Les meilleures saisons pour visiter la Chine

26 sept. 2018

Son héritage culturel, son patrimoine historique, mais aussi ses paysages pittoresques, classent la Chine parmi les destinations les plus appréciées de l’Asie. De plus, le pays propose une large gamme d’activités pour animer vos vacances en famille, entre amis ou en solitaire. Quelle est la meilleure période pour desservir la Chine ? Beaucoup de voyageurs se posent cette question. Bien qu’il n’existe aucune réponse précise puisque cela dépend des envies de chacun, cet article vous liste les moments privilégiés pour visiter la Chine.

Automne (septembre et octobre)

En Chine, l’automne débute aux environs des mois de septembre et d’octobre. Cette saison se révèle être propice à un séjour agréable dans le pays. À cette période de l’année, la température s’adoucit, sauf au niveau de Sanya et de Hong Kong où l’air demeure relativement sec. À titre informatif, le nombre de touristes en Chine est assez élevé en automne.

Les fêtes auxquelles vous pouvez assister

L’automne chinois accueille de nombreuses festivités auxquelles vous avez la possibilité de participer :

  • La Fête Nationale: célébré le 1er octobre, cet événement vous offre l’opportunité d’apprécier le patriotisme des Chinois et d’admirer les feux d’artifice.
  • Le Festival des Arts Martiaux de Shaolin: découvrez les prouesses des moines Shaolin dans l’art du Kung-fu.
  • La Foire de Canton: cette foire annuelle d’import/export se tient à partir du 15 octobre.
  • La Fête de la Mi-Automne: se déroulant habituellement au mois de septembre, c’est la deuxième fête la plus importante du calendrier lunaire en Chine.

Le printemps (avril et mai)

Aux alentours des mois d’avril et de mai, le printemps s’achève peu à peu en Chine. Cette saison rime avec joie et gaieté. C’est le moment de l’éclosion des fleurs et de la montée progressive de la température. Le printemps constitue une bonne période pour visiter le pays, vu la faible fréquentation touristique.

Les événements à fêter

Trois évènements vous attendent au début du mois de mai en Chine :

  • La Fête du Travail: le 1er mai, la Chine célèbre la fête internationale des travailleurs (NB : les transports sont bondés jusqu’au 3 mai et les tarifs des hôtels augmentent).
  • La Fête de la Jeunesse: le 4 mai, les chinois commémorent le mouvement « 4-Mai », créé en 1919, qui a marqué le commencement de la Nouvelle Révolution démocratique en Chine.
  • Fête des bateaux dragons: célébré le 5 mai, cet évènement annonce l’entrée dans la chaleur de l’été. Des courses de bateaux-dragons sont programmées. C’est l’occasion de goûter aux spécialités locales, comme les gâteaux de riz.

Été (mai à août)

L’été s’inscrit en Chine dans la première quinzaine du mois de mai. Il s’achève généralement au courant du mois d’août. Durant cette saison, la chaleur et les pluies sont fréquentes sur tout le territoire. Cette période l’humidité est au maximum et peut rendre les visites quelques peu difficile. Pour les personnes qui ne supportent pas trop la chaleur, cette période est clairement déconseillée.

Les occasions à célébrer

En Chine, la période estivale ouvre sur trois fêtes traditionnelles, en plus de la Fête des bateaux dragons :

  • Fête chinoise des amoureux: le 7 juillet, une voie lactée fait son apparition. Elle se déploie du nord au sud ; l’Altaïr et la Véga brillent à ses deux extrémités. Ce phénomène représente la conjonction des couples.
  • Fête des fantômes: célébrée le 14 juillet, elle est l’équivalent d’Halloween. Selon la tradition chinoise, les esprits retenus en enfer sont relâchés sur terre ce jour-là. Néanmoins, leur mauvaise conduite ne leur permet pas de retrouver la paix. Les Chinois leur offrent alors des repas réconfortants pour apaiser leurs souffrances.
  • Fête de la lune: le 15 août, les familles chinoises se réunissent pour admirer une magnifique pleine lune et manger de délicieux petits gâteaux.

Hiver

L’hiver se révèle être une saison peu intéressante pour un voyage en Chine. Ce sont principalement les passionnés de sports d’hiver qui viennent dans le pays à cette période de l’année. Si vous êtes féru de ski, de patin à glace ou de snowboard, vous allez surement y trouver votre bonheur. Néanmoins, l’hiver a pour avantage de vous faire découvrir le pays sans trop de touristes et vous offre des paysages incroyables comme la Grande Muraille de Chine sous la neige.

Les événements auxquels vous pouvez participer

Les deux événements à ne pas rater en hiver sont :

  • La Fête des Lanternes: fêtée le 15 janvier, elle clôt les festivités du Nouvel An chinois. Les familles sortent à la tombée de la nuit pour se promener avec une lanterne à la main. Les villes chinoises sont illuminées par d’innombrables lampions. Le spectacle est tout simplement fascinant.
  • Le Festival de sculptures sur glace et neige de Harbin: organisé dans le courant du mois de janvier, cet événement rassemble des artistes du monde entier. Ces derniers mettent sur pied de gigantesques sculptures sur glace représentant des monuments et des œuvres uniques. Harbin devient alors un endroit féérique, surtout quand les créations sont illuminées à la nuit tombée.