Le massage chinois par les aveugles - Nomadays

Chine

Le massage chinois par les aveugles

09 mai 2012
A Guangzhou comme dans bon nombre de grandes villes chinoises, les salons de massages abondent. L’apparence des salons, qu'ils soient chics ou très sommaires, ne joue en rien sur la qualité des massages.         Le massage chinois (中式 按摩) est très couramment pratiqué dans un but médical. Il repose sur une technique appelée Tui Na (推拿), qui correspond à l’utilisation des points de pression et rend le massage si douloureux. Le massage chinois est réputé pour avoir des propriétés de guérison, il ne soulage pas seulement les douleurs musculaires ou articulaires mais agit sur l’énergie du corps et les tensions. En Chine, il est très fréquent pour les personnes malvoyantes de devenir des expertes en massage. Malgré ou plutôt grâce à leur handicap, les masseurs aveugles développent un toucher particulier qui fait d’eux des praticiens hors-pair. Après plusieurs semaines à subir un pénible mal de dos, je me suis enfin décidée à tester ce type de massage. Sur les conseils d’un ami, je me suis donc rendue dans un salon qui, de prime abord, ne laissait paraître aucun indice quant à son activité.
Salon Massage Chinois Réception salon massage
  L’accueil est relativement agréable avec comme cadeau de bienvenue un verre de thé, comme nous en avons l'habitude en Chine. La réceptionniste me conduit ensuite dans une pièce où sont disposées plusieurs tables de massage.
Siège Massage Chine Salle massage aveugle
  A ma grande surprise, seules mes chaussures doivent être retirées. Les massages chinois ne nécessitant pas une nudité quelconque, il n’est donc pas demandé de se dévêtir comme chez un kinésithérapeute ou autre ostéopathe. La pudeur est très respectée, et ce n’est pas un simple pull qui ira entraver le toucher magique du masseur. Assise sur la table, j’attends le masseur avec appréhension. Il arrive enfin avec un grand sourire et me salue de son plus bel "Hello". Non voyant, il est guidé par une femme jusque ma table. La séance débute avec un massage de la tête très appréciable. Ceux-ci sont très courants en Chine, c'est une chose à laquelle vous aurez le droit à chaque passage chez le masseur ou dans un salon de coiffure pour une relaxation assurée. Heureux de pouvoir s’exprimer avec les quelques notions d’anglais qu’il possède, le masseur m’explique qu’il ne peut pas me voir mais qu’il perçoit tout de même quelques ombres.  Il se risque dans une discussion et réussit à décrire certains de mes traits physiques qu’il perçoit via ses mains : " Je ne te vois pas mais je sais que tu as de grands yeux, et je sais que tes cheveux sont clairs ». Très surprise de cette réalité, je lui confirme ses dires qui contribuent immédiatement à son auto-satisfaction. Au bout de 10 minutes, le massage de la tête étant manifestement terminé, je comprends très vite que le supplice et la douleur tant redoutés sont sur le point de succéder à ce petit moment de détente. Couvrant chaque zone de massage avec une serviette, le masseur applique avec insistance de fortes pressions sur chaque région du dos dissimulant une tension. Autant vous dire que la douleur est très présente mais paradoxalement très apaisante. Son sens du toucher se constate très vite avec son obstination à s'attarder sur la zone sensible de mon dos. Ce n’est que lorsque la douleur s’évanouit qu’il poursuit le massage au niveau des jambes, descendant jusqu’aux pieds.
Masseur chinois
Après une bonne heure de souffrances, le masseur aveugle me remercie et retourne dans ses quartiers, me laissant seule, épuisée et détendue. Le prix d’un tel massage n’excède pas les 60 Yuans de l’heure. Pour ma part seulement 48 yuans (environ 5 euros) m’ont été demandés. Il  faut savoir que le massage en Chine est une activité très convoitée par les aveugles, elle leur permet d’obtenir un travail dans lequel ils peuvent s’épanouir et développer leurs autres sens. Cependant, ils doivent travailler dur pour se démarquer des autres masseurs sans handicap malgré un salaire très faible d’environ 1000 yuans par mois soit 120 €. Devant mon intérêt pour le salon de massage, la propriétaire m'a autorisée à prendre plusieurs photos mais également à me faire visiter leur lieu de vie pour le moins vétuste. Ils se partagent à huit deux petites chambres d’environ 15 m² et une petite kitchenette. Leur bonne humeur et leurs grands sourires restent cependant toujours au rendez-vous !
Masseur aveugle
Entre relaxation, détente et revitalisation, les massages chinois ont réellement un effet bénéfique sur notre santé. Les différentes techniques utilisées par chaque masseur sont maîtrisées d’une manière formidable et vous garantissent un bien être incontournable. En outre, les personnes pudiques apprécieront particulièrement cette expérience. Quant à moi, en dépit de la souffrance infligée, mon mal de dos a pratiquement disparu et je n’hésite pas à y retourner régulièrement juste pour le plaisir et le bien-être procurés à la fin de la séance. Et vous, avez-vous déjà testé le massage chinois ? Quelles sont vos impressions à son sujet ?