Jour de foot à Guangzhou - Nomadays

Chine

Jour de foot à Guangzhou

12 mai 2012

Mardi dernier avait lieu un match de foot à Guangzhou, et non des moindres puisqu'il compte pour la prestigieuse Ligue des Champions de l'AFC. L'occasion pour nous de juger le niveau chinois, et surtout l'ambiance dans les stades...        

La Ligue des Champions de l'AFC

  Le 1er mai avait un double intérêt pour nous cette année. Non seulement nous avons eu notre journée à l'occasion de la Fête du travail (les chinois quant à eux disposent généralement de 3 jours), mais en plus c'était jour de match à Guangzhou ! Un match capital qui plus est, puisqu'il compte pour la phase de groupes de la Ligue des Champions de l'AFC 2012 (l'équivalent de la Ligue des Champions de l'UEFA en Europe), qui regroupe les meilleures équipes d'Asie. Parmi les pays représentés, citons la Chine Chine, la Corée du Sud Corée du Sud, le Japon JaponArabie saoudite l'Arabie saoudite, le Qatar Qatar, Iran l'Iran, les Emirats arabes unis Emirats arabes unis ou encore Australie l'Australie (comment ça ce n'est pas en Asie ? bah...) ...

Ligue des Champions AFC

Sans doute méconnue dans nos vertes contrées, cette compétition a un fonctionnement similaire. Elle repose sur des matches de barrage, suivis de phases de groupe aller-retour et débouchant sur des phases finales. Tout comme en Europe, le nombre d'équipes autorisées dépend du statut du pays en question. Par exemple, le Qatar et le Japon ont tous deux 4 clubs pour les représenter d'office (l'équivalent de l'Angleterre, l'Espagne ou encore l'Italie), l'Arabie Saoudite et la Chine en ont 3, et ainsi de suite... Parlons des équipes chinoises participantes justement. Cette saison, elles sont au nombre de 4 : Chine Guangzhou Evergrande : Champion de Chine en 2011 Chine Beijing Guoan : 2e de Chine en 2011 Chine Tianjin TEDA : Vainqueur de la coupe de Chine 2011 Chine Liaoning Yuandong : Qui a du disputer des matches de barrage pour arriver jusque là A noter qu'à l'heure où j'écris ces lignes, l'équipe de Guangzhou Evergrande survole la Chinese Super League (l'équivalent de la Ligue 1 en France) avec 7 victoires en 9 matches. Bien partie donc pour remporter le championnat cette saison encore... Le Chine Shanghai Shenhua de Nicolas Anelka ne pointe quant à lui qu'en 9ème position ! Guangzhou Evergrande

L'équipe n'a pas non plus à rougir de son parcours en Ligue AFC jusque là, puisqu'elle se classe en tête du groupe H devant Corée du Sud Jeonbuk Hyundai Motors, Japon Kashiwa Reysol et Thailande Buriram United. Le match de ce soir l'opposant aux coréens du Jeonbuk Hyundai Motors revêt donc une importance particulière, et un faux-pas leur fera perdre irrémédiablement la première place. Le décor est posé, place au spectacle !  

Guangzhou Evergrande - Jeonbuk Hyundai Motors

  Direction donc en ce mardi soir le Tianhe Stadium de Guangzhou, idéalement situé en plein cœur de la ville (quoique nous plaignons les quelques milliers de voitures qui connaissent les pires difficultés à circuler les soirs de match).

Stade Tianhe Guangzhou

Notre arrivée au stade se fait d'ailleurs en retard, et nous manquons malheureusement le 1er but inscrit sur penalty par la star de l'équipe Darío Conca. Ce joueur argentin a rejoint le Guangzhou Evergrande cette saison contre la modique somme de 7 millions d'euros, et perçoit un salaire annuel de plus de 10 millions d'euros, soit l'un des 5 plus gros salaires pour un joueur de football à l'échelle mondiale. Un transfert exorbitant donc pour le championnat chinois, que le club espère bien rentabiliser sur le long terme.

Dario Conca Guangzhou
L'argentin Darío Conca

Pour l'heure, le milieu offensif réalise une bonne saison, et est déjà décisif dès les premières minutes puisque le score est de 1-0 en faveur de Guangzhou. Après avoir trouvé nos places, nous pouvons enfin contempler le stade et évaluer l'ambiance. Bien entendu, on est loin d'un Camp Nou ou d'un Wembley plein à craquer, mais il faut avouer que le stade de Tianhe surplombé par le Citic Plaza offre une vue assez sympa.

