Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ? - Nomadays

Chine

Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

28 nov. 2012
Cela fait bien longtemps que le blog était en stand-by et nous tenons à nous en excuser. Merci d'ailleurs aux personnes qui nous ont contactés et motivés à reprendre ce projet qui nous tenait à cœur ! L'article d'aujourd'hui est le premier d'une longue série intitulée "Pourquoi les chinois/la Chine...".     Vous l'aurez compris, le principe sera de traiter une question que beaucoup de gens se posent sur les chinois et la Chine en général ! Entre idées préconçues et préjugés, le but sera d'apporter des éléments de réponse clairs et concis dans la mesure du possible, pour espérer vous divertir tout en vous informant ! On commence cette semaine avec un grand classique :

Pourquoi les chinois ont-ils les yeux bridés ?

  Cette question est très souvent posée sans que personne ne prenne réellement la peine d’y répondre sérieusement. Nous allons tenter ici d’éclaircir le sujet concernant ce trait physique particulier des chinois et des asiatiques en général. Tout d’abord, il semble bon d’expliquer que les yeux bridés sont à l’origine une petite masse de graisse formée au niveau de la paupière cachant le pli épicanthique (entre l’arcade et la paupière). Les chinois ont, en effet, le pli épicanthique au niveau de la paupière : le pli se confond avec la ligne des cils. On dit alors des yeux bridés qu’ils ont une simple paupière contrairement aux occidentaux qui en présentent une double (le pli épicanthique se distinguant au-dessus de la ligne des cils).

 Yeux occidentaux

 

Les yeux bridés des chinois dus aux conditions météorologiques

  Ancêtres des habitants de la Sibérie et des pays aux climats arides, les asiatiques auraient acquis ce trait physique dans le seul but de se protéger des vents froids et de la forte réverbération du soleil sur la neige. Le pli épicanthique serait la conséquence de l’adaptation du corps humain à ce climat. Malgré la migration de ce peuple vers le sud, cette modification génétique se serait transmise de génération en génération. On peut d’ailleurs noter que le pli des yeux est moins marqué au sud de l’Asie qu’au nord où le climat difficile nécessite une protection supérieure.  

Yeux chinois

Un concours de grimaces à l’origine des yeux bridés

  Si vous êtes friands d'anecdotes insolites, sachez qu'il est raconté que les yeux bridés proviendraient d’un concours de grimaces. L’heureux gagnant aurait remporté le concours grâce au plissement de ses yeux. Tous fascinés par cette grimace, ses compatriotes auraient plissé les yeux à leur tour en continu jusqu'à ce que ce trait s’intègre dans leur code génétique. L’argument scientifique reste néanmoins le plus probable. Les yeux bridés des chinois est un trait physique purement génétique du à l’environnement. Ce pli, apparu naturellement pour la protection de l’Homme, se serait développé ensuite de façon génétique, en faisant un aspect physique typique de l’Asie et notamment de la Chine.  

Avant/après

  Notre expérience personnelle en Chine nous a souvent démontrés que cet aspect physique n’était pas accepté de tous ou de toutes.  Nous observons ainsi souvent (en club notamment) des changements physiques étonnants, la faute à un maquillage très sophistiqué. Des faux cils pour allonger le regard, du crayon blanc sous l’œil pour agrandir les yeux et des lentilles de couleurs ou non permettent aux jeunes chinoises d’occidentaliser au maximum leur aspect. Le changement est souvent frappant !

Maquillage chinois

  Et vous, laquelle de ces explications vous semble la plus plausible ?