des Ă©charpes de cĂ©rĂ©monie tandis que la Grande salle de la mĂ©ditation vous immergera au cĹ“ur de la vie des moines. Ici se regroupent aujourd’hui près de 700 moines pour chanter des soutras dans cette salle ornĂ©e de Thangkas (toiles tibĂ©taines) et de petites statuettes de Tsongkhapa.

Vous pourrez allègrement photographier le paysage et l’extérieur des salles mais sachez que les photos sont interdites à l’intérieur des temples.

ClĂ´turez la visite en empruntant le chemin de pierre suivi par les pèlerins, le long duquel ils se prosternent Ă  plat ventre Ă  chaque pas. Le chemin fait le tour du monastère serpentant les collines sur 5 km.

Comment s’y rendre ?

Le plus simple consiste Ă  prendre un des taxis collectifs alignĂ©s près du rond point du pont Kunlun au sud de la porte Ouest Ă  Xining.

Horaires et Tarifs d’entrée

Le monastère est ouvert de 8h Ă  17h.

Prix d’entrĂ©e : 80 RMB