Tianhe Stadium Citic Plaza Tianhe Stadium

Quant aux supporters, ils sont évidemment surexcités après l'ouverture du score de leur nouveau prodige, particulièrement les ultras en face de nous qui chanteront du début à la fin. Force est de constater que le stade est quasiment plein, les supporters attendant visiblement beaucoup de ce match après la victoire 5-1 de leur équipe au match aller.

Ultras Guangzhou Evergrande Guangzhou Football

Le match en lui-même n'est franchement pas folichon, le niveau des deux équipes s'apparentant à des clubs de national/CFA si l'on devait faire une analogie avec le football français. Quand on sait que le niveau de la Ligue 1 française est bien en deçà de celui de Premier League ou de Liga, ce n'est pas demain la veille que l'élite footballistique asiatique pourra rivaliser avec Manchester United ou le FC Barcelone !

Beaucoup d'occasions franches se soldent ainsi par des sorties de but, et chacune des deux équipes peine à pénétrer la défense adverse et multiplient les erreurs grotesques. Mais l'ambiance du stade aidant, on se plait à espérer un autre but de la part du Guangzhou Evergrande, et on pousse un soupir de soulagement lorsque les sud-coréens du Jeonbuk Hyundai Motors ratent une occasion. Malheureusement, ces derniers égaliseront juste avant la mi-temps après un beau cafouillage devant le but.

Guangzhou - Jeonbuk

Les équipes rentrent au vestiaire et nos amis en profitent pour aller à la "buvette", histoire de se désaltérer après tant d'émotions. En Chine, pas de bières ni de jambon-beurre, mais plutôt du coca sans bulle... La seconde période débute sous l’œil des policiers chinois qui préfèrent suivre le match plutôt que surveiller les gradins.

Police Tianhe Stadium

Une seconde mi-temps dominée par les sud-coréens malgré l'expulsion de leur capitaine à l'heure de jeu. Portés par leurs supporters, les joueurs du Guangzhou Evergrande ne parviennent cependant pas à prendre l'ascendant, et encaissent même un nouveau but à la dernière minute du temps réglementaire. Pour ne rien arranger, ils concèdent même un pénalty dans les arrêts de jeu, permettant à l'attaquant coréen Lee Dong-Gook d'inscrire un doublé.

Lee Dong Gook

Score final : 1-3, qui relègue le Guangzhou Evergrande à la seconde place. Ce dernier ne devra commettre aucun autre faux-pas s'il souhaite conserver toutes ses chances de qualification pour les phases finales.  

Le football en Chine

  Vous l'aurez compris, le niveau du football en Chine n'a pas grand chose à voir avec celui pratiqué en Europe ou en Amérique du Sud. Alors que la Chine pointe en 72ème position au classement FIFA, on est en droit de se demander comment le pays le plus peuplé du monde, qui est parvenu à ramener autant de médailles aux derniers Jeux Olympiques, peine à imposer son style sur le terrain. A ceci plusieurs éléments de réponse : Premièrement, le football est aujourd'hui encore beaucoup moins pratiqué que des sports comme le basket. Détail amusant, une collègue chinoise nous a révélé que dans l'esprit des chinois, le football a tendance à être assimilé à un sport de riches, le basket étant quant à lui accessible à tout le monde. Quant aux quelques passionnés du ballon rond, ils préfèrent suivre les matches de Premier League anglaise ou de Bundesliga plutôt que de supporter leur équipe locale. Encore une histoire de niveau, sans doute... Ensuite, la corruption a longtemps régné dans les compétitions chinoises, entraînant toujours plus de scandales de matchs truqués et d'arbitres achetés. Cela n'a pas joué en faveur du football chinois, jusqu'au profond désintérêt des supporters amateurs de beau jeu. Partant de ce constat, quel avenir pour le football chinois ? Il semblerait que celui-ci ait entamé un renouveau depuis plusieurs mois, avec la nomination de Wei Di au poste de responsable de la Fédération chinoise. Celui-ci a à cœur de redorer le blason du football chinois, afin de peut-être susciter des vocations.

Nicolas Anelka Shanghai

Sans compter que la Chine s’ouvre au monde et que les gros transferts commencent à affluer. Après l'arrivée du milieu argentin Darío Conca au Guangzhou Evergrande (7 millions d'euros), l'attaquant français Nicolas Anelka au Shanghai Shenhua (montant inconnu) et prochainement l'attaquant paraguayen Lucas Barrios également au Guangzhou Evergrande, nul doute que le championnat est sur la bonne voie pour reprendre des couleurs. L'attaquant ivoirien de Chelsea Didier Drogba suivra-t-il la tendance ? Rien n'est moins sûr...