La Grande muraille de Chine à partir de Pékin - Nomadays

Chine

La Grande muraille de Chine à partir de Pékin

11 oct. 2014

Un séjour à Pékin ne se planifie que très rarement sans une journée à la Grande Muraille de Chine.

Que vous soyez à la recherche d'un panorama impressionnant, d'une atmosphère purement touristique ou d'une randonnée sauvage hors des sentiers battus, la Grande Muraille a tout à vous offrir.

Mais quelle portion de la muraille choisir ? Entre les sections en rénovation, celles interdites par l'État ou celles envahies de touristes chinois, il est parfois difficile d'y voir clair et de faire un choix.

Vous serez amener à choisir parmi de nombreuses excursions sur les différentes sections de la Grande Muraille, mais encore faut-il savoir laquelle choisir. Dans cet article, vous trouverez les avantages et les inconvénients de chaque section proche de la capitale. Vous pouvez également nous contacter pour organiser avec nous une découverte de la muraille de Chine loin de sentiers battus

La Grande Muraille à Badaling

Muraille de Chine à Badaling

Située à seulement 70 kilomètres de Pékin, la Grande Muraille à Badaling est de loin la destination la plus populaire pour les touristes étrangers et chinois. Sa proximité avec la capitale et sa rénovation font de Badaling un premier choix pour les visiteurs qui n'ont que peu de temps, les touristes plus âgés ou les personnes handicapées. Badaling offre en effet une option téléphérique pour la somme de 80 RMB aller-retour et des arrêts fréquents pour des boissons rafraîchissantes colportées par des vendeurs à presque toutes les tours. Le principal inconvénient de Badaling est la foule. Pendant la haute saison estivale, vous ne serez pas le seul barbare à l'assaut des remparts, loin de là. Un embouteillage humain collant et bruyant vous attendra sur les marches, vous laissant difficilement profiter de la beauté des lieux.

Les visites en semaine et hors saison (de Novembre à Mars) pourront néanmoins se révéler plus agréables malgré les vendeurs qui essayeront toujours de vous revendre des t-shirts, des boissons ou des cartes postales.

Si la foule ne vous fait pas peur, vous pouvez rejoindre la portion Badaling par le Bus n°919 à partir de Deshengmen pour seulement 12 RMB, demander un taxi depuis votre hôtel ou choisir un tour organisé.

Avantages : Rapide à atteindre par sa proximité avec Pékin. Facile à grimper et certains accès pour fauteuil roulant sont aménagés.

Inconvénients : Vos photos (et l'expérience) seront sans doute ruinées par des troupeaux de touristes. Il sera impossible de se recueillir et de s'imprégner de la puissance des lieux.

Parfait pour : Les voyageurs avec un handicap et les personnes qui aiment Disneyland.

La Grande Muraille à Juyongguan 

Grand Muraille de Chine de Juyongguan

Moins bondée que Badaling mais plus proche de Pékin (environ 50km), la section Juyongguan peut être une bonne alternative. Enregistrée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987, la portion de Juyongguan a un long passé culturel derrière elle.

Le site est spectaculaire avec ses montagnes de chaque côté. Il y règne une atmosphère de puissance avec ses tours et sa célèbre plateforme de marbre "Cloud platform". La plateforme abrite une porte voutée et les statues des quatre dieux célestes.

Ce site sera parfait pour les personnes pressées par le temps qui souhaitent éviter la foule. Un circuit de randonnée est tracé pour une balade d'environ deux heures. Il vous permettra de profiter d'une vue magnifique et des forteresses.

Pour ceux et celles qui ont du temps, il est possible de dormir au pied de la muraille et de se réveiller aux aurores pour admirer le lever du soleil sur les montagnes et les tours.

Avantages : La portion la plus proche de Pékin, pas ou peu de foule.

Inconvénient : N'a pas le look classique de la Grande Muraille.

Parfait pour : Les amateurs d'histoire.

La Grande Muraille à Mutianyu

Muraille de Chine à Mutianyu

Construite pour détourner les attaques de Badaling, Mutianyu bénéficie maintenant d'une grande popularité auprès de ceux qui préfèrent la tranquillité et la nature.

Située à l'Est de Juyongguan, et à environ 70 km de Pékin, Mutianyu est l'une des sections les mieux préservées de la Grande Muraille. Composé de 22 tours et d'environ 2250 mètres de longueur, le mur arpente les collines de milliers de marches. Moins touristique que Badaling et plus typique que Juyongguan,  Mutianyu est particulièrement belle en automne, quand les collines boisées environnantes offrent une aquarelle d'orange.

Plusieurs fois restaurée, cette partie de la muraille a un peu perdu de son charme ancien mais reste tout de même atypique.

Avantage : Accessible sans être envahi par les autres touristes.

Inconvénients : Les restaurations lui ont donné une atmosphère un peu stérile.

Parfait pour : Ceux qui veulent éviter les touristes.

La Grande Muraille de Jinshaling

Muraille de Chine Jinshanling

Jinshanling, celle que nous avons visitée en 2011. Alors que les sections précédemment citées de la Grande Muraille se trouvent à proximité de Pékin, Jinshanling se trouve quant à elle à 120km au Nord de la capitale. Les plus aventuriers qui souhaitent découvrir la muraille de Chine au calme trouveront tout leur bonheur sur cette portion. Partiellement restaurée, Jinshanling présente des parcelles très robustes voire parfois un peu dangereuses. Jonchant les crêtes des montagnes, Jinshanling offre une vue sur les monts de la province du Hebei à couper le souffle. 

Il est possible de se rendre au mur par un chemin de randonnée ou d'utiliser le téléphérique moyennant 50 RMB aller-retour. Bien qu'il existe quelques vendeurs retranchés dans certaines tours, votre découverte se fera dans la calme et la solitude. Ces vendeurs seront même les bienvenus pour faire une petite pause rafraichissante après une montée vertigineuse sous le soleil brûlant.

Avantages : Paysages superbes, ruines authentiques partiellement rénovées et une découverte dans le calme.

Inconvénients : Située à 120 km de Pékin, il faut compter environ 2 à 3 heures de route du centre de la capitale.

Parfait pour : Les photographes et les randonneurs.

La Grande Muraille de Chine à Jiankou

Grande Muraille de Chine Jiankou

La dernière portion de la Grande Muraille proche de Pékin que l'on peut vous recommander est Jiankou. Située seulement à 73 km de Beijing, Jiankou nécessite comme Jinshanling une journée complète pour l'explorer.

Avec ses arbres et ses arbustes sortant du mur, Jiankou est la section de la Grande Muraille la plus sauvage. Jiankou est fortement recommandée pour les randonneurs en bonne forme physique et les aventuriers. Les montées raides, difficiles et parfois dangereuses sont récompensées par des vues spectaculaires sur le mur non restauré qui serpente les collines environnantes.

En raison de son état ​​de semi-abandon et de délabrement, Jiankou ne doit pas être tenté en solo ou en cas d'intempéries. Une bonne paire de chaussures, beaucoup d'eau et une approche prudente vous permettra de vivre l'une des découvertes du mur les plus excitantes.

Avantages : Une réelle sensation de découverte et de liberté.

Inconvénients : Une randonnée difficile qui peut s’avérer dangereuse pour les moins aguerris.

Parfait pour : Les aventuriers et les randonneurs expérimentés